background preloader

La Toupie et ses semblables

Facebook Twitter

Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement. Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du communpour vivre autrement Habiter autrement les centres des petites villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens, vivre sans voiture et partager les problèmes : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé un collectif à Auch (Gers).

Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement

Avec un projet de réhabilitation hors du commun : un important corps de bâtiments de 5 étages sur 3000 m² de terrain, réparti sur 7 niveaux de pente, enclavé en plein centre-ville, accessible essentiellement par des escaliers sinueux. Ici on partage beaucoup – travaux, réflexions, espaces communs à rénover. La topographie particulière du terrain, le choix d’un fonctionnement démocratique, la mixité sociale, en font une expérience assez unique, qui tâtonne encore mais veut s’inscrire dans la durée.

Par Agnès Maillard. On m’avait parlé d’un immeuble en plein centre-ville, retapé par une sorte de communauté. C’est alors que l’agent immobilier nous a proposé de visiter cet endroit. Les 5 espaces de coworking français les plus atypiques. Vous cherchez un espace de coworking original ?

Les 5 espaces de coworking français les plus atypiques

Nous avons ce qu’il vous faut. Découvrez notre sélection des 5 espaces de coworking français les plus insolites sachant que nous nous sommes inspirés de l’histoire du lieu uniquement pour établir ce classement. Construit dans les années 20 au coeur du 18ème arrondissement de Paris, cet ancien entrepôt de la SNCF a ensuite été laissé à l’abandon. Le bâtiment désaffecté a été repris par la Mairie de Paris en 2004, réaménagé et baptisé La Halle Pajol. Plus récemment, ce sont les ateliers Draft qui y ont prit leurs quartiers pour y développer un fab lab et un espace de coworking. Pour son espace de coworking parisien, La Factory a choisi un lieu à la fois très central et très atypique. C’est en plein centre-ville de Marseille que l’on trouve l’espace de coworking The Carrosserie qui, comme son nom l’indique, était un ancien atelier automobile.

Wave - Darwin Eco-Système. L’idée a été lancée en 2007 avec la volonté de créer « un lieu de création à haute valeur ajoutée écologique » où réunir associations culturelles et entreprises éco-innovantes.

Wave - Darwin Eco-Système

Dans ce lieu collectif, l’ambition des porteurs du projet est de « pousser les curseurs » de l’engagement autour de trois fondamentaux : la coopération économique entre les occupants du lieu l’activation concrète de la transition écologique des activités l’accompagnement d’alternatives citoyennes, écologiques, sportives, culturelles dans la ville Le lieu est identifié en 2009 sur proposition des collectivités (CUB et mairie de Bordeaux) : il s’agit d’une friche militaire d’un hectare que le groupe Evolution acquiert fin 2009. Elle y entame un chantier de rénovation écologique qui permet d’installer les premiers occupants fin 2012. Groupe Isactys, une dynamique au service de l'emploi.

Institut Diderot. Le monde qui vient se présente sous le signe de l’incertitude.

Institut Diderot

Le débat public se focalise sur les crises qui interrompent par surprise les années d’insouciance. Citoyens et décideurs en subissent les conséquences. Identifier et maîtriser cette incertitude implique aujourd’hui de rénover nos outils de réflexion. Un effort de vision prospective est indispensable pour détecter et analyser les faits porteurs d’avenir. Les bases mêmes de l’économie, du droit et de la politique doivent être repensées. La tradition mutualiste invite à inscrire l’ensemble de ces questions dans une perspective humaniste plus large. Présentation. Bourg-les-valence. Caprural. Fabrique Pola. Située dans l'agglomération bordelaise, la Fabrique Pola est un lieu dédié à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique.

Fabrique Pola

Elle est habitée par 19 structures en lien avec les arts visuels, 9 artistes résidents, une équipe mutualisée de 5 salariés et elle abrite 3 ateliers de production gérés par les structures. Depuis peu, elle met à disposition son Polarium, un espace de rayonnement artistique dédié à toutes les disciplines. L'ensemble formé par ces associations et artistes constitue « les habitants » de la Fabrique Pola. Dans ce lieu ressources, les fonctions vitales d’un projet artistique et culturel sont activées quotidiennement.

Partenaires. Les trottoirs de Pont de Beauvoisin. Christian Maljournal. Le plan de circulation sera rediscuté, pour corriger ses incohérences (ou dysfonctionnements ?)

Christian Maljournal

Aménagement du carrefour de la GuinguetteAménagement du carrefour de la citadelleAménagement du carrefour du bas du faubourgCréation d’aires de parking de co-voiturage. Certains parkings du centre sont utilisés comme tels ! Une aire est facilement réalisable sous le viaduc.Parking du collège « le Guillon »Parking du lycée « Pravaz » Pas de panique pour vos impôts : sans dépenser beaucoup, il suffit parfois de simples feux tricolores à cellules pour fluidifier la circulation. Pour favoriser l’accès du centre-ville et sécuriser les déplacements des piétons, les trottoirs seront repensés et réaménagés Le problème des trottoirs est double.

Christian Maljournal.