background preloader

Facebook Twitter

Loi Macron - Déduction fiscale exceptionnelle de 40% en faveur de l'investissement industriel - FIDAL avocats : le blogFIDAL avocats : le blog. Le Sénat a adopté, dans le cadre du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « Macron« , une mesure exceptionnelle de « sur amortissement » de certains biens industriels.

Loi Macron - Déduction fiscale exceptionnelle de 40% en faveur de l'investissement industriel - FIDAL avocats : le blogFIDAL avocats : le blog

Cette mesure, annoncée par le Premier Ministre le 8 avril dernier, vise à soutenir l’investissement productif industriel et encourager la modernisation des outils de production des entreprises, soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu selon le régime réel d’imposition, par une déduction exceptionnelle du résultat imposable s’ajoutant à celle pratiquée au titre de l’amortissement. Les caractéristiques principales de cette mesure, qui consiste en une déduction extra-comptable, sont les suivantes : La déduction fiscale ainsi créée est égale à 40 % de la valeur d’origine du bien, hors frais financiersLes biens concernés, parmi ceux qui sont éligibles à l’amortissement dégressif, sont les biens neufs suivants : Loi Macron : une déduction fiscale exceptionnelle de 40% en faveur de l’investissement industriel qu’il ne faut pas laisser passer ! - FIDAL avocats : le blog. Alors que le projet de loi de finances pour 2016 ne comporte pas à ce stade de mesure en faveur de l’investissement industriel, l'article 142 de la loi 2015-990 du 6 aout 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite "Macron", a créé une mesure exceptionnelle de « sur-amortissement » de certains biens industriels.

Loi Macron : une déduction fiscale exceptionnelle de 40% en faveur de l’investissement industriel qu’il ne faut pas laisser passer ! - FIDAL avocats : le blog

Cette mesure de « sur-amortissement » vise à soutenir l’investissement productif industriel et encourager la modernisation des outils de production des entreprises, par une déduction exceptionnelle du résultat imposable s’ajoutant à celle pratiquée au titre de l’amortissement. En pratique, une entreprise imposée aux taux normal de l’impôt sur les sociétés (33,1/3%) bénéficiera d’une réduction de son impôt, définitivement acquise par l’entreprise, de 13 % de la valeur de son investissement.

Les apports de la loi "Macron" du 6 août 2015 au droit de l'urbanisme. Par Victor de Chanville, Avocat. Loi Macron -De nouvelles incitations à l'investissement des entreprises - professionnels. Le dispositif fiscal de suramortissement (ou déduction exceptionnelle en faveur de l'investissement), mis en place depuis le 15 avril 2015 pour inciter les entreprises à réaliser des investissements productifs, et qui devait s'achever le 14 avril 2016, va être prolongé jusqu'au 14 avril 2017.

Loi Macron -De nouvelles incitations à l'investissement des entreprises - professionnels

Les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu, selon un régime réel d’imposition normal ou simplifié, peuvent déduire de leur résultat imposable une somme égale à 40 % de la valeur d’origine d’un bien acquis ou fabriqué (hors frais financiers), en plus de l’amortissement habituel. Toutes les entreprises sans distinction de secteur, de taille ou d'effectif sont concernées, à la seule condition qu'elles soient soumises à un régime réel d'imposition.

Grenoble Ecobiz - Loi Macron : quels changements pour votre entreprise ? Deontologie et honoraires des avocats - Le blog de Thierry Vallat, avocat au Barreau de Paris (et sur Twitter: @MeThierryVallat) Les attaques contre le secret professionnel des avocats continuent de plus belle, une nouvelle fois avec l'aval bienveillant du Conseil Constitutionnel.

deontologie et honoraires des avocats - Le blog de Thierry Vallat, avocat au Barreau de Paris (et sur Twitter: @MeThierryVallat)

Déjà, la validation de la Loi renseignement par la décision du 23 juillet 2015 commençait à sonner le glas de nos espoirs quant à la prise en compte constitutionnelle de ce droit fondamental: las ! L'article L 821-7 du Code de la sécurité intérieure a été validé par les sages de la rue de Montpensier (Loi relative au renseignement: l'article 821-7 déclaré constitutionnel comme la quasi-totalité de la loi) Désormais, les avocats en ont le coeur (gros) net: leur secret professionnel s'est réduit comme peau de chagrin avec une nouvelle décision rendue le 24 juillet 2015 Décision n° 2015-478 QPC du 24 juillet 2015 Le Conseil constitutionnel y précise qu'''aucune disposition constitutionnelle ne consacre spécifiquement un droit au secret des échanges et correspondances des avocats''

Loi Macron : les députés limitent la possibilité de refus multiples d'une autorisation d'urbanisme - Cabinet d'avocats Gossement - Le Blog. Dans le cadre de l'examen du projet de loi pour la croissance et l'activité, les députés viennent de voter un amendement qui limite la possibilité pour le maire ou le préfet de refuser, à plusieurs reprises et sans motif régulier, une demande d'autorisation d'urbanisme.

Loi Macron : les députés limitent la possibilité de refus multiples d'une autorisation d'urbanisme - Cabinet d'avocats Gossement - Le Blog

Une mesure qui va dans le bon sens. On se souvient que l'article 28 du projet de loi défendu par M Emmanuel Macron prévoyait la possibilité pour le Gouvernement, par ordonnance, de transférer la compétence d'instruction du maire vers le préfet en cas d'annulation par le Juge administratif d'un premier refus d'autorisation d'urbanisme. Lors de mon audition à l'Assemblée nationale sur ce texte, j'avais attiré l'attention du rapporteur sur les limites de cette réforme et plusieurs députés ont également témoigné de leurs réserves sur ce projet.

Le suramortissement : une mesure exceptionnelle pour soutenir l'investissement productif. Annoncée par le Premier ministre le 8 avril et votée au Sénat le 16 avril, cette mesure va permettre de soutenir l’investissement productif de toutes les entreprises pour accélérer la modernisation de leur outil de production et leur permettre d’être plus compétitives.

Le suramortissement : une mesure exceptionnelle pour soutenir l'investissement productif

Michel Sapin et Christian Eckert viennent de signer l’instruction qui concrétise sa mise en œuvre. Michel Sapin et Christian Eckert - © IP3 PRESS/MAXPPP Amortir les biens à hauteur de 140 % de leur valeur Il s’agit d’une mesure exceptionnelle d’un an visant à encourager l’investissement productif privé des entreprises en leur permettant de pratiquer un suramortissement de 40 %. Les entreprises peuvent donc amortir les biens à hauteur de 140 % de leur valeur, ce qui leur apporte un double avantage, en termes de trésorerie et en termes de rendement. Fiscalité et stratégie, un blog de Taj. Mardi 28 avril, le Pôle Prospective Fiscale et Stratégie d’Entreprise a organisé un dîner-débat réunissant chefs d’entreprises et économistes autour du thème de la fiscalité et de la sortie de crise.

Fiscalité et stratégie, un blog de Taj

Michel Aujean et Gianmarco Monsellato, accompagnés de quatre représentants du Cercle des économistes, Agnès Bénassi-Quéré, Christian de Boissieu, Jean-Hervé Lorenzi et Christian Saint-Etienne, ont présenté à plusieurs dirigeants de grandes entreprises la démarche du pôle et dessiné quelques pistes pour sortir gagnants de la crise.

Cette première initiative vise à étendre progressivement le débat aux acteurs de la fiscalité, en leur qualité de praticiens, d’experts ou d’acteurs importants de l’économie française. Voiture de fonction -Véhicules professionnels : comment déduire les frais de carburant ? - professionnels. Les entrepreneurs individuels et les sociétés civiles de moyens (SCM), exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou agricole, et soumis au régime simplifié d'imposition, peuvent déduire de leur résultat fiscal les frais de carburant liés à leurs déplacements professionnels.

Voiture de fonction -Véhicules professionnels : comment déduire les frais de carburant ? - professionnels

Ces frais sont évalués sur une base forfaitaire selon des barèmes publiés chaque année, qui indiquent le prix de revient kilométrique du carburant consommé par les automobiles et les deux-roues motorisés (motocyclettes, scooters et vélomoteurs), en fonction de leur puissance fiscale ou de leur cylindrée. Par exemple, un contribuable qui justifie avoir parcouru, en 2015, 6 000 km à titre professionnel avec une voiture de 8 CV à motorisation diesel peut obtenir la déduction, au titre des frais de carburant gazole, d’une somme de 558 € (6 000 x 0,093 €).

Tous les types de véhicules sont concernés, qu’ils soient inscrits ou non à l’actif du bilan de l’entreprise. ⭐ACTUALITE FISCALE Septembre 2015 LOI «MACRON» POUR LA CROISSANCE, L ACTIVITE ET L EGALITE DES CHANCES. Et en plus, ils nous ... FIDAL Lyon (Lyon) - Droit administratif, public - infos. CEDEF - Les questions-réponses. Le Conseil Constitutionnel censure la Loi Macron sur les ... Suite à l'adoption forcée de la loi Macron par le biais de la procédure du "49-3", le 10 juillet 2015, le Conseil constitutionnel avait été saisi par plus de 60 députés et par plus de 60 sénateurs pour se prononcer sur la validité de la loi.

Le Conseil Constitutionnel censure la Loi Macron sur les ...

Les Sages ont rendu leur décision (n° 2015-715 DC) le 5 août 2015. Si la majorité des articles a été maintenue, certaines dispositions des plus controversées ont été en partie ou en totalité censurées. Accueil - Grande Bibliothèque du Droit. Loi "Macron" pour la croissance et l'activité : vers une protection du secret des affaires par la loi - Cabinet d'avocats Gossement - Le Blog.

Lors de la discussion en commission spéciale du projet de loi pour la croissance et l'activité, les députés ont adopté un amendement qui tend à inscrire dans la loi la définition et les conditions de protection du secret des affaires.

Loi "Macron" pour la croissance et l'activité : vers une protection du secret des affaires par la loi - Cabinet d'avocats Gossement - Le Blog

Une réforme très importante. Face à la loi Macron, une partie des notaires fait de la résistance. Plusieurs centaines de notaires ont répondu à l'appel du «Conseil du coin» pour dispenser des conseils gratuits aux Français dans des cafés un peu partout dans l'Hexagone. La loi Macron a beau être votée, une partie des notaires, sur le terrain, ne désarme pas. Ce samedi, ils seront plusieurs centaines à répondre à l'appel du «Conseil du coin» pour dispenser des conseils gratuits aux Français dans des cafés un peu partout dans l'Hexagone, comme tous les premiers samedis du mois depuis janvier. » Analyse détaillée du projet de loi Macron : En route pour le « régressisme » ?, par Gérard Filoche. C’est du Gérard Filoche, frondeur, mais ici, il parle du sujet qu’il a pratiqué toute sa carrière…J’y ai appris plein de choses, pas vues dans la presse… Dire qu’ils ont essayé, lors des « Etats généraux » du 6 décembre 2014 de faire plaisir à Valls en remplaçant de facto le mot « socialisme » par le mot « progressisme » !

Quant on découvre la loi Macron il faut au moins inventer le mot « régressisme ». Jamais sans doute, un gouvernement issu de la gauche n’a osé proposer une loi aussi rétrograde, libérale, en tout point destructrice des droits des salariés. C’est un projet qui porte sur le droit du travail, fait par un ministre de l’économie. C’est un retour au milieu du XIXème siècle, avant qu’on invente un ministère du travail.

Un projet dont le titre III, étonnamment intitulé « TRAVAILLER » donne toute la mesure. Ils la justifient tous les matins dans les radios officielles, en affirmant qu’il faut « déréguler pour libérer les énergies et créer de l’emploi ». 1° Son terme ; Encart. Loi Macron : entre trompe l’œil et faux-semblant. Par Vincent Le Coq. Emmanuel Macron credits Official leweb photos (licence creative commons) Il est de plus en plus évident qu’avec la loi éponyme, Emmanuel Macron fait semblant de s’attaquer « à la rente », pour en réalité mieux aggraver le sort des seuls salariés et au sein de ceux-ci, des plus faibles d’entre eux par priorité, les « sans dents ».

C’est incontestablement le texte d’un habile. Le texte est présenté à l’opinion française comme un projet équilibré, qui répartit harmonieusement le poids des nécessaires réformes sur l’ensemble des couches sociales. Des plus faibles, avec le démantèlement des protections des salariés (libéralisation du travail le dimanche, modification du régime du licenciement ou encore de la juridiction prud’homale), aux mieux nantis, avec la réforme des professions réglementées.

Valls et ses « Grondeurs » n’ont pas de majorité : RETRAIT DU PROJET DE LOI MACRON. Halte au forcing anti démocratique ! Les menaces des « grondeurs », ça suffit. La brèche est ouverte, continuons le combat contre la rétrograde loi Macron. Emmanuel Macron n’a pas trouvé de majorité pour faire adopter son projet de loi libéral à 100%, et c’est tant mieux ! Les députés dits « frondeurs » qui ont voulu voter « contre » sont légitimes. Pas touche ! Resucée du très libéral rapport Attali, le projet de loi Macron part du principe que pour relancer l’économie, il faut toujours plus libéraliser et détricoter les protections que les salariés ont conquises par leurs luttes. Chacun le sait sur la base de l’expérience, quand on dérégule, le chômage augmente. Cette orientation Macron n’a rien de moderne, elle est même très ringarde. Quant à utiliser une procédure, le 49-3, qui a toujours été condamnée par les socialistes, ce n’est vraiment pas très glorieux !

Macron, le mirage. @Fifi Brind_acier« Je suppose que cela vous enchante, mais n’essayez pas de faire croire que les citoyens paieront moins cher » ...Mais si bien sur que les citoyens paieront moins cher, c’est même une évidence ! Une entreprise est soucieuse de ses résultats ( et gère bien la fraude, elle) car il en va de sa survie !!! L’état ! Qu’en a t-il à faire de son déficit puisqu’il suffit d’agir sur la manette « taxes et impôts » !!! TOUTES les entreprises où l’état est actionnaire majoritaire sont des gouffres, vous ête aveugle ? Je connais deux citoyens Français qui se sont soustraits au régime général exorbitant, ils sont tous les deux assurés par une mutuelle Anglaise, car ne vous en déplaise, c’est bel et bien possible, leurs remboursements sont largement à la hauteur de ce que propose notre belle institution (et pour un coût d’env 35% moins élevé !!!!!!)

Votre assurance habitation, c’est l’état ? Votre assurance voiture, c’est l’état ? Proges Plus. Signez sur le site « www.macron-demission.fr »