background preloader

Maths

Facebook Twitter

Département:Fondements logiques et ensemblistes des mathématiques. Une page de Wikiversité.

Département:Fondements logiques et ensemblistes des mathématiques

Les mathématiques reposent sur deux piliers. La logique concerne les fondements des mathématiques, étudiant le raisonnement et sa nature plutôt que sa formulation. Ce domaine fixe les axiomes premiers sur lesquels sont bâtis les théorèmes, corollaires et démonstrations. Portail:Mathématiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Mathématiques

Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard. Les mathématiques irriguent toutes les disciplines scientifiques et sont utilisées en économie ou dans les innovations technologiques, mais elles ont aussi des relations avec la philosophie, les arts plastiques, la musique et même les jeux et la littérature.

Branches des mathématiques Vous souhaitez participer ? Notation (mathématiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Notation (mathématiques)

Pour les articles homonymes, voir Notation. On utilise en mathématiques un ensemble de notations pour condenser et formaliser les énoncés et les démonstrations. Ces notations se sont dégagées peu à peu au fil de l'histoire des mathématiques et de l’émergence des concepts associés à ces notations. Elles ne sont pas totalement standardisées.

NOTATIONS LOGIQUES

Combinatoires.