background preloader

Mind Mapping

Facebook Twitter

Gestion de projet : visualisez votre ligne du temps avec XMind. Comment visualiser les différentes étapes d’un projet ? Comment établir une ligne du temps claire et pratique ? Réponse : avec XMind ! En utilisant une structure particulière : l’arète de poisson ou Ishikawa, du nom de son inventeur. Read this article in English ! Dans son livre "Visualisez votre vie en quelques coups de crayon", Xavier Delengaigne aborde la gestion de projet en trois étapes : Un brainstorming pour définir le contenu du projetL’utilisation du CQQCOQP pour poser des questions pertinentes sur le projetEt une ligne du temps pour visualiser les étapes du projet dans la durée J’avais déjà utilisé la ligne du temps pour aider de futurs créateurs d’entreprise à mieux visualiser leur projet.

Le principe de la ligne du temps J’ai eu l’opportunité, ces derniers jours, d’animer un atelier "Gestion de projet avec les outils visuels" et j’ai proposé au groupe de participants de visualiser un projet de formation de cette manière. Une ligne du temps avec XMind Vous avez aimé cet article ? Education Populaire et puissance d'agir - Rhizome TV. Actualités de l'éducation populaire - Rhizome TV. Une mind map pour vos références bibliographiques. Toute production universitaire nécessite un important travail de consultation, d'annotation et de recensement de la littérature pertinente sur le sujet que l'on explore. Par ailleurs, un nombre croissant de références se trouve désormais en ligne.

Ce qui en facilite l'accès bien sûr, mais risque aussi de noyer l'étudiant ou le chercheur sous une masse inexploitable de données. Docear est une application au croisement de l'outil de gestion de bibliographie et de l'outil de production de carte mentale. En d'autres termes, Docear vous permet de chercher, identifier, annoter, classer et visualiser vos sources, avant de les exporter au format conventionnel dans votre production écrite. Docear est une application open source basée sur Freeplane. Après avoir téléchargé l'application, vous pourrez : - Rechercher des articles pertinents au format pdf, dans une base comprenant actuellement plus de trois millions de références. . - Annoter les documents, sans sortir de l'application. Docear. TIC et Tech news.