background preloader

Technique impression/tissage... tissus

Facebook Twitter

Fine art tips with Amazing Free Textile Lessons with Meredith Woolnough on Colour In your Life. Gelli Plate Designs. Gelli on a plate - wibble wobble ...... - scrapitch. "Gelli on a plate Gelli on a plate Wibble wobble, wibble wobble Gelli on a plate" Chansonnette que chantent les anfants anglais quand il sautent à la corde.

gelli on a plate - wibble wobble ...... - scrapitch

Sur "wibble wobble" il bougent leurs fesses, leurs têtes, tout leurs corps, mais attentions à ne pas perdre l'équilibre car la corde tourne et tourne et il ne faut pas rater un saut....si non c'est au suivant..... Je l'ai encadré, provisoirement..... Le gelli plate est mon outil favoris. On me demande parfois comment faire. Felting Rae Woolnough Textiles Artist. Teindre naturellement. Si vous visitez Petit Citron pour la première fois, bienvenue!

Teindre naturellement

Si vous souhaitez suivre Petit Citron, vous pourrez suivre les nouveautés du site en vous inscrivant à la newsletter quotidienne : ou bien en souscrivant au flux RSS, sur Twitter ou sur FacebookVous pourrez vous désinscrire à tout moment. crédit photo Annett Sibson en suivant les indications de India Flint Teindre du tissu est un bon moyen d’obtenir des tissus aux couleurs uniques ou alors de transformer totalement (enfin, pas toujours) un vêtement. Toutefois, il n’y a pas que les teintures chimiques ! Teindre avec des fruits Utilisez des framboises, des cerises, des mûres, des myrtilles, des baies de sureau, ou encore la peau de prunes.

Tincto. Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser.

tincto

Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges. DIY Shibori. Today marks HonestlyWTF’s four year anniversary.

DIY Shibori

Four years! To celebrate, we’re revisiting the very first tutorial we ever featured on the site: shibori tie dye. Lauren and I first discovered shibori after discovering an old photo on the web. The idea of recreating an ancient Japanese dyeing technique inspired us to spend an entire weekend experimenting with our favorite deep blue, indigo. After dyeing just about every white article of clothing in sight, our blue stained fingers excitedly uploaded the tutorial – we couldn’t wait to share it with our 30 readers. You’ll need:an indigo dye kitnatural fiber clothing or fabric2 5 gallon bucketsrubber glovessmall wood squaresrubber bandstwinea PVC pipea long wooden sticka drop clothrubber glovesscissors. Les supports textiles. Les non-tissés Ce sont des tissus fabriqués sans avoir recours au filage, au tissage ou au tricotage.

Les supports textiles

Les fibres sont liées entre-elles par les procédés que l’on rencontre dans l’industrie papetière (voir schéma), ou dans l’industrie des plastiques (les fibres sont fondues partiellement) (voir schéma). Les non-tissés s’impriment très bien, on les utilise pour faire des bâches, des sets de tables, certains vêtements de sécurité, etc. Voir : Ennoblissement Une fois fabriqués les tissus sont dans l’ordre : blanchis, teints, imprimés et apprêtés. Le blanchissement se fait par décoloration du tissu (cas du coton pour les tee-shirts) ou encore par coloration à l’aide d’un pigment blanc.

Apprêt et traitement Le dernier traitement que peut subir un tissu est l’apprêtage. Note 1 Le bombyx du mûrier est un papillon de nuit, assez terne dans ses couleurs (blanc et gris). Note 2 Combien de pull-over peut-on tricoter avec la laine d’un mouton ? Présentation d’un métier à tisser à ratière. Parce qu’avant de me décider pour ce métier à tisser j’ai vraiment eu du mal à trouver des informations et des photos, je vous fais partager les miennes, il s’agit du Magic Dobby de Louët.

Présentation d’un métier à tisser à ratière

Tissage sur métier à ratière La ratière, c’est le mécanisme qui permet d’actionner les cadres d’un métier à tisser. Au-delà d’un certain nombre de cadres (il me semble que 12 est un maximum chez les fabricants que je connais), il devient techniquement difficile de gérer toutes les pédales. Le Magic Dobby possède 24 cadres, il existe des métiers à ratière en ayant jusqu’à 40. D’une manière générale, en tissage plus on a de cadres et plus on a de « définition » pour former des motifs. Ratière mécanique Il y a deux types de ratières, soit mécanique, soit électronique, c’est à dire pilotée via un ordinateur et un logiciel spécifique. Le Magic Dobby est prévu pour être utilisé sur une table, ou sur son pieds fourni (dans ce cas la foule est formée par l’appui sur une pédale unique).

Vue arrière Le tissage. Handweaving.net Weaving Draft and Documents Archive.