background preloader

Réseaux professionnels

Facebook Twitter

Initiatives Marktg territorial. ESS orienté Brie'Nov et Nomade Office. Les Scop - Sociétés coopératives et participatives. Ateliers d'Art de France. La route des toiles - Accueil sur Lin & Chanvre en Bretagne. [Centre de ressources du Développement Durable et de l’Environnement sur le Pays de Morlaix] ADESS Pays de Morlaix. ADESS Morlaix Association de Développement de l’économie sociale et solidaire Type de structure : Association dont les membres sont des structures du territoire (3 SCOP, 1 banque coopérative, 2 fondations et des associations, grandes et petites, de tous les domaines). Territoire d’intervention : Pays de Morlaix Missions : L’association a pour mission, de déterminer, initier et mettre en œuvre des stratégies de promotion, de coopération et de développement des réseaux des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le territoire du pays de Morlaix.

Objectifs : Favoriser la structuration de l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.) sur le Pays de Morlaix, Mobiliser les acteurs de l’ESS en apportant un soutien au développement de leurs activités et à la création de synergies, Promouvoir les acteurs et les valeurs de l’ESS en référence aux chartes de l’économie sociale et solidaire, régionale, nationale et européenne, Publics concernés : Grand public Entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Finistère Touring : Tourisme de groupe en haut Finistère et centre Finistère. Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Finistère - Métiers d’art. L’artisanat d’art, c’est d’abord des hommes et des femmes passionnés par leur métier, qui détiennent des techniques et des savoir-faire traditionnels rares. Depuis 2003, les métiers d’art sont officiellement reconnus à l’échelle nationale. En effet, l’arrêté ministériel du 12 décembre 2003 identifie 217 métiers d’art répartis en 19 catégories (voir la Nomenclature nationale des métiers d’art ). En Finistère, les artisans d’art font partie intégrante à la fois de l’économie, de la culture et du patrimoine du département. L’appartenance à ces trois axes fait de l’artisanat d’art un secteur singulier mais également sensible, notamment face à la conjoncture actuelle.

La CMA29 a décidé de valoriser l’artisanat au titre de son plan d’actions 2010. L’objectif est de sauvegarder et valoriser, à travers une démarche collective, ces métiers de plus en plus rares. Ces derniers représentent une richesse et un vrai levier de développement pour tout l’artisanat et l’économie du territoire en général.