background preloader

L'Oasis: un lieu de vie collectif, écologique et autogéré

Facebook Twitter

Poubelle

Projet oasis. Les conséquences négatives de l'individualisme nous rappellent que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement.

Projet oasis

Mais qu’est ce qu’une communauté au 21ème siècle ? En quoi peut-elle nous aider à faire face aux défis environnementaux et sociaux ? Dans le cadre du projet Oasis, Colibris explore le "faire ensemble" et repense la notion de communauté, en l’envisageant non plus comme un frein à notre liberté individuelle mais bien comme une source de richesse. Qu'est-ce qu'une oasis ? Oasis, pour incarner les valeurs de la solidarité et de l’écologie. Par Pierre Rabhi, paysan philosophe L’ethnologie nous apprend que l’être humain a, par nature, un caractère clanique.

Oasis, pour incarner les valeurs de la solidarité et de l’écologie

De tout temps, les individus se sont réunis pour vivre en collectivité. Chaque corps social assurait son autonomie et veillait à ne pas outrepasser les limites dictées par la capacité du milieu à subvenir à ses besoins vitaux et par la nature humaine qui savait d’instinct qu’au-delà d’un certain seuil de densité, la cohésion du groupe était menacée.

Quand le clan devenait trop important, une partie de ses membres essaimait, comme le font les abeilles. En tant que membre et cellule du groupe social, chaque individu avait une fonction précise et reconnue. Nul ne peut aujourd’hui ignorer que la prospérité du monde occidental s’est bâtie sur le pillage de la planète et des peuples du Sud, avec la complicité cupide des États censés les protéger. Il me semble important de ne pas donner un caractère restrictif à la notion d’oasis. . [1] Aux éditions Fayard, 2014. Base de données Habitat Participatif et Oasis : OasisHP. L'Habitat Participatif L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et/ou gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.

Base de données Habitat Participatif et Oasis : OasisHP

VIE COMMUNAUTAIRE OU COLLECTIVE. Les ateliers organisés à Rennes lors de l'Altervillage 2009 avec la participation de membres de différentes communautés ont permis d'échanger sur ce qui motive la vie en communauté de nos jours et sur ce qui peut aider à pérenniser ces modes de vie alternatifs.

VIE COMMUNAUTAIRE OU COLLECTIVE

Qu'est-ce qui distingue une "communauté" d'un "collectif"? Dans un collectif, les personnes se regroupent autour d'un projet commun, dans un but précis. Les entrées et les sorties sont plus faciles, un collectif étant souvent plus en lien avec l'environnement extérieur qu'une communauté. Les communautés sont plus ou moins ouvertes ou fermées. Clément à la rencontre des Oasis (4/4) Numéro Spécial : Oasis, un nouveau mode de vie.

Dans ce numéro spécial de Kaizen coédité avec le Mouvement Colibris, nous vous présentons cent initiatives passionnantes, aux quatre coins de la France, en ville comme à la campagne.

Numéro Spécial : Oasis, un nouveau mode de vie

C’est le choix de la diversité et de l’abondance. Il y a sans doute une oasis près de chez vous. Chacun peut s’en inspirer pour se ressourcer, apprendre, inventer son lieu de vie, concrétiser son projet. La Maison Autonome - Zango Media. -On se dirige vers la Maison Autonome.

La Maison Autonome - Zango Media

C’est une petite communauté qui a choisi de s’installer pour tendre vers l’autonomie. Donc on va essayer de comprendre comment ils s’organisent, en passant quelque jours avec eux. -C’est donc à une trentaine de kilomètres de Châteaubriant que Patrick et Brigitte Baronnet ont créé la Maison Autonome. Pendant plus de trente ans toute la famille vie sans payer une facture d’eau ou d’électricité. Et sa grâce à différentes installations ingénieuses pensées par le couple. Depuis un éco-hameau a vu le jour autour de la maison et le collectif s’attache aujourd’hui à partager leurs valeurs. -On est ici à la maison autonome entre le zome et la maison trois E.

Ce que je vous propose c’est de vous installer dans la maison. -C’est donc dans la maison 3 E pour l’Ecologique, Economique et Entraide que nous avons séjourné pendant trois jours. Matériaux de proximité, isolation intelligente, le tout à faible coût : 25000 euros pour 70 mètres². Centre agroécologique.

Viabilité des microfermes maraîchères. Autosuffisance et communauté. Par Richard Latreille L’autosuffisance: qu’est-ce que c’est?

Autosuffisance et communauté

Je définis l'autosuffisance comme étant une philosophie organisationnelle et un mode de vie communautaire qui vise à ce que les besoins humains soient comblés au sein d'un réseau de proximité. Le réseau de proximité se caractérise comme étant un système d’échanges au sein duquel les membres de la communauté intentionnelle et de la collectivité (village, région) tissent communément des liens. Ces liens seront encouragés par des idéologies communes. En ce sens, dans sa progression vers l’autosuffisance, une communauté intentionnelle qui se définirait comme étant féministe chercherait à s’affranchir des liens qu’elle entretient avec une entité qui propage des idées rétrogrades et misogynes.

Comment ça marche? En autosuffisance, on vise à produire le maximum de ce dont nous avons besoin, que ce soit la nourriture, les vêtements, les outils, l’énergie et même les revenus. À quoi ça sert? Les conditions de la viabilité des très petites entreprises rurales. Viabilité d'un projet associatif. Maraîchage biologique permaculturel et performance économique. Les écovillages comme stratégie holiste de développement durable et d’économie sociale. Les écovillages entre repli communautaire et engagement politique. Les compagnons Oasis. L’alternative écologique. Quand on est arrivé au village, ils ont eu peur.

L’alternative écologique

Ils se sont dit qu’on allait faire comme les hippies d’il y a trente ans, qui fumaient, se la coulaient douce. Ils s’étaient installés dans le champ d’à côté, tout près d’ici, ils sont partis assez vite. Nous, ils nous ont vus bosser […]. Notre militance, elle est là, dans notre quotidien. Notre militance, c’est de transformer ce vieux moulin pour en faire un séchoir [pour les herbes médicinales].