background preloader

En ligne

Facebook Twitter

Nautilus. Episodus. Twitter @p_ameline. Mai 2014 L’innovation numérique au service de l’éducation thérapeutique. Janvier 2014 Quantified self. Octobre 2013 Parcours du patient. Site personnel. Tech Trends. Un peu d'humour. Naufrage du DMP. Le 14 décembre 2010,lendemain du lancement prévu du DMP,le site donne déjà la date et l'heure.Mais rien de plus !

Naufrage du DMP

Le 29 février 2012,un an après le lancement,772 DMP ouverts en Île-de-France. Démonstration du théorème ASIP (Absence de Science Inflation de Pognon) Blog Odyssée. Nous vivons à une période vraiment curieuse, mais si intéressante pour celui qui a le luxe de conserver un peu d’humour… apprécier l’humour soviétique aide beaucoup. Ainsi donc, à l’Assemblé nationale, lors de la deuxième séance du vendredi 26 octobre 2012 , Christian Paul, le député socialiste de la deuxième circonscription de la Bièvre, demandait au gouvernement une évaluation du DMP en ces mots : Atoute.org. Le modèle Ligne de vie. Introduction Les premiers lecteurs m’ont signalé que ce texte est long – une quinzaine de pages – et qu’il n’est pas facile à lire sur un smartphone… ni, d’ailleurs, en diagonale.

Le modèle Ligne de vie

Quinze pages, c’est pourtant assez court pour exposer un modèle qui a vocation à faire voir la personne, et par extension l’Internet et nos sociétés, avec un regard neuf et transformatif. Et si cette proposition était utopique, elle serait également réjouissante en ce que, a minima, elle démontre que les concepts et les outils sont à portée de main. Ce sont les éléments que vous trouverez dans le chapitre contexte. Comme les notions de « modèle » et de « complexité » ne sont pas évidente, et que le propos est bien de proposer un modèle adapté à la complexité du monde moderne, le court chapitre suivant est consacré à ces concepts.

C’est en sortant de la chrysalide du patient au profit d’une personne pleine et entière que naît alors le Modèle Ligne de vie. Contexte Les rameurs du Club-Med Qualité et anti-Qualité. Génie de groupe et intelligence collective. Si le mouvement 2.0 devait être qualifié par une propriété principale, je citerais incontestablement l’émergence ; le fait qu’un ensemble, un groupe, peut exhiber un comportement non prévisible par étude de chacun des ses composants, de ses membres.

Génie de groupe et intelligence collective

Émergence classique En mécanique, l’exemple classique d’émergence est celui des dunes de sable, dont le mouvement ne peut pas se déduire du comportement mécanique de chaque grain. Au sein des groupes humains, on cite très classiquement deux phénomènes : la « sagesse des foules » et la « longue traîne ». Web et DMP opus 2. Le premier opus avait pour ambition de donner une vision plus précise du web moderne en tant qu’univers complexe, de nébuleuse de langages de groupe, et d’évoquer la façon dont les acteurs du moment parviennent à y amener de nouveaux services en couplant vision, opportunisme et agilité.

Web et DMP opus 2

Vous pouvez maintenant tout oublier car nous allons parler du Dossier Médical Personnel, le fameux DMP. Puisque la grande majorité des gens n’a aucune idée vraiment précise de ce qui se cache derrière cet acronyme, j’utiliserai une formule didactique en traitant des « 5 choses à savoir sur le DMP ». Le propos se veut principalement informatif. Il ne s’agit pas de grossir le trait ou d’engager une polémique gratuite ; si vous trouvez certaines argumentations faibles ou incomplètes, utilisez les commentaires afin de m’inciter à « remettre sur l’ouvrage ».

Web et DMP. Introduction Nous vivons dans un monde complexe.

Web et DMP

Il l’a toujours été, comme le prouvent la variété historique des règles culturelles et religieuses, des intrigues amoureuses, sociales, politiques ainsi que des innombrables conflits et guerres qu’elles ont entrainées depuis que l’homme est singe. Mais ce que nous ressentons aujourd’hui, c’est un sentiment de croissance rapide de cette complexité dont l’accélération des échanges permis par l’Internet est probablement la cause principale… et la prédiction d’un prochain « déluge de données » n’est pas faite pour arranger les choses.

Un déluge de complexité, ça évoque une e-punition divine ! Probablement le type de châtiment qui frappe à répétition des marchés financiers coupables de jouer à l’apprenti sorcier avec des produits toujours plus complexes dont ils maîtrisent de moins en moins bien les risques. Santé 2.0, perspectives. Si vous faites partie de ceux que le terme 2.0 horripile, n’ayez pas d’inquiétude, il sera mis à nu, disséqué, analysé et nous verrons alors ensemble si, et pourquoi, il mérite sa place derrière le mot « Santé ».

Santé 2.0, perspectives

Il est vrai que « 2.0 » est un de ces termes irritants à force de généralisation abusive. La Médecine 2.0 A l'horizon 2010. 2010, c’est demain...

La Médecine 2.0 A l'horizon 2010

Relever un défi est toujours excitant ; celui posé par Dominique Dupagne « Je serais intéressé pour Atoute par un article dans lequel tu décrirais ta vision de la Medecine 2.0 à l’horizon 2010. » l’est tout particulièrement pour plusieurs raisons : 2010 est une date qui « sonne futuriste », bien que déjà très proche puisque c’est un rendez-vous dans un tout petit peu plus de deux ans.