background preloader

Articles Presse

Facebook Twitter

L'art a t-il encore vocation à émanciper quoi que ce soit ? Arts et Culture Art et aliénation.

L'art a t-il encore vocation à émanciper quoi que ce soit ?

Conjoncture : La France perd son AAA. Standard and Poor's a dégradé vendredi soir la note de la France d'un cran avec une perspective négative, mais pas celle de l'Allemagne qui conserve une perspective stable.

Conjoncture : La France perd son AAA

Une double claque pour le gouvernement français. Avec la France, neuf pays de la zone euro voient leur note dégradée par S&P. Les trésors de l’Institut d’Égypte partis en fumée. L’Institut Montaigne dresse le scénario catastrophe de la sortie de l'euro. Conjoncture : Crise : Moody's ne voit pas d'avancées en Europe. Les décisions prises au sommet européen ne satisfont pas l'agence de notation.

Conjoncture : Crise : Moody's ne voit pas d'avancées en Europe

Conjoncture : Le couple «Merkozy» sort gagnant du sommet. Le sommet de Bruxelles accouche d'un nouveau traité intergouvernemental, dont la Commission européenne prendra acte.

Conjoncture : Le couple «Merkozy» sort gagnant du sommet

Ce succès fait une victime collatérale de taille : David Cameron. Et un gagnant: le couple «Merkozy». Sommet européen : accord à 17 sur la zone euro. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Tous les pays de l'Union européenne, à la seule exception du Royaume-Uni, pourraient rejoindre l'accord sur le renforcement de la discipline budgétaire conclu par les pays de la zone euro, selon un communiqué des dirigeants européens réunis vendredi 9 décembre en sommet à Bruxelles.

Sommet européen : accord à 17 sur la zone euro

Une information confirmée par le président du Conseil européen, Herman Van Rumpuy. "Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Bulgarie, du Danemark, de la Hongrie, de la République tchèque, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Roumanie et de la Suède ont évoqué la possibilité de rejoindre ce processus après consultation de leur Parlement le cas échéant", précise le document. Dans un premier temps, la Hongrie avait indiqué qu'elle ne participerait pas à cet accord. La Grande-Bretagne, île solitaire.

L'Europe s'accorde sur un pacte budgétaire. Après une nuit d'intenses tractations, les dix-sept membres de la zone euro sont parvenus à un accord pour renforcer leur discipline budgétaire, à travers un accord intergouvernemental.

L'Europe s'accorde sur un pacte budgétaire

Le compromis a également été accepté par six autres pays de l'UE, non-membres de la zone euro. Tous les autres pays de l'UE, sauf le Royaume-Uni, envisagent d'adhérer au traité mais quatre pays n'ont pas ratifié cet accord pour le moment. En direct: vers un accord européen à 26? Au terme de la seconde journée du sommet européen, c'est un accord de renforcement de la discipline budgétaire à 26 qui se dessine.

En direct: vers un accord européen à 26?

Pas à 27 puisque le Royaume-Uni refuse de s'associer au compromis au motif que Londres n'aurait pas obtenu que la City puisse être soustraite, si nécessaire, à la surveillance européenne du secteur financier. En plus des pays de la zone euro, les 8 États qui ne font pas partie de l'Euroland soutiennent le nouveau pacte d'"union de stabilité budgétaire". La Suède et la République tchèque ont toutefois dit avoir besoin de temps avant de trancher. Accord européen : austérité imposée, souveraineté amputée. Les peuples perdent sur toute la ligne, l’accord qui se dessine jeudi soir entre les dirigeants européens.

Accord européen : austérité imposée, souveraineté amputée

Leur souveraineté est amputée, la rigueur actée et seuls les créanciers ont vu leurs exigences satisfaites. Un nouveau traité dit de stabilité entre pays de la zone euro prend douloureusement corps. Ses principes sont globalement ceux déjà imposés par Merkel à Sarozy, à savoir une rigueur budgétaire affirmée, sous peine de sanctions automatiques pour pays dont les déficits seront supérieurs à 3% de leur PIB. Chaque pays de l’Union devrait donc se doter, dans sa constitution, d’une règle d’or contraignante, conforme à ce que décide l’UE.

L'objectif est pour un Etat d'être à l'équilibre sur un cycle économique mais, selon le projet de texte final appelé à être validé ce vendredi, la règle proposée devrait autoriser aux pays un très léger déficit budgétaire structurel (0,5%), avec prise en compte de circonstances particulières. Un problème juridique se pose alors. Perte du AAA : "Il faut qu'on arrête de culpabiliser les Français" France-Allemagne ensemble pour sortir de la crise. L'avenir est comme un éléphant, le présent, comme un magasin de porcelaine.

France-Allemagne ensemble pour sortir de la crise

Quand une crise accélère le temps, les assiettes du conformisme tremblent et la soupière du confort se fendille. Et si le commerçant ne se fait pas très vite cornac, il ferme boutique et pleure sur son tas de débris. Aujourd'hui, en Europe, il est évident que la France fournit la vaisselle et que le pachyderme barrit avec l'accent allemand... Pour l'apprivoiser, il faut lui monter dessus. Enquête dans le temple de l’euro, par Antoine Dumini et François Ruffin. Au premier étage de la Banque centrale européenne (BCE), lors de sa dernière conférence de presse à Francfort, M.

Enquête dans le temple de l’euro, par Antoine Dumini et François Ruffin

Jean-Claude Trichet entonne — en anglais — son couplet sur les « réformes structurelles ». Il le récite par cœur, sans doute : il y a huit ans, déjà, lors de sa première intervention en tant que président de la BCE devant les médias, il plaidait pour des « réformes structurelles sur le marché du travail ». Cette rengaine n’a (presque) rien de personnel. Son prédécesseur, M. Wim Duisenberg, la psalmodiait déjà chaque mois. Mais ce jeudi 8 septembre 2011, la ritournelle se fait plus précise — malgré un langage parfois abscons : « Nous devons aller vers l’élimination des clauses d’indexation automatique des salaires et un renforcement des accords entreprise par entreprise, de manière à ce que les salaires et les conditions de travail puissent s’adapter aux besoins spécifiques des entreprises.

Eternel discours… Rien de neuf sous le soleil de Francfort, donc ? Quand M. Si M. M. Conjoncture : La zone euro sous surveillance négative. Les 17 pays membres, y compris les 6 pays les mieux notés - AAA - comme la France ou l'Allemagne, sont concernés. Standard & Poor's invite la BCE à agir pour défendre la monnaie unique. Estonie, Autriche, Luxembourg, Allemagne, Slovaquie, France… La liste égrenée pays après pays dès 22 h 30 lundi soir aurait pu ressembler au concours de l'Eurovision. Les banques centrales retardent-elles l'issue de la crise? (Dessin Louison) La semaine dernière, les marchés ont signé la plus forte hausse hebdomadaire depuis trois ans, avec une progression de 10,8%. Est-ce à dire que la crise de l’euro touche à sa fin ?

Non naturellement, l’intervention prévisible des banques centrales ne fait que retarder l’issue de la crise. L’intervention prévisible des banques centrales Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intervention concertée des banques centrales de la planète a fortement calmé les marchés. Il faut dire que seules les banques centrales ont des moyens suffisants aujourd’hui pour calmer la spéculation. Un double problème d’aléa économique et politique. Peur sur la zone euro - La crise économique et financière. L'Allemagne doute d'une issue positive à la veille du sommet de l'UE.

La faute à un , a-t-elle continué. Selon elle, il s'agit et d'investisseurs ultranerveux à l'égard de la rencontre. Le porte-parole du gouvernement a tenu à nuancer ces propos, mercredi après-midi. Officiellement, le gouvernement allemand s'attend Mais , a prévenu mercredi François Baroin. De la zone euro, a ajouté le ministre français. Lors de son voyage européen , Timothy Geitner , le secrétaire au Trésor américian, s'est dit en la réussite des Européens. </i>*} Ce "pare-feu" sera discuté lors du sommet mais ne sera pas le principal sujet de conversation. . , résume un diplomate européen.

Conjoncture : Tim Geithner veut pousser les Européens à l'action. Le secrétaire américain au Trésor est sur le Vieux Continent pour une visite de trois jours. À New York Contrairement à l'attitude qu'il avait eue lors de sa dernière visite, en septembre, Tim Geithner ne revient pas en donneur de leçon. Conjoncture : La zone euro sous surveillance négative. Conjoncture : Paris et Berlin s'accordent sur la gestion des crises. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont présenté les grands axes du nouveau traité voulu par le couple franco-allemand. «Faire des propositions afin de garantir l'avenir de l'Europe» dans l'optique du sommet européen du 8 et 9 décembre. Tel était le menu du déjeuner entre Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel à l'Élysée ce lundi. Paris et Berlin se sont accordés sur plusieurs points. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont martelé, dans une conférence de presse commune à l'issue de leur rencontre, leur attachement à des modifications substancielles des traités.

«Notre préférence va à un nouveau traité à 27, mais nous sommes tout à fait prêts à le faire à 17 et aux autres États membres souhaitant nous rejoindre», a indiqué Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy a précisé les «têtes de chapitres» que le couple franco-allemand imagine pour le futur traité qu'ils souhaitent enterriner d'ici mars : Ce qu’ambitionne en vérité l’Allemagne. Conjoncture : Europe : le sommet de la dernière chance pour l'euro. Les 27 pays membres se réunissent ce soir et demain à Bruxelles pour définir de nouveaux traités sous l'œil inquiet des marchés financiers.

On le présente, une fois de plus, comme le sommet de la dernière chance pour la zone euro. Mais, cette fois, cela pourrait être vrai. L'UE se réunit à Bruxelles sous l’œil des marchés. L'Europe face à un nouveau rendez-vous décisif. Les clés du sommet qui doit refonder l'Europe. Le plan franco-allemand sera-t-il au coeur des décisions ? Un sommet à haut risque pour l'unité européenne à Vingt-Sept, Actualités. La zone euro court-circuite le Royaume-Uni. S&P place sous surveillance la note «AAA» de l'Union européenne. Figaro - EUROPE.