background preloader

Données Stats chiffres

Facebook Twitter

La presse sur Internet peut-elle être rentable? How journalists are using Twitter. A survey of nearly 500 journalists across 12 countries offers some insights into what reporters are doing on Twitter. It found that nearly half of respondents (47 per cent) said they used Twitter to source new story angles, compared to 35 percent who used Facebook. But conventional PR sources far outweighed the use of social media for story ideas, with 62 per cent of journalists sourcing stories from PR agences and 59 per cent from corporate spokespersons. Journalists seemed more reluctant to turn to social media to help them with stories they were already working on. The survey found that only a third used Twitter to verify stories and just a quarter turned to Facebook. In contrast, the use of traditional channels was far higher, with 61 per cent saying they used PR agencies for verification and 57 percent cited corporate spokespeople.

Social media are playing an increasingly vital role in news-gathering. But this also ignores that Twitter is not a faceless medium. Www.metiers-presse.org/pdf/1301584859.pdf. Reporters de naguère et d’aujourd’hui. Combien sont-ils et qui sont-ils, ces journalistes laminés par la crise de la presse, conspués par la majorité virtuelle, peu enviés au fond, alors qu’on pensait qu’ils incarnaient encore un certain rêve ?

L’Observatoire des métiers de la presse (1), en partenariat avec la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), a publié fin 2009 une étude qui révèle les grandes lignes de l’évolution de la profession, au sein de laquelle les statistiques ne sont pas monnaie courante. Une stagnation du nombre des journalistes Si le trait le plus saillant du monde journalistique français résidait dans son expansion, relevait le sociologue Erik Neveu en 2004, il semble qu’elle soit aujourd’hui remise en cause. En 2008, 37 811 journalistes encartés ont été comptabilisés, soit 73 de plus qu’en 2007.

De plus en plus de femmes Certes, les hommes sont plus nombreux, mais la part de leurs consœurs ne cesse de grandir. De plus en plus vieux De plus en plus de diplômés. Rapport-tessier-fev2007.pdf. Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles, du mécénat et du marché de l’art.

Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée. La direction générale des médias et des industries culturelles comprend : La direction générale des médias et des industries culturelles: Données statistiques sur la presse nationale en France de 1985 à 2008. Données statistiques sur la presse nationale en France de 1985 à 2008 (Presse nationale d'information généraliste et politique, presse quotidienne, news magazine et gratuits d'information, presse technique et professionnelle, presse payante - données sur le tirage, le nombre de titre, le chiffre d'affaire du secteur) Editeur Licence Mots clé Catégorie Date de création 8 déc. 2010 Page de référence Plus de détails Moins de détails.

Exclusif: Internet a créé 25% des emplois en France depuis 1995 » Article » OWNI, Digital Journalism. Que représente Internet dans l’économie française ? Un rapport du cabinet McKinsey, qu'OWNI révèle en exclusivité, estime qu'Internet est devenu le premier moteur de croissance économique en France. Que représente le secteur Internet dans l’économie française ? Comment évaluer la contribution réelle d’un secteur qui n’est pas défini comme tel dans les statistiques nationales ? Pour répondre à ces questions, le cabinet américain McKinsey & Company a réalisé, avec le soutien de Google, un rapport sur l’“Impact d’Internet sur l’économie française”, sous-titré “Comment Internet transforme notre pays“. Contacté par OWNI, McKinsey nous a répondu que le rapport devait être rendu public, sur internet-impact.fr, ce mercredi 9 mars à minuit.

Internet a permis la création d’1,15 millions d’emplois Au delà de cette contribution directe, Internet est responsable d’un quart de la croissance française entre 2004 et 2009. Internet aurait ainsi : Internet pourrait représenter ¼ de la progression du PIB.