background preloader

Maths

Facebook Twitter

L'énigme des quipus incas enfin élucidée ? COMMUNICATION.

L'énigme des quipus incas enfin élucidée ?

Rares sont les cordes nouées – les quipus (nœud, en langue quechua) – parvenues jusqu’à nous. La découverte de vingt-neuf d’entre elles sur le site d’Incahuasi dans la vallée de Canete, à 160 km sud de Lima au Pérou, constitue donc un événement archéologique exceptionnel comme l’a expliqué au New York Times Gary Urton, l’un des principaux spécialistes des quipus : "Elles ont été retrouvées dans un entrepôt de stockage de produits agricoles (…) de cette cité bâtie au 15e siècle. " A la tête du Khipu Database Project, ce chercheur du département d’études précolombiennes de l’Institut Dumbarton Oaks de l’université d’Harvard (Cambridge, Massachusetts), essaie depuis plusieurs années de démêler et déchiffrer cet écheveau de vestiges incas.

La conjecture de Kepler formellement démontrée. Quelle est la meilleure façon d'empiler les oranges, les pommes ou les melons sur les étalages des primeurs pour perdre le moins d'espace possible ?

La conjecture de Kepler formellement démontrée

Ou, en termes mathématiques, quel est l’arrangement compact de sphères identiques le plus dense ? Ce problème est un grand classique de la géométrie. En 1611, Johannes Kepler émet la conjecture que l’arrangement optimal est un empilement de plans où chaque sphère repose dans le creux formé par trois sphères adjacentes du plan inférieur. Il existe deux configurations, l’empilement cubique à faces centrées et l’empilement hexagonal. There’s one key difference between kids who excel at math and those who don’t — Quartz. Reflexions de J-F Colonna - Images des mathématiques. Les Mathématiques existent-elles en dehors de l’esprit des mathématiciens et donc indépendamment de nous ?

Reflexions de J-F Colonna - Images des mathématiques

Et si oui, leur redoutable efficacité en Physique ne serait-elle pas le signe que notre Réalité est une structure mathématique ? Les progrès en Mathématiques dites pures se font en général grâce à des problèmes posés, tels des défis, à la communauté des mathématiciens par l’un de ses membres [1]. La plupart du temps, pour ne pas dire toujours, ces questions sont abstraites, souvent incompréhensibles pour le commun des mortels et sans rapport apparent avec la Réalité tangible. GeoGebra. Images des mathématiques.

Bienvenue sur ChronoMath, une chronologie des mathématiques. Ondelette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ondelette

Ondelette de Daubechies d'ordre 2. Une ondelette est une fonction à la base de la décomposition en ondelettes, décomposition similaire à la transformée de Fourier à court terme, utilisée dans le traitement du signal. Elle correspond à l'idée intuitive d'une fonction correspondant à une petite oscillation, d'où son nom. Triangle de Reuleaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triangle de Reuleaux

Un triangle de Reuleaux est une courbe de largeur constante, c'est-à-dire une courbe dont tous les diamètres ont la même longueur. Dans ce cas un diamètre correspond au segment formé par un sommet et n'importe quel point du côté opposé (qui est un arc de cercle dans ce cas). Cette courbe tient son nom de l'ingénieur allemand Franz Reuleaux, qui fut au XIXe siècle un pionnier du génie mécanique. Histoire[modifier | modifier le code] Troll pi explained @ Things Of Interest. Transformation de Fourier rapide. Groupe (mathématiques) Ask a Mathematician / Ask a Physicist.

Le nombre e - Historique. L’invention des logarithmes L’histoire du nombre e débute en Suisse, grâce aux travaux de John Napier (ou Neper, selon les traductions, dont le portrait est présenté ci-dessous).

Le nombre e - Historique

Fort de ses études à la St-Andrews University, il consacre une bonne partie de sa vie à la gestion et à l’administration de ses terres. Les mathématiques le fascinent particulièrement et en 1614, il publie un manifeste qui lui prit près de vingt ans à rédiger, Astroïde. ASTROÏDEAstroid, Astroide (od.

Astroïde

Sternkurve) L’astroïde est une hypocycloïde à quatre rebroussements (cercle de rayon a/4 (ou 3a/4) roulant à l'intérieur d'un cercle (C) de rayon a). C’est donc l'enveloppe d'une corde (PQ) du cercle de centre O et de rayon a/2 (cercle inscrit dans l’astroïde), P et Q parcourant ce cercle dans des sens contraires, l’un ayant une vitesse triple de l’autre (génération de Cremona). Et c’est aussi l’enveloppe d’un diamètre d'un cercle de rayon a/2 roulant à l'intérieur de (C). Les extrémités de ce diamètre décrivent deux segments perpendiculaires. Triangle de Pascal. La règle à calcul.

Sommaire Des objets précieuxEchelle logarithmiqueCompositionLes différentes échellesUtilisationHistorique et anecdote Si ça se trouve tu ne sais même pas ce qu’est une règle à calcul, tu n’en a peut-être jamais vu… La règle à calcul est l’ancêtre de la calculatrice, elle a été utilisée jusqu’en dans les années 60 environs, avant que la calculette électronique ne vienne la remplacer.

La règle à calcul

Elles ne sont bien sûr plus utilisées de nos jours, et ce chapitre est donc plus pour ta culture, ça ne te servira pas à grand chose pour tes études^^ Mais au moins tu verras comment on faisait auparavant sans calculatrice Les règles à calcul étaient en général vendues dans de beaux boîtiers, on pourait presque croire que ce sont des objets de collection ! Comment empiler des oranges? — La conjecture de Kepler sur l’empilement des sphères. Vignette écrite par Christiane Rousseau.

Comment empiler des oranges? — La conjecture de Kepler sur l’empilement des sphères

Quel est l’empilement de sphères le plus dense? Kepler a conjecturé que c’est celui des oranges empilées que l’on peut observer sur les étales des magasins de fruits et légumes, et qui est appelé empilement cubique à faces centrées (Figure 1). Orthodromie, Loxodromie. L'orthodromie est le plus court chemin pour se rendre d'un point à l'autre de la Terre On peut être surpris de voir, sur une carte, l'allure courbée des trajectoires empruntées par les vols long-courriers, ou les navires lors de grandes courses.

Orthodromie, Loxodromie

Cela est dû à la projection du globe terrestre, surface sphérique, sur une carte, surface plane. Cette projection induit nécessairement des déformations. La projection de Mercator est souvent utilisée, car elle respecte les angles avec les méridiens, mais en revanche elle ne respecte pas les surfaces : les régions polaires sont très fortement étirées horizontalement et verticalement (on ne peut d'ailleurs pas représenter les pôles, car ils sont rejetés à l'infini). Article Récréomath Propositions d'Alcuin. Albinus Flaccus Alcuin (735 - 804), un moine et un pédagogue, fut un des hommes les plus savants de son temps. Il fut engagé par le roi Charlemagne (v. 742 - 814) à titre de précepteur pour réformer les programmes d’enseignement. Il a écrit des traités de théologie et de pédagogie. Pi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

Carré magique (mathématiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple de carré magique normal d’ordre 3 et de constante magique 15. En mathématiques, un carré magique d’ordre n est composé de n2 entiers strictement positifs, écrits sous la forme d’un tableau carré. Ces nombres sont disposés de sorte que leurs sommes sur chaque rangée, sur chaque colonne et sur chaque diagonale principale soient égales. On nomme alors constante magique (et parfois densité) la valeur de ces sommes. Un carré magique normal est un cas particulier de carré magique, constitué de tous les nombres entiers de 1 à n2, où n est l’ordre du carré.

Trinh Xuan Thuan : Désir d'infini. Professeur d’astrophysique à l’université de Virginie, défenseur inlassable du principe anthropique, Trinh Xuan Thuan fait partie des noms que nous associons à la science et à la vulgarisation sérieuse. Après La mélodie secrète (Fayard, 1988) ou encore Le chaos et l’harmonie (Fayard, 1998), c’est à un thème qui lui est cher, l’infini, qu’il a consacré son dernier ouvrage paru chez son éditeur historique, Fayard, Désir d’infini [1], faisant écho à L’infini dans la paume de la main publié avec Matthieu Ricard (Nil éditions, 2000). Désir d’infini se propose d’explorer les multiples facettes de l’infini, tant mathématique que physique et philosophique, le tout avec la clarté habituelle qu’on connaît à l’auteur, en dépit de quelques simplifications excessives lorsque sont abordées les questions philosophiques. A : Définition et paradoxes de l’infini Comment définir l’infini ? Images des mathématiques.

Le 23 mars 2013 - Ecrit par Fernando Corbalán Cet article a été écrit en partenariat avec L’Institut Henri Poincaré Cet article a été écrit en partenariat avec RBA. Le beau livre des maths De Pythagore à la 57ème dimension - cartonné - Clifford A. Pickover - Achat Livre - Achat & prix Fnac. Euclide : éléments de Géométrie (libre I)