background preloader

Pratique

Facebook Twitter

Eloge du ventilateur pour survivre à la canicule. Au cours des prochains jours, vous allez peut-être craquer. Clim ou ventilateur? Avant d’opter pour le luxe «à l’américaine» avec un appareil coûteux qui ne fonctionnera que quelques jours par an, considérez les arguments du ventilateur. Une solution à 30 euros, simple, légère et sans installation... Comment un simple ventilateur peut-il concurrencer les appareils sophistiqués? Publicité Un ventilateur se borne à faire circuler l’air. L’intérieur du corps humain se trouvant à la température de 37°C, la peau se trouve soumise à une température comprise entre 37°C et la température ambiante.

Le ventilateur agit alors comme le vent. Le second effet de la ventilation est lié, comme dans les appareils de réfrigération, au phénomène d’évaporation. La fonction de la transpiration est de réguler la température du corps humain afin qu’elle ne s’élève pas trop au dessus de 37°C. C’est le phénomène d’évaporation de la sueur qui assure la réfrigération du corps humain.

Michel Alberganti. All Species. NAUSICAA Printemps 2014 - du 20 Mars au 20 juin 2014 Liste des espèces débarquées dans les ports de Dunkerque à Cherbourg AQUARIUM FINISTERRAE Printemps 2014 - du 20 Mars au 20 Juin Espagne ACQUARIO DI GENOVA Primtemps 2014 du 21 Mars au 21 Juin Italie Italie (1) : Les tailles indiquées sont les tailles à partir desquelles le poisson a statistiquement toutes les chances de s'être reproduit au moins une fois, ce sont les tailles minimales recommandées par Mr. Arrêté du 15 juillet 2010 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins Consulter l'arrêté (2) : Les criées spécialisées sont celles où l'espèce figure parmi les principales espèces débarquées, sans considération du tonnage débarqué nationalement. (3) Les zones de pêche définies par le CIEM sont indiquées sur toute déclaration de débarquement (règlement de base 1224/2009 et règlement d'application 404/2011), et sont exigibles auprès de tout revendeur.

Dix marques de thon en boîte passées au gril. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo « Que cache votre boîte de thon ? » C'est ainsi que Greenpeace interpelle les consommateurs français dans une nouvelle campagne contre la surpêche dévoilée jeudi 25 septembre, qui conclut qu’une grande majorité des conserves vendues en France est issue d'une pêche non durable, soit parce que les espèces sont surexploitées, soit en raison de techniques de pêche destructrice. L'ONG a profité de la première Conférence africaine sur le thon, qui réunit le gouvernement de Côte d'Ivoire et des représentants de la filière professionnelle les 25 et 26 septembre à Abidjan, pour faire connaître son classement des dix principales marques de conserve à la fois à ces industriels et à leurs clients potentiels.

Le thon va-t-il disparaître ? Il est certain que l’on en mange trop : 4,5 millions de tonnes par an, neuf fois plus que dans les années 1950. Que reproche-t-on à ces désormais fameux DCP ? Vos cinq piliers pour un poisson durable. 1/Les saisons tu respecteras Quoi, des saisons pour les poissons ? Comme pour les melons ? Eh bien oui, môssieur ! Et il serait temps de les respecter. Notamment celle de la reproduction. 2/ De la réglette tu useras Après le chariot, le marmot qui braille et la liste des courses illisible, il va falloir vous munir d’un nouvel instrument pour faire vos courses : la réglette à mesurer les poissons. 3/ La diversité tu célébreras Pourquoi se limiter à une ou deux espèces quand l’océan s’offre à vous ? 4/ Ta santé, ainsi, tu préserveras Le poisson est un aliment riche en protéines, en acides gras oméga-3 et en vitamine D naturelle. 5/ Entre sauvage et élevage tu oscilleras Selon Greenpeace, il faut « 4 kg de farine de poissons sauvages pour un seul kilo de bar, de daurade ou de saumon et 15 ou 20 kg pour 1 kg de thon rouge d’élevage ».

Plus un poisson d’ici 30 ans, Stéphan Beaucher (Les Petits matins, 2011) Surpêche, Charles Clover (Demopolis, 2008) Le site du mouvement « Slow Fish » Les bonnes pratiques du développement durable. La bio la moins chère ? Corabio s’exprime | Rhône en vert. Publié le 01 février 2013 dans Consommation Les « 60 millions de consommateurs » sont aussi des citoyens ! Le magazine 60 millions de consommateurs a publié dans son numéro de janvier 2013 (n°478) un dossier comparatif de prix et de qualité d’achats d’un panier type de produits bio. La Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) soulève une approche « prix » qui a le mérite de poser la question des coûts et marges et de progresser vers des notions plus qualitatives. Elle souligne cependant que ce dossier montre une nouvelle fois, les limites d’une approche consumériste qui peine à évoluer dans son approche globale de la filière agro-alimentaire et du rôle et de la place des consommateurs dans son évolution vers plus de durabilité économique, sociale et environnementale.

Pas meilleurs pour la santé ? 60 millions de consommateurs produit souvent des comparaisons de prix intéressantes. Peut-être aurait-il fallu chercher d’autres sources ? Source : Corabio. Apprendre à réparer pour moins consommer dans les « Repair Cafés » Un bénévole et une participante en pleine réparation Une petite dizaine de personnes patientent, les bras encombrés d’un sac ou d’un objet, devant les grilles du centre social Espace 19 Riquet, à Paris.

Le groupe, timide, est accueilli par un membre de la structure qui les invite à patienter dans le hall tout en les réprimandant gentiment : « Ne restez pas dans le froid, mais la prochaine fois essayez d’arriver à l’heure, le ‘Repair Café’ ne commence que dans une heure. » « Apprendre à réparer plutôt que jeter », cette phrase résonne comme un slogan militant dans la bouche de Benoit Engelbach, l’un des fondateurs des « Repair Cafés » français, une initiative venue des Pays-Bas, lancée en 2009 par la journaliste Martine Postma. Au-delà de la mise à disposition du local, certains employés du centre se portent volontaires pour s’occuper de l’accueil en servant thés et cafés. Cependant, pour Benoit Engelbach, la réussite n’est pas encore complète. Alexandre de Pommereau. Plantez et mangez la ville, l’incroyable révolution. Incroyables comestibles à Saint Nazaire © C. Brulavoine Dans le cadre de leur programme pour "(r)évolutionner l'agriculture", les Colibris ont allié leurs forces aux Incroyables Comestibles, un mouvement citoyen né en Grande-Bretagne qui s'est répandu comme une trainée de poudre dans le monde, avec un principe simple et puissant : planter des légumes partout, s'en occuper collectivement, et autoriser n'importe qui à se servir dans les récoltes, gratuitement.

Samedi 4 mai, partout en France, vous pourrez vous joindre à eux pour planter, au coeur de votre ville, des fruits et légumes à partager, et "transformer nos territoires en immense potager". Regardez leur site pour participer à l'événement et trouver la manifestation la plus proche de vous. (Pour les Parisiens, le rendez-vous est à 11h, devant le Cabaret Sauvage à La Villette). Incroyables comestibles à Paris Le Mouvement Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi: Nous pouvons tous être des colibris.

Acteurs et projets près de chez soi. Apprenez à nettoyer sans polluer votre intérieur - Pour un mode de garde au naturel - bbvert. Comment ? Avec des gestes simples qui commencent à la maison ! Choisir des produits estampillés "écolabel", biodégradables à près de 100 % avec un emballage recyclable et rechargeable ; Bannir les aérosols et les parfums chimiques (bougies et désodorisants d'intérieurs qui diffusent des substances chimiques) et AERER ! Eviter les anti-bactériens qui n'éliminent qu'une partie des bactéries et favorisent le développement de bactéries résistantes ; Revoir vos classiques : savon de Marseille, vinaigre blanc, savon noir… pour un "ménage propre". Les indispensables du ménage vert ! Nous n'inventons rien ! L’eau salée : fait briller et détache (verres, vaisselle, linge) Le vinaigre blanc : idéal en toutes situations, c’est LE produit indispensable (détache, détartre, nettoie, désodorise, dégraisse, désinfecte…) Le jus de citron : détartre, détache et désinfecte Le savon de Marseille : textile (avant lavage sur tissu) Le savon noir : dégraissant et détachant (four, plaques, sols)

Détergent fait maison.