background preloader

Wikileaks

Facebook Twitter

Une plate-forme de protection des lanceurs d'alerte. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Bourdon (Avocat et président de Sherpa), EDWY PLENEL (Journaliste et président de Mediapart) et Gerard Ryle (Directeur de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ)) Edward Snowden a révélé une mécanique universelle permettant aux Etats-Unis d'utiliser les technologies les plus sophistiquées pour écouter en temps réel des milliards de conversations téléphoniques ou électroniques.

Une plate-forme de protection des lanceurs d'alerte

La cupidité dans le secteur bancaire a conduit certains acteurs à organiser d'une façon parfois diabolique l'impunité de ceux qui considèrent que la logique de l'enrichissement justifie de brocarder toutes les lois et tous les principes. Au-delà s'est élaborée à l'échelon planétaire une conscience de plus en plus vive des citoyens qui n'admettent plus que ceux qui ont la charge de protéger l'intérêt général sacrifient leur mission au nom de leurs intérêts personnels.

Ce que nous a appris WikiLeaks en dix points. The Fifth Estate, le film hollywoodien qui retrace l’épopée WikiLeaks, sort ce vendredi sur les écrans anglais (sortie prévue en France en décembre).

Ce que nous a appris WikiLeaks en dix points

Sept ans après la fondation du site Internet par Julian Assange, l'exploitation de cette mine d'informations n'est pas encore terminée. Qu’a-t-on déjà appris des centaines de milliers de documents diffusés par WikiLeaks? Quelques gros scoops, des confirmations, et beaucoup d'anecdotes... Dix choses à retenir. Les Américains ont filmé au moins une de leurs bavures en Irak Le 7 juillet 2007, à Bagdad, un hélicoptère Apache américain ouvre le feu sur un groupe de civils. Le jeune soldat Bradley Manning (devenu Chelsea Manning) avouera plus tard avoir transmis cette vidéo classifiée à WikiLeaks, ce qui lui vaut aujourd'hui de la prison.

La diplomatie américaine se parle par «câbles» et elle est bavarde Ces câbles sont stockés et soumis à différentes autorisations d’accès selon le niveau de confidentialité. On y trouve de tout. (montage Reuters.) Wikileaks : Bradley Manning plaide coupable de la moitié des chefs d'accusation. Il dit avoir été « choqué par la soif de sang » des soldats américains, tuant « comme un enfant torturant une fourmi à l’aide d’un verre grossissant ».

Wikileaks : Bradley Manning plaide coupable de la moitié des chefs d'accusation

Devant le tribunal militaire qui devrait le juger en juin prochain, le soldat Bradley Manning a plaidé coupable pour 10 des 22 charges pesant contre lui, mais a défendu ses actes : il fallait « susciter un débat ». Le soldat a été arrêté en juin 2010 en Irak, et détenu depuis dans des conditions très critiquées. Il est accusé d’avoir livré des documents confidentiels au site de fuites Wikileaks, dont la célèbre vidéo rebaptisée « Collateral murder », montrant un hélicoptère de l’armée américaine tirant sur les occupants d’une jeep et deux hommes apparemment armés. De 20 ans de prison à la perpétuité Il s’avérera que leur arme était un appareil photo, puisqu’il s’agissait de deux reporters de Reuters.

Il dit assumer « l’entière responsabilité » de la fuite de documents à Wikileaks. Données proposées à des journaux avant Wikileaks. OWNI, Leaks » Wikileaks.