background preloader

Tempête Xynthia

Facebook Twitter

Programme d'Actions de Prévention des Inondations. Les PAPI sur l'Agglomération de La Rochelle Boite à outils pour lutter contre la submersion marine et protéger la population des inondations venant de la mer, trois Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ont été mis en œuvre depuis 2012.

Programme d'Actions de Prévention des Inondations

Les trois PAPI sur l'Agglomération : Le PAPI « Agglomération Rochelaise », porté par la Communauté d'Agglomération, s'étendant du sud d'Angoulins-sur-Mer, à la pointe Saint-Clément au nord sur la commune d'Esnandes. Le PAPI « Baie d'Yves » porté par le Syndicat Intercommunal du Littoral Yves, Châtelaillon, Aix, Fouras (SILYCAF) qui concerne les communes d'Yves et de Châtelaillon-Plage. Le PAPI « Nord Aunis » porté par le Syndicat Hydraulique du Nord Aunis (SYHNA) pour la partie Nord de la commune d'Esnandes. Le total de ces trois PAPI est de 59,2M€ dont 57,5M€ dédiés au confortement ou à la création d'ouvrages de défense contre la mer. Le PAPI "Agglomération Rochelaise" Quelles actions sur l'Agglomération? Ouvrages de protection. Xynthia : Ressources sur Géoconfluences. Le 28 février 2010, la tempête Xynthia a fait 29 victimes en Vendée.

Xynthia : Ressources sur Géoconfluences

Le procès fleuve s'ouvre lundi 15 octobre aux Sables-d'Olonne (Vendée) dans le palais des congrès transformé en tribunal. 5 personnes sont jugées : l'ancien maire de La Faute-sur-Mer, la première adjointe à l'Urbanisme, et son fils, le conseiller municipal et membre de la commission urbanisme, et le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer à la préfecture. 120 parties civiles, 105 journalistes, cinq semaines d'audiences : le procès est à la hauteur de cette catastrophe, hors norme.

Les débats trouveront un écho au-delà du département, car on y évoquera la fuite en avant de l'immobilier, le rôle des élus locaux en matière d'urbanisme et la capacité de l'État à exercer son contrôle. Le dossier du procès au jour le jour du quotidien Ouest-France un n° spécial de la revue Norois 2012/1 (n° 222) : Regards de la géographie, du droit et de l'histoire Annales de Géographie 2013/4 (n° 692) Pour compléter, Prévention du risque de submersion (Oléron) Depuis de nombreuses années, les dunes de l’île d’Oléron font l’objet d’attentions particulières de la part des partenaires publics (Office national des forêts, services de l’Etat, collectivités locales, Département, Communauté de communes de l’île d’Oléron…).

Prévention du risque de submersion (Oléron)

En effet, la plupart d’entre elles sont notamment classées au titre de Natura 2000 puisqu’elles abritent des espèces remarquables en faune et en flore. Afin de protéger ces dunes, la Communauté de communes s’est portée maître d’ouvrage cette année pour l’installation de ganivelles, ces clôtures de piquet en châtaignier, disposées en casier, qui se chargent en sable. Progressivement, ce sable stocké est colonisé par des espèces pionnières telles que le chiendent des dunes ou la roquette de mer, puis par des espèces fixatrices du sable tels que le liseron des sables ou l’euphorbe maritime.

Les dunes nous protègent De nouveaux projets prévus Trois chantiers sont en cours de réalisation : Domino, la Menounière et la Cotinière.