background preloader

Conscience

Facebook Twitter

La Théorie des Cordes. Théorie du big bang expliqué 4 sur 9. Théorie du big bang expliqué 3 sur 9. Théorie du big bang expliqué 2 sur 9. Théorie du big bang expliqué 1 sur 9. Bouddhisme : conceptions du réel et physique quantique. Qu’est-ce-que la réalité ? Les modes de pensée du monde moderne sont prêts à répondre de quatre facons différentes entre lesquelles elles oscillent : 1. Les religions juives, chrétiennes et islamiques parlent d’un dieu créateur, qui maintient le monde. Il représente la réalité fondamentale. S’Il était séparé de ce monde d’un seul instant, le monde disparaissait du meme moment. 2. 3. 4. Le bouddhisme rejette ces 4 conceptions de la réalité. Les choses dépendent d’autres choses, avec lesquelles elles ne sont pas identiques, mais elles ne tombent pas en morceaux objectifs et indépendants, elles ne sont ni objectives ni subjectives.

Mais il y a un modes de pensée moderne qui a des points communs. La physique quantique est arrivée à un résultat qu’elle exprime avec les notions clé de complementarité, interaction et du phénomène d’intrication [anglais : entanglement]. Compte rendu : (Visited 1 078 times, 1 visits today) Bouddhisme et Physique quantique. Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'ILLUSION. L’illusion de notre univers Comme promis, voici un petit aperçu de ce principe enseigné dans le bouddhisme, en effet il n’a pas été facile à expliquer « à ma sauce », il a d’abord fallu que je le comprenne mieux moi même ! J’ai bien avancé dans le livre dont plusieurs chapitres traitent justement de ce sujet: « L’infini dans la paume de la main , du big bang à l’éveil » de Matthieu Ricard (biologiste, moine bouddhiste) et Trinh Xuan Thuan (astrophysicien).

On dit souvent dans le Bouddhisme que notre univers n’est qu’illusoire, ou n’ayant pas d’existence propre. Or, comme l’a fait remarquer Bernard, ce n’est pas du tout l’impression que l’on a ! Or il est dit : pas d’existence PROPRE ou « intrinsèque ». Il est enseigné que leur nature véritable est « vacuité », mais il ne faut pas comprendre « vacuité » comme étant du vide : la traduction d’un mot sanscrit n’est pas facile, donc il faut bien comprendre la notion enseignée, et non pas s’arrêter à sa définition en français.

L' univers élégant. Théorie des cordes #5 - une vidéo High-tech et Science. L' univers élégant. Théorie des cordes #3 - une vidéo High-tech et Science. L' univers élégant. Théorie des cordes #7 - une vidéo High-tech et Science.