background preloader

A voir

Facebook Twitter

Essex (baleinier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essex (baleinier)

Pour les articles homonymes, voir Essex. L’Essex attaqué par le cachalot (croquis des carnets de Nickerson) L’Essex est un baleinier qui a fait naufrage le au milieu de l'océan Pacifique à la suite d'une attaque par un grand cachalot. Les naufragés dérivèrent pendant dix-huit semaines à bord de trois petites baleinières et se livrèrent à des actes de cannibalisme. Le romancier américain Herman Melville, qui a découvert le récit de ce naufrage en 1841 à l'occasion de sa rencontre avec le fils d'un des protagonistes (Owen Chase), s'en est fortement inspiré pour l'écriture de son roman Moby Dick, paru en 1851. L’Essex quitte l'île de Nantucket le pour une nouvelle campagne de chasse à la baleine qui doit durer deux ans et demi. Ils font escale aux Açores et capturent leur première baleine une fois passé l'équateur. En octobre 1820, le navire fait escale huit jours aux îles Galápagos. Owen Chase âgé Au départ, l'équipage comprenait 21 hommes.

Prix Louis-Delluc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix Louis-Delluc

Le prix Louis-Delluc est une récompense cinématographique française décernée depuis 1937. Ce prix est appelé ainsi en hommage à Louis Delluc et il est souvent considéré comme le « Goncourt du cinéma[1],[2] ». Depuis 1999, il s'est vu adjoindre un prix Louis-Delluc du premier film. Description[modifier | modifier le code] Le prix récompense tous les ans, le deuxième jeudi de décembre, une œuvre cinématographique jugée comme étant le « meilleur film français sorti dans l'année ». Les films récompensés doivent allier exigence artistique, singularité du style, vision d'auteur et reconnaissance publique. Quelques cinéastes ont reçu le prix à plusieurs reprises : Alain Resnais l'a obtenu trois fois (en 1966, 1993 et 1997) puis Michel Deville deux fois (en 1967 et 1988), comme Louis Malle (en 1957 et 1987), Claude Sautet (en 1969 et 1995) et Abdellatif Kechiche (en 2007 et 2013).

Palmarès[modifier | modifier le code] Le Cercle (Canal Plus) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cercle (Canal Plus)

Le Cercle est une émission cinématographique (plus exceptionnellement littéraire) animée par Daphné Roulier de mars 2004 à juin 2007 puis par Frédéric Beigbeder sur Canal+ Cinéma depuis septembre 2007. Elle est diffusée le vendredi en deuxième partie de soirée, le samedi matin puis le dimanche vers 20 h. Frédéric Beigbeder est entouré de cinq chroniqueurs cinéma (depuis la rentrée 2013 contre six auparavant), parmi : Les meilleurs films de l'année pour les chroniqueurs de l'émission en 2013[1] :

Délivrance (film, 1972) 12 hommes en colère - film 1957. La Taupe - film 2011. 1973.

La Taupe - film 2011

La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Nunta Muta - film 2008.

Pusher - film 1996. Mourir à Madrid - film 1963. Soleil vert - film 1973. Surpopulation, famine, baston, cannibalisme industriel et pollution dans le toujours impressionnant "Soylent Green", sorti en 1973, soit la même annèe que "The Exorcist".

Soleil vert - film 1973

Là, ce ne sont pas que les feuilles que l'on ramasse à la pelle, mais les manifestants au tracto-pelle! Le film de Richard Fleischer est trop frappant, dans la forme comme dans le fond, pour que quiconque le conteste! Le futur subit la disparition de tout vègètal et de ... Lire plus Surpopulation, famine, baston, cannibalisme industriel et pollution dans le toujours impressionnant "Soylent Green", sorti en 1973, soit la même annèe que "The Exorcist".