background preloader

Les conquérants de l'illusion

Facebook Twitter

Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay - CULTURE & PATRIMOINE. Le musée Crozatier se situe au fond du jardin Henri Vinay, aménagé durant la deuxième moitié du XIXe siècle.

Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay - CULTURE & PATRIMOINE

Les collections, constituées à partir du début du XIXe siècle, sont très diversifiées et revêtent un caractère encyclopédique remarquable. Elles sont présentées dans des galeries consacrées à l'archéologie, aux beaux-arts, à l'ethnologie et à la dentelle, à la paléontologie et aux sciences naturelles, à la mécanique. Le musée est actuellement fermé au public.

Sur les traces d'Emile Cohl. Émile Cohl et la bohème. Gédéon Tallemant des Réaux, Historiettes, Paris, Gallimard, 1960.

Émile Cohl et la bohème

Honoré de Balzac, Un prince de la bohème, dans Études de mœurs (3e-4e livres), Scènes de la vie parisienne et scènes de la vie politique, tome XII de la Comédie humaine, Paris, Fume, 1842-1848, éditions de 1870, d’Alexandre Houssiaux, p. 98. Louis Daguerre et Bry-sur-Marne - Biographie Louis Daguerre. Louis Daguerre par Jean-Baptiste Sabatier-Blot Louis Daguerre et Bry-sur-MarneArticle de référence : Exposition Eclats de photographie, Bry-sur-Marne Louis-Jacques-Mandé Daguerre quitte Paris et s’installe à Bry-sur-Marne en 1839.

Louis Daguerre et Bry-sur-Marne - Biographie Louis Daguerre

Il y achète une vaste propriété située face à l’église paroissiale Saint-Gervais – Saint-Protais. Louis Daguerre y demeurera jusqu’à son décès. Agen - Office de Tourisme - Les Illustres Agenais - LOUIS DUCOS DU HAURON. S'il est inconnu du grand public, son invention reste un événement majeur du XIXème s. : c'est lui qui a mis au point le premier les procédés de photographie et d'impression polychrome, principe qui reste le même de nos jours.

Agen - Office de Tourisme - Les Illustres Agenais - LOUIS DUCOS DU HAURON

Né à Langon le 8 décembre 1837, il était issu d'une vieille famille agenaise et fils d'un fonctionnaire des Contributions Indirectes. Il montra très tôt des prédispositions et une ardeur au travail remarquables dans les domaines scientifique et musical, à tel point que sa famille décida de le sortir du système scolaire classique et d'engager des professeurs particuliers. Le jeune Ducos du Hauron se tourna finalement vers les sciences physiques, même si ses talents de pianiste l'amenèrent à la fin du XIXème s. à entretenir une correspondance suivie avec le compositeur Camille Saint Saëns.

Son goût pour la peinture va surtout l'orienter vers l'étude et les interactions entre la lumière et la couleur. Louis Aimé Augustin Leprince, inventeur et artiste, précurseur du cinéma. « Beim dem Apparat von Leprince finden wir zum ersten Male das Element bei dem Reihenbilderapparat, das kurze Zeit später dem Kinematographen seinen Siegeszug ermöglichte… Der Schritt zum Einfachen wurde noch nicht gewagt ; trotzdem aber läßt sich nicht verkennen, daß von diesem Apparat zum Urtyp des modernen Kinematographen mit einem Objektiv und absatzweise geschalteten Film ein heute scheinbar ausserordentlich leicht zu fassender Gedanke hinüberleitet. » (« Dans l’appareil de Leprince nous trouvons pour la première fois l’élément d’une chambre de prises de vue en série qui prépare, peu de temps plus tard, le triomphe du cinématographe… Le pas vers une simplification n’a pas encore été franchi ; malgré tout on ne peut pas nier qu’entre cet appareil et le premier cinématographe moderne avec un objectif unique et film à avancée intermittente, il n’y a qu’un pas. ») Carl Forch, Der Kinematograph und das sich bewegende Bild.

Louis Aimé Augustin Leprince, inventeur et artiste, précurseur du cinéma

Jean Painlevé rapporté par Léo Sauvage1. Albert Londe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Londe

Albert Londe (né le à La Ciotat et mort en 1917) est un photographe français, pionnier de la photographie médicale et précurseur du cinéma. Biographie[modifier | modifier le code] Albert Londe, Attaque d'hystérie chez l'homme, planche d'instantanés en chronophotographie, 1885 En 1879, il entre à la Société française de photographie. En 1887, il fonde, avec Gaston Tissandier, la Société d'excursions des amateurs photographes. Dans les années 1880, il utilise la chronophotographie pour décomposer les mouvements. Il fut directeur du service photographique à l'hôpital de la Salpêtrière, il participe à la fondation de la nouvelle iconographie de la Salpêtrière[1] sous la direction de Jean Martin Charcot avec qui il travailla. Publications[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Institut Lumiere. 22.pdf (Objet application/pdf) Georges Méliès official website - site officiel. Histoire photo. Musée Maison Nicephore Niepce - Histoire de l'Inventeur de la Photographie. Niepce, correspondance et papiers. À propos - Émile Reynaud. Le Site Émile Reynaud est un site d’informations en ligne sur la vie et l’œuvre d’Émile Reynaud.

À propos - Émile Reynaud

Il est édité par Les Amis d’Émile Reynaud Hébergement : Noé Cendrier Chef de projet : Christelle Odoux Assistée par Noé Cendrier Développé sur Dotclear Habillé en Kameleon par Kozlika Directeur de la publication : Sylvie Saerens En cas de réclamation sur le contenu de ce site, vous pouvez nous adresser un message sur cette page. Les textes de ce site sont la propriété exclusive de l’Association Les Amis d’Émile Reynaud, à l’exception des commentaires (qui restent propriété de leurs auteurs) et sauf mention particulière.