background preloader

METHODES

Facebook Twitter

La dysorthographie, trouble de l'apprentissage de l'orthographe chez l'enfant. La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. Ce trouble d’apprentissage engendre fréquemment des omissions (fagile pour fragile), des inversions (fargile pour fragile) et des substitutions de lettres et/ou de syllabes (vragile pour fragile) dans les mots écrits. De façon générale, les troubles de l’orthographe sont souvent plus sévères, mais surtout persistent plus longtemps que les difficultés en lecture. Néanmoins, un enfant peut être affecté d’un trouble spécifique de l’orthographe sans qu’il n’y ait de trouble de la lecture. Les manifestations L'évaluation du CENOP de la dysorthographie Évaluez votre enfant pour la dysorthographie Approche et traitements au CENOP Quand les mots sont un casse-tête!

Lecture, difficultés, méthodes. Les deux voies d’accès à la lecture des mots Sciences humaines – No 82 – avril 1998 Pour lire un mot, notre cerveau dispose de plusieurs stratégies. Il peut utiliser une voie directe, dite aussi voie lexicale. Ou bien, dans certains cas, utiliser un autre itinéraire passant par ce que les psycholinguistes nomment la « médiation phonologique » 1. Si la représentation visuelle du mot correspond à une forme déjà existante dans notre mémoire (lexique mental), le mot est immédiatement compris. 2. Procédure par assemblage Le lecteur décompose le mot en syllabes ou en lettres pour le déchiffrer. 3. Actuellement, beaucoup d'auteurs adoptent l'hypothèse proposée depuis vingt ans déjà par M. Formasup_metacognition_leclercq. Modèle schéma cursus apprentissage. Pour apprendre le sens de l'écriture et se repérer sur une feuille... Assimo. Travailler sur les notions d'espace et de temps en proposant des activités issues de la vie quotidienne, dans un appartement modélisé en 3D. 9 activités relatives à l'espace (Savoir lire un plan, paver un espace, se déplacer à l'aide de consignes...) 9 activités relatives au temps (Savoir convertir des unités de temps, repérer des fréquences, gérer un agenda...) des exercices déclinés en trois niveaux de difficulté des outils pour le formateur utiles à la préparation des séquences de formation “L’ensemble des exercices réalisés a été mis au point et testé en continu par une équipe composée d’ingénieurs pédagogiques, de formateurs de terrain, d’ingénieurs informatiques qui tous ensemble, à travers des moments de concertation, ont élaboré à la fois des maquettes, les outils, les gradations de difficulté.

assimo

ASSIMO Espace-Temps propose un ensemble extrêmement cohérent mais extrêmement modulable, à travers des mises en scène ingénieuses et très proches du quotidien. Configuration nécessaire. Lire au CP - Programmes 2008. Manuels de lecture. Document Actions Afin d’exploiter au mieux un manuel de lecture, ou d’en choisir un parmi les nombreuses publications, il est souhaitable que les enseignants les connaissent précisément.L'ONL a proposé dans deux publications Le manuel de lecture au CP, Scéren / Savoir Livre, 2003 puis dans son rapport de Mars 2007 L'enseignement de la lecture et l'observation des manuels de lecture du CP (disponible gratuitement sur demande au secrétariat de l'ONL ou téléchargeable sur ce site) des grilles d’observation et d’analyse de ces ouvrages.

Manuels de lecture

Cette rubrique propose un prolongement à ce travail, en détaillant une grille actualisée, dont les enseignants, les équipes pédagogiques et les formateurs peuvent s'emparer ou qu'ils peuvent utiliser comme base d'une réflexion sur les manuels. Chacun des critères d’étude est défini précisément. Il est présenté, par ailleurs, l'observation de quelques manuels, réalisée à partir des grilles proposées.

L'équipe rassemble : Outils "savoir trouver".