background preloader

Owls

Facebook Twitter

Réussite d'une stratégie digitale par les réseaux sociaux. Avec l'évolution des usages du web et l'apparition de nouveaux supports de communication en ligne, la présence digitale est devenue une nécessité. Une entreprise ne peut en effet espérer développer ses activités sans être proche de ses clients. Les réseaux sociaux sont les supports présentant le plus fort taux d'engagement sur le web.

Ils facilitent la collecte et l'analyse des données, mais offrent également la possibilité d'assurer un suivi des actions effectuées. Quel que soit le média utilisé, la mesure de l'engagement peut en effet être réalisée. D'autre part, il faut savoir que le taux d'engagement peut être plus important d'une activité à une autre. Pour espérer améliorer son taux d'engagement sur les réseaux sociaux, une entreprise doit veiller à toucher le maximum de cibles.

En plus d'échanger, il faut également écouter et montrer de l'intérêt pour le client. A propos de l'auteur Seolius. Comment bien diffuser une chanson sur le web. Comme vous le savez, nous nous sommes lancés avec Gabriel Hallé de TEAMS dans la constitution d’un dossier au long cours sur le site web pour les artistes. Notre seul objectif est d’essayer de vous donner un maximum d’infos, de clés, de conseils pour vous aider à construire et à utiliser au mieux votre site web.

Cette fois ci, Gabriel va se pencher dans cet article sur les meilleures façons de diffuser une chanson sur le web. Parce qu’il n’y en a pas qu’une seule façon.. Au cours de cette dernière année, nous avons travaillé avec des dizaines de groupes indépendants pour les aider à diffuser leur musique auprès d’un maximum d’oreilles attentives. Cela me semble intéressant d’en parler ici et peut être d’échanger quelques idées sur la bonne manière de promouvoir une chanson sur le Net et d’obtenir un maximum d’écoutes.

Pour commencer on va rappeler qu’il n’y a pas de formule magique… Votre titre doit être une bombe pour exploser les scores d’écoutes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Soundcloud, la carte de visite en ligne du musicien. J’ai rencontré Lilious, l’homme derrière le site Toc-Arts, il y a quasiment un an, avant son départ pour Bombay où il est le consultant en stratégie web de blueFROG Bombay, un projet musical regroupant salle de concert, studio d’enregistrement, production de musique et promotion d’artistes. Depuis, nous avons toujours continué à échanger et à partager nos informations.

Nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde, à savoir donner un maximum d’infos aux artistes pour les aider à grandir, et non pas se servir comme pretexte de la musique pour faire du business. Je parle bien sûr de ces désormais fameuses “perceuses 2.0″ qui tentent de forcer les audiences et le respect…Comme je pars du principe que je préfère publier l’original plutôt que de m’acharner à tenter de faire la même chose, Lilious s’est penché sur Soundcloud et vous explique concrètement comment ça marche et comment vous pouvez l’utiliser. Vous voulez publier votre musique en ligne ? La carte de visite en ligne du musicien. Koolyss, réseau social du spectacle vivant.

Stratégie musicale: Comment utiliser les outils? Les (nouveaux) meilleurs horaires pour poster sur Facebook et Twitter. Comment optimiser la visibilité et le référencement de vos vidéos sur Youtube? On en a souvent parlé sur le site (et en bas de l’article je vous remets même les liens), Youtube est la première plate-forme de découverte de musique dans le monde (Etude Midem). Pas les plates-formes de streaming comme Deezer ou Spotify, pas iTunes, nope, on va sur Youtube…Si on prend les chiffres au global (découvertes dans le monde physique + et online), Youtube est le deuxième plus important moteur de découverte de la musique après la radio.

Et pourtant, malgré cette importance, malgré que vous le sachiez tous, beaucoup mais beaucoup, voire la plupart des artistes, groupes et musiciens ne tiennent même pas compte des trucs les plus basiques pour remonter dans le moteur de recherche. 1. Mentionnez correctement le titre de vos vidéos!! Le titre de votre vidéo, c’est ce qui va permettre à quelqu’un de vous retrouver. Donc si c’est une chanson, assurez-vous d’inclure le nom de la chanson et le nom de l’artiste/groupe dans le titre. 2 . Utilisation youtube SEO referencement DBTH 3. La distribution digitale de la musique: Quoi, où, comment…. Après le site web, les aides au financement, on attaque un 3e dossier, sur la distribution. Parce que la distribution, c’est pas si facile que ça. Vous êtes artiste indépendant, soyons clair, il ne suffit pas d’aller sur Zimbalam et de déposer vos titres pour les vendre automatiquement et pour gagner de l’argent. Et non, ce n’est pas parce que vous serez diffusé sur Youtube, Spotify ou Deezer que vous gagnerez de l’argent.

La rém sur un titre est aussi difficile à mettre en place et à comprendre que le conflit israélo-palestino-libano-syrien. C’est donc Deux personnes, oui, deux, qui vont prendre en charge ce dossier. Cette semaine, Frederic va donc poser les bases de la distribution. La distribution digitale, c’est avant tout de la distribution. Les différences entre le modèle de distribution classique et le modèle de distribution digital sont multiples. La notion de stock a (en partie) disparu. Il existe trois façons de distribuer sa musique. La distribution directe L’agrégation.

Dis comment on fait une stratégie musicale? Thot et le lancement de son nouvel album. Crédit photos: Caroline Derselle Cette semaine, Grégoire Fray, le leader de Thot , revient sur sa stratégie pour le lancement de son nouvel album. Comment y’a t’il réfléchi? Vers quoi est-il parti? Quels sont ces résultats…il vous explique ses cheminements et retour… Thot : Printemps Electrique Premières idées en 2005, premières salves d’écriture et de composition en 2007, première maquette en 2008, premier single (Ortie) en 2009, puis mise en place d’une stratégie réfléchie pour distiller d’autre singles sur Internet afin de conduire à une sortie d’album au printemps 2011.

Bref, Obscured by the Wind, le deuxième album de mon projet, Thot, m’a hanté pendant longtemps. J’avais déjà exposé le tenants et aboutissants de la stratégie mise en place en 2010 dans cet article. Quelque mois après donc, et après avoir livré une version Edit de The Hour Speller, suivi d’une version “Silent” (acoustique) tournée live à la radio, je me décide à sortir l’album. Crédit photos: Marc Durant. Un exemple parlant de réussite Direct-to-fan. Lorsque je discute avec des artistes ou des managers des avantages qu’ils pourraient tirer en adoptant une stratégie Direct-to-fan, j’ai souvent l’habitude de raconter cette histoire au sujet de Sufjan Stevens. Ce songwriter américain sort quasiment un album par an depuis qu’il a commencé sa carrière solo au début des années 2000. Il a produit quelques disques classiques dans la scène Indie-Folk, dont le fameux « Illinois » en 2005. Avec son beau-père, il dirige son propre label – Asthmatic Kitty – pour sortir ses propres albums ainsi que ceux de plusieurs groupes indie rock plus ou moins confidentiels.

Au fil des concerts et des sorties d’albums, années après années, Stevens a pris soin de bien traiter sa fan-base et de récupérer les emails de plusieurs milliers de contacts, notamment grâce à Myspace, le site de son label, et plus récemment Bandcamp ( [Cliquez ici pour voir l'infographie en plus grand] ‎ ‎ La stratégie de Ian Rogers pour promouvoir et vendre sa musique comme une rock star. Comment promouvoir sa musique quand on est pas connu comme Trent Reznor ou Radiohead ? Avec une stratégie de Rock Star ! Voici une adaptation en francais par Lilian Ricaud, du site Toc-Arts de l’excellentissime plan marketing présenté récemment par Ian Rogers, guru du marketing de la musique et innovateur hors pair. A l’occasion de l’annonce de l’ouverture de sa plateforme marketing Topspin à tous les artistes, Ian Rogers propose un plan simple et pratique pour promouvoir et vendre sa musique.

Depuis plusieurs années il expérimente de nouveaux modèles de promotion et de vente avec plusieurs artistes très différents et son point de vue est donc particulièrement intéressant. Avant de démarrer Ce plan est une extension et une mise en pratique de la formule magique pour les nouveaux modèles économiques de la musique de Trent Reznor et brillament analysées par Mike Masnik : connecter avec les fans + donner une raison d’acheter = $$$$. Developper votre notoriété: Voyons donc la première étape. Idées & Astuces pour les Artistes et ceux qui les aident. Impression 3D pour faire des instruments de musique L’impression 3D qui permet de fabriquer des objets simplement soi même commence tout juste à se démocratiser, mais on voit déjà des pionniers innover en fabriquant des instruments de musique complexes. En voici quelques exemples en vidéo.

Lire la suite… Comment monétiser ses vidéos sur YouTube? Quelles audience faut il atteindre pour monétiser ses vidéos ? Instrument DIY: comment fabriquer une carrotte-clarinette Dans cette vidéo TEDx, Linsey Pollak transforme une carotte en clarinette en moins de 5 minutes utilisant simplement une perceuse et un embout de saxophone. Lire la suite… Street Pianos et réflexions sur les usages collectifs de la culture Il pointe l’ironie qui fait que ces pianos mis à disposition dans l’espace public ne permettent théorie de ne jouer légalement que des morceaux du domaine public, tout autre morceau encore protégé par un droit d’auteur nécessitant théoriquement à l’autorisation préalable des titulaires de droits.

Le crowdfunding pour les artistes et musiciens. Comment l’utiliser? Le livre blanc à telecharger du MaMA. Comment gagner quelque chose dans un tremplin ? Pour beaucoup de jeunes groupes, et parfois de moins jeunes, la plus simple manière d'enfin jouer des morceaux longuement composés en local de répétition devant un public est de participer à un tremplin. Ce type d'événement étant souvent critiqué, nous allons voir aujourd'hui pourquoi il peut être intéressant de participer à ce genre d'événement, sans forcément viser la victoire. Tout d'abord , c'est quoi un tremplin ? Le système de «concert-tremplin » est un concours musical organisé par des associations, des organismes privés, ou bien par des collectivités locales. Généralement ils prennent la forme d'un concert ou d'une suite de concerts pendant lesquels des groupes en compétitions sont principalement jugés sur leur prestation scénique.

Comment les groupes participants sont-ils sélectionnés ? Qu'est ce qu'on peut gagner ? De même que pour le mode de sélection des groupes, les lots et la manière dont ils sont attribués diffèrent d'un tremplin à l'autre. Qu'est ce qu'on gagne vraiment ? Comment constituer un bon dossier ? Pour quelles raisons un dossier est-il retenu ? Quels sont les éléments qui peuvent permettre de se distinguer, de sortir du lot ?

Ces questions intéressent évidemment au plus haut point tout demandeur d’aide. S’il n’existe pas de méthode unique dans l’absolu, il y a cependant quelques éléments incontournables à prendre en compte. Petit tour non exhaustif des éléments à avoir bien en tête au moment de remplir les demandes. Évidemment, tout le monde s’en doute, il n’y a pas de recette miracle. Rien ne saurait garantir une réussite systématique. Comme le rappelle l’équipe de l’action culturelle de l’Adami (lire l’interview), « l’adhésion des membres de la commission au projet artistique pourra agir sur la décision, même si ce n’est pas l’élément prioritaire.» Stratégie de demande Tout d’abord, une demande d’aide doit s’inscrire dans une stratégie d’ensemble cohérente. L’aide sollicitée doit permettre la réalisation du projet dans de bonnes conditions.

Précision et transparence. Les 4 raisons à votre échec. 1. Personne n’a remarqué votre groupe, votre album ou votre nouveau vidéo. 2. Certaines personnes l’ont remarqué, mais elles ont décidé de ne pas écouter ou regarder votre projet. 3. Certaines personnes ont écouté votre album, mais elles ont décidé de ne pas le réécouter. 4. Certaines personnes l’ont aimé, mais elles n’en ont pas parlé à leur entourage.

Pourquoi? 1. 2. 3. 4. Artiste/groupe, quelle est votre To Do List à suivre sur les médias sociaux? A chaque fois qu’on parle de réseaux sociaux, de sites, de Facebook, de Twitter, on me dit “Ouaih c’est cool mais on dit quoi’? Ou “Oui c’est cool, mais je suis artiste et j’ai autre chose à faire”. Malheureusement, oui c’est cool et il faut y aller… La base, c’est la ligne éditoriale. C’est quoi votre ligne éditoriale. Qu’allez vous être capable de poster au quotidien, chaque semaine, chaque mois? Cette liste est idéale, mais dans la vraie vie, elle est irréaliste.

Il faut voir cet article comme une sorte de feuille de route. Quotidiennement: Toutes les semaines: Mensuellement: - Poster un titre sur Bandcamp (et permettre aux gens de le telecharger en échange d’une adresse email) - Mettre en ligne une vidéo sur Youtube - Utiliser Ustream pour un concert, une repet, une seance d’enregistrement - Lancer des concours pour les fans (remix?)

Objectifs à long terme: Encore une fois, cette liste est une feuille de route. 3 conseils pour démarrer et construire sa stratégie musicale digitale. Twitter et les artistes, que faire et ne pas faire. Comme chacun le sait, Twitter permet de diffuser des informations en 140 caractères maximum. Ce moyen de communication lancé en 2006 compte quelque 145 millions d'utilisateurs actuellement, soit 1 milliards de tweet par mois.

Les artistes peuvent très bien utiliser pour leur promotion ce nouveau média. Nous leur recommandons d'ailleurs (voir billet précédent : Twittable Art - 10 conseils aux artistes pour twitter). Donc, pour les artistes qu'on aurait convaincu d'utiliser Twitter, et pour ceux qui l'utilient déjà, nous vous donnons quelques recommandations supplémentaires sur ce qu'il convient de faire et ce qu'il ne convient pas de faire. Ce qu'il faut faire avec Twitter ? 1- être sûr d'avoir bien renseigné son profil et sa présentation pour que les gens qui voient votre page soient bien informé sur qui ils auront à faire. 2- mettre une photo de soi, ou le logo de son entreprise. 6- si vous lisez un tweet qui a retenu votre attention, n'hésitez pas à le retweeter.

Merci pour les RT Source. Changement dans le marketing musical sur internet : étude de cas | Webmarketing, Business et Tendances du Web. Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS. AllMusic.