background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Cochon fluo et sauce à l'arsenic : la malbouffe made in China. Coup de chaud sur le lait en poudre.

Cochon fluo et sauce à l'arsenic : la malbouffe made in China

En Australie, la vente est désormais strictement rationnée : quatre boîtes au maximum par acheteur. En Nouvelle-Zélande, la demande est telle que l'industrie prévoit d'augmenter sa production d'un tiers. A Hongkong, des filières sauvages de contrebande vident quotidiennement les étalages, au point que des parents furieux ont lancé une pétition sur le site de la Maison-Blanche, intitulée : "Les bébés de Hongkong menacés par la faim ! Appel à l'aide internationale. " 300 000 bébés malades Cette curieuse pénurie a pour origine la Chine, où une avalanche de scandales alimentaires pousse les parents à se ruer sur les produits d'importation, faisant grimper les prix et créant un appel d'air dans toute la région. Cinq ans après la retentissante affaire du "lait mélaminé" qui a tué six bébés et en a rendu malades 300 000 autres, la sécurité alimentaire reste un vœu pieux en Chine. Japon : La mortalité chez les séniors a presque triplé à proximité de Fukushima.

Aux Etats-Unis, le site nucléaire de Hanford fuit... Et alors ? A Fukushima, avec le nucléaire l’avenir du monde est entre les dents des rongeurs ! Italie: des sangliers radioactifs découverts dans le Piémont - Le Huffington Post. ITALIE - Des traces de césium 137, plus importantes que le seuil fixé en cas d'accidents nucléaires, ont été trouvées chez plusieurs sangliers dans le Piémont, rapportent nos confrères du HuffPost Italie.

Italie: des sangliers radioactifs découverts dans le Piémont - Le Huffington Post

La substance a été découverte dans la langue et le diaphragme des animaux. Le césium 137 est un isotope radioactif libéré en 1986 après la catastrophe de Tchernobyl. Le ministère de la Santé italien explique avoir analysé des échantillons de sangliers abattus au cours de la dernière saison de chasse dans la vallée piémontaise du Valsesia. Sur les 27 échantillons, le niveau de césium 137 était supérieur au seuil fixé par le règlement de 2008, sur la limite tolérable dans le cas d'un accident nucléaire. Le ministre de la Santé, Renato Balduzzi, a aussitôt activé le plan d'urgence sanitaire et écologique en vigueur pour les cas exceptionnels.

Contrairement à ses voisins, rappelons que l'Italie a choisi de ne pas faire usage de l'énergie nucléaire. Fukushima : des ouvriers contraints de mentir sur la radioactivité. La difficile vie des "liquidateurs" de Fukushima. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Ils sont environ 3 000 à se relayer jour et nuit sur le site de la centrale accidentée de Fukushima au Japon.

La difficile vie des "liquidateurs" de Fukushima

On les surnomme les "liquidateurs", car ce sont eux qui gèrent la catastrophe nucléaire depuis le 11 mars 2011, à l'image de celle de Tchernobyl vingt-cinq ans plus tôt. Si la situation sur le site est maintenant considérée comme stable – tous les réacteurs et piscines étant continuellement refroidis – l'inquiétude et les effets sur la santé n'en perdurent pas moins pour ces travailleurs de l'extrême. Nombre d'entre eux, employés par des sous-traitants de l'exploitant du site Tokyo Electric Power (Tepco), se plaignent du stress du travail, de la peur, de la solitude et de l'inconfort des longues journées passées à étouffer dans des masques, gants et blouses de protection.

Un ouvrier déclarait ainsi à Reuters : "J'ai mal au ventre et je suis constamment stressé. Explications d’experts sur les conséquences de la contamination radioactive de l’eau à Fukushima. 15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 00:51 Akio Matsumura, ancien diplomate japonais, Gordon Edwards, expert en physique nucléaire et Helen Caldicott, médecin pédiatre, s’expriment dans un article publié sur le site akiomatsumura.com sur les conséquences de la contamination radioactive de l’eau à Fukushima.

Explications d’experts sur les conséquences de la contamination radioactive de l’eau à Fukushima

Titre original : Experts Explain Effects of Radioactive Water at Fukushima Traduction française : Fukushima-is-still-news Introduction. Fukushima: plainte collective contre Tepco - japon, nucléaire, fukushima, Justice. Des centaines de victimes de l'accident nucléaire de Fukushima ont saisi la justice japonaise lundi pour exiger de Tepco, la société exploitante de la centrale gravement endommagée par le tsunami du 11 mars 2011, qu'elle accélère les travaux de décontamination.

Fukushima: plainte collective contre Tepco - japon, nucléaire, fukushima, Justice

Environ 800 personnes ont décidé de se joindre à cette action collective ("class action") intentée le jour même du deuxième anniversaire du séisme et du tsunami géant qui ont ravagé le nord-est du Japon, et provoqué la pire crise nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986. Les plaignants ont demandé au tribunal du district de Fukushima de décider d'imposer à Tokyo Electric Power (Tepco) une astreinte de 50.000 yens (environ 400 euros) à verser par personne et par mois jusqu'à ce que la région affectée par les rejets radioactifs retrouve son état d'avant l'accident, ont indiqué leurs avocats.