background preloader

L'Oasis: un lieu de vie collectif, écologique et autogéré

Facebook Twitter

Les Oasis, portés par le mouvement Colibris, ont vocation à être des lieux de vie et de ressources, précurseurs de la société plus écologique et citoyenne que nous avons à construire. Ce mouvement se développe en France.

On peut se demander quelles sont les composantes de la viabilité (économique) de ces lieux de vie collectifs et alternatifs? Les habitants de ces lieux peuvent-ils vivre de leur activité au sein de la communauté?
Pour trouver des pistes de réflexion à cette problématique, j'ai élargi mes recherches à tous les types de lieu de vie alternatifs.

Poubelle

Projet oasis. Les conséquences négatives de l'individualisme nous rappellent que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement.

Projet oasis

Mais qu’est ce qu’une communauté au 21ème siècle ? En quoi peut-elle nous aider à faire face aux défis environnementaux et sociaux ? Dans le cadre du projet Oasis, Colibris explore le "faire ensemble" et repense la notion de communauté, en l’envisageant non plus comme un frein à notre liberté individuelle mais bien comme une source de richesse. Alors si, ensemble, nous imaginions de nouveaux lieux de vie et de ressources qui seraient, à leur échelle, la maquette de la société plus écologique et citoyenne que nous avons à construire ? Qu'est-ce qu'une oasis ? Oasis, pour incarner les valeurs de la solidarité et de l’écologie. Par Pierre Rabhi, paysan philosophe L’ethnologie nous apprend que l’être humain a, par nature, un caractère clanique.

Oasis, pour incarner les valeurs de la solidarité et de l’écologie

De tout temps, les individus se sont réunis pour vivre en collectivité. Chaque corps social assurait son autonomie et veillait à ne pas outrepasser les limites dictées par la capacité du milieu à subvenir à ses besoins vitaux et par la nature humaine qui savait d’instinct qu’au-delà d’un certain seuil de densité, la cohésion du groupe était menacée.

Quand le clan devenait trop important, une partie de ses membres essaimait, comme le font les abeilles. Base de données Habitat Participatif et Oasis : OasisHP. L'Habitat Participatif L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et/ou gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.

Base de données Habitat Participatif et Oasis : OasisHP

Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité… Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant son programme : organisation des logements privatifs, espaces communs partagés intérieurs et extérieurs. Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement. Ils se réapproprient ainsi les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, leur habitat. Les Oasis. VIE COMMUNAUTAIRE OU COLLECTIVE. Les ateliers organisés à Rennes lors de l'Altervillage 2009 avec la participation de membres de différentes communautés ont permis d'échanger sur ce qui motive la vie en communauté de nos jours et sur ce qui peut aider à pérenniser ces modes de vie alternatifs.

VIE COMMUNAUTAIRE OU COLLECTIVE

Qu'est-ce qui distingue une "communauté" d'un "collectif"? Dans un collectif, les personnes se regroupent autour d'un projet commun, dans un but précis. Les entrées et les sorties sont plus faciles, un collectif étant souvent plus en lien avec l'environnement extérieur qu'une communauté. Les communautés sont plus ou moins ouvertes ou fermées. Clément à la rencontre des Oasis (4/4) Numéro Spécial : Oasis, un nouveau mode de vie. Dans ce numéro spécial de Kaizen coédité avec le Mouvement Colibris, nous vous présentons cent initiatives passionnantes, aux quatre coins de la France, en ville comme à la campagne.

Numéro Spécial : Oasis, un nouveau mode de vie

C’est le choix de la diversité et de l’abondance. Il y a sans doute une oasis près de chez vous. Chacun peut s’en inspirer pour se ressourcer, apprendre, inventer son lieu de vie, concrétiser son projet. Et nous pourrons, ensemble, créer cent oasis de plus dans les cinq ans à venir. La Maison Autonome - Zango Media. -On se dirige vers la Maison Autonome.

La Maison Autonome - Zango Media

C’est une petite communauté qui a choisi de s’installer pour tendre vers l’autonomie. Donc on va essayer de comprendre comment ils s’organisent, en passant quelque jours avec eux. Centre agroécologique. Viabilité des microfermes maraîchères.

Les informations de ce documents sont essentiellement issues de l'étude de micro-fermes alternatives. Il y a tout de même des informations applicables à n'importe quel projet de lieu alternatif, notamment sur les questions de choix stratégiques et de viabilité. – pamellalasalle

Autosuffisance et communauté. Par Richard Latreille L’autosuffisance: qu’est-ce que c’est?

Des aspect sociaux et humains mais pas d'aspects économiques – pamellalasalle

Je définis l'autosuffisance comme étant une philosophie organisationnelle et un mode de vie communautaire qui vise à ce que les besoins humains soient comblés au sein d'un réseau de proximité.

Autosuffisance et communauté

Le réseau de proximité se caractérise comme étant un système d’échanges au sein duquel les membres de la communauté intentionnelle et de la collectivité (village, région) tissent communément des liens. Ces liens seront encouragés par des idéologies communes. Les conditions de la viabilité des très petites entreprises rurales.

Des éléments sur la viabilité mais est-ce applicable au oasis ? (aspect communautaire? Aspect alternatifs? ...) – pamellalasalle

Viabilité d'un projet associatif.

Des éléments concrets concernant la viabilité économique de tel organisation (point de vue méthodologique, systémique) . Pas de cas concret. – pamellalasalle

Maraîchage biologique permaculturel et performance économique.

Etude de cas concrets d'exploitation en maraîchage biologiques. Analyse de la viabilité de la structure intéressante, mais toutes les remarques ne sont pas applicables aux cas des lieux de vie collectifs et alternatifs. – pamellalasalle

Les écovillages comme stratégie holiste de développement durable et d’économie sociale.

La dernière partie du document exprime que les activités économiques endogènes au projets de lieux de vie collectifs sont en grande majorité orientés par les principes de l’économie sociale. Il en cite quelques exemples – pamellalasalle

Les écovillages entre repli communautaire et engagement politique.

Retrace les 4 grandes dimensions qui définissent un écovillage (notamment la dimension économique) – pamellalasalle

Les compagnons Oasis.

Les compagnons oasis sont des professionnels dont la mission est de faciliter l’éclosion et le développement d’oasis partout en France. Ils proposent, aux porteurs de projets d'oasis, un accompagnement et une mutualisation de compétences et d'expériences entre les oasis. De par leur rôle, ils concourent à la viabilité des lieux de vie communautaires. – pamellalasalle

L’alternative écologique. Quand on est arrivé au village, ils ont eu peur.

L’alternative écologique

Ils se sont dit qu’on allait faire comme les hippies d’il y a trente ans, qui fumaient, se la coulaient douce. Ils s’étaient installés dans le champ d’à côté, tout près d’ici, ils sont partis assez vite. Nous, ils nous ont vus bosser […]. Notre militance, elle est là, dans notre quotidien. Notre militance, c’est de transformer ce vieux moulin pour en faire un séchoir [pour les herbes médicinales].