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Idées & Astuces pour les Artistes et ceux qui les aident.

Idées & Astuces pour les Artistes et ceux qui les aident.
Impression 3D pour faire des instruments de musique L’impression 3D qui permet de fabriquer des objets simplement soi même commence tout juste à se démocratiser, mais on voit déjà des pionniers innover en fabriquant des instruments de musique complexes. En voici quelques exemples en vidéo. Comment monétiser ses vidéos sur YouTube? Quelles audience faut il atteindre pour monétiser ses vidéos ? Instrument DIY: comment fabriquer une carrotte-clarinette Dans cette vidéo TEDx, Linsey Pollak transforme une carotte en clarinette en moins de 5 minutes utilisant simplement une perceuse et un embout de saxophone. Lire la suite… Street Pianos et réflexions sur les usages collectifs de la culture Il pointe l’ironie qui fait que ces pianos mis à disposition dans l’espace public ne permettent théorie de ne jouer légalement que des morceaux du domaine public, tout autre morceau encore protégé par un droit d’auteur nécessitant théoriquement à l’autorisation préalable des titulaires de droits.

La formule magique pour les nouveaux modèles économiques de la musique Quel seront les futurs modèles économiques de la musique ? Il semble que Trent Reznor ait trouvé une bonne piste. J’ai déjà parlé à de nombreuse reprises de ses initiatives innovantes pour connecter avec sa communauté de fans pour promouvoir et vendre ses œuvres. Voici un excellent article qui résume toutes les initiatives innovantes de Trent Reznor. L’auteur a analysé le travail de Trent Reznor et en déduit une équation qu’il pense être le futur de la musique: Connect With Fans (CwF) + Reason To Buy (RtB) = The Business Model ($$$$) « il semblerait que Trent Reznor ait découvert le secret d’un modèle économique efficace pour la musique. Lire l’article: Trent Reznor et l’équation pour de futurs modèles économiques de la musique

La stratégie de Ian Rogers pour promouvoir et vendre sa musique comme une rock star Comment promouvoir sa musique quand on est pas connu comme Trent Reznor ou Radiohead ? Avec une stratégie de Rock Star ! Voici une adaptation en francais par Lilian Ricaud, du site Toc-Arts de l’excellentissime plan marketing présenté récemment par Ian Rogers, guru du marketing de la musique et innovateur hors pair. A l’occasion de l’annonce de l’ouverture de sa plateforme marketing Topspin à tous les artistes, Ian Rogers propose un plan simple et pratique pour promouvoir et vendre sa musique. Avant de démarrer Ce plan est une extension et une mise en pratique de la formule magique pour les nouveaux modèles économiques de la musique de Trent Reznor et brillament analysées par Mike Masnik : connecter avec les fans + donner une raison d’acheter = $$$$. J’ai traduit en francais les points importants du plan de promotion présenté par Ian Rogers tout en mélangeant texte des diapos et de sa présentation pour que ca soit cohérent, lisible et éviter de traduire mot à mot. En bref: Le plan c’est:

Comment gagner quelque chose dans un tremplin ? Pour beaucoup de jeunes groupes, et parfois de moins jeunes, la plus simple manière d'enfin jouer des morceaux longuement composés en local de répétition devant un public est de participer à un tremplin. Ce type d'événement étant souvent critiqué, nous allons voir aujourd'hui pourquoi il peut être intéressant de participer à ce genre d'événement, sans forcément viser la victoire. Tout d'abord , c'est quoi un tremplin ? Le système de «concert-tremplin » est un concours musical organisé par des associations, des organismes privés, ou bien par des collectivités locales. Comment les groupes participants sont-ils sélectionnés ? De multiples systèmes de présélection existent pour pouvoir participer à un tremplin, allant de la simple demande auprès de la MJC qui l'organise, à l'inscription payante couvrant d'éventuels frais de dossiers, en passant par le dépôt d'un dossier de candidature accompagné d'une lettre de motivation (Si si j'ai déjà vu ça). Qu'est ce qu'on peut gagner ?

L’explosion du visuel dans les médias sociaux Les usages des médias sociaux évoluent. Après les blogs, les micro-blogs, les réseaux sociaux basés sur le visuel explosent. Facile à consommer, facile à partager, les images sont en train de devenir un élement clés d’une stratégie de contenu. Une évolution majeure des médias sociaux Au début des médias sociaux il y a eu les blogs qui permettaient d’écrire des articles, puis sont venus les mises à jour Facebook et Tumblr dont l’usage consistait à publier plus régulièrement des informations plus courtes, puis le contenu s’est encore réduit pour arriver à 140 caractères dans les messages Twitter (les tweets) En fait cet attrait pour les images n’est pas un phénomène complétement nouveau, ce n’est pas un hasard si 4chan le forum où est né le mouvement Anonymous était à l’origine (et c’est toujours le cas) un site de partage d’images autour desquelles se font les discussions. Le règne des infographies Vous avez du voir depuis un petit moment que de plus en plus d’infographie circulent. Twitter

Un autre monde musical est possible nous dit Trent Reznor On peut voir le document que nous vous présentons aujourd’hui comme la majeure contribution du Framablog au débat actuel sur le trop fameux projet de loi « Création et Internet », qui porte si mal son nom. Nous sommes en effet fiers de vous proposer la traduction (sous-titrage et transcription écrite ci-dessous) d’une conférence qui apporte comme un grand bol d’oxygène à la période tendue et crispée que nous sommes en train de traverser. Oui, avec du talent et de l’imagination, on peut (économiquement) réussir dans la musique en dehors des circuits traditionnels (comprendre avant tout les Majors du disque) en utilisant à plein les extraordinaires potentialités d’Internet pour se mettre directement en relation avec son public. C’est ce que démontre le parcours de l’artiste Trent Reznor, chanteur des Nine Inch Nails, brillamment analysé ici par Mike Masnick, dont le blog décrypte les tendances des nouveaux médias sociaux. N’ayez pas peur, disait l’autre. Loaded: 0% Progress: 0% Chapitre 1

Comment constituer un bon dossier ? Pour quelles raisons un dossier est-il retenu ? Quels sont les éléments qui peuvent permettre de se distinguer, de sortir du lot ? Ces questions intéressent évidemment au plus haut point tout demandeur d’aide. S’il n’existe pas de méthode unique dans l’absolu, il y a cependant quelques éléments incontournables à prendre en compte. Petit tour non exhaustif des éléments à avoir bien en tête au moment de remplir les demandes. Évidemment, tout le monde s’en doute, il n’y a pas de recette miracle. Stratégie de demande Tout d’abord, une demande d’aide doit s’inscrire dans une stratégie d’ensemble cohérente. L’aide sollicitée doit permettre la réalisation du projet dans de bonnes conditions. Précision et transparence Cela peut paraître une évidence, mais la définition d’un bon dossier pourrait être assez simple. Ensuite, le dossier doit proposer « un projet artistique qui s’inscrit dans un montage financier cohérent et réaliste » rappelle l’équipe de l’action culturelle de l’Adami.

Domino, Domino Drip, tout l’accès au catalogue Domino et la réinvention du fan club. Dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous nous penchons sur le site de notre Agence DBTH sur Domino, leur Domino Drip et “l’abonnement à leur catalogue’. Si vous souhaitez vous repencher sur les derniers cas pratiques, vous pouvez vous retrouver le recap ici. Et n’hésitez pas à vous abonner à Music Ally et à leur offre gratuite ici: Le label Domino Records a lancé son application Domino Drip qu’il qualifie de « ré-invention du fanclub ». Le principe est simple : chaque mois Domino sélectionne deux albums et des bonus que les membres inscrits pourront télécharger. Les inscriptions ont dépassé nos attentes et montré que les fans des nos artistes reconnaissent notre direction artistique et sont intéressés par nos recommandations. Si vous souhaitez avoir accès à la totalité de cet article, vous pouvez le consulter gratuitement sur le site de notre Agence DBTH

Diffuser des concerts et des évènements en direct sur Youtube avec Google Hangout (Vidéo Bulles) Google a récemment mis à jour Hangout, le chat vidéo de son réseau social Google plus et permet maintenant à n’importe qui de diffuser des évènements en direct sur Youtube. Diffusion de concerts et d’évènements en direct Je vous parlais récemment de l’utilisation de Ustream pour diffuser des concerts en direct sur internet. Je vous parlai aussi de l’importance du dévelopement de la vidéo en ligne et notamment de Youtube et le futur de la musique. Et bien nous sommes en plein dans l’actualité puisque Google propose depuis peu une option similaire à Ustream pour diffuser des concerts en direct sur Youtube grace à Vidéo bulles ( » hangouts « ) le logiciel de vidéo chat intégré à son réseau social Google plus. Une bulle (« hangout »), est un système de chat vidéo collectif et spontané, réunissant entre 2 à 10 personnes en simultané. Google Hangout fait partie de la suite sociale « Google Plus« , lancée par Google pour concurrencer Facebook. Je referai donc un petite présentation dessus.

Un exemple parlant de réussite Direct-to-fan Lorsque je discute avec des artistes ou des managers des avantages qu’ils pourraient tirer en adoptant une stratégie Direct-to-fan, j’ai souvent l’habitude de raconter cette histoire au sujet de Sufjan Stevens. Ce songwriter américain sort quasiment un album par an depuis qu’il a commencé sa carrière solo au début des années 2000. Il a produit quelques disques classiques dans la scène Indie-Folk, dont le fameux « Illinois » en 2005. Au fil des concerts et des sorties d’albums, années après années, Stevens a pris soin de bien traiter sa fan-base et de récupérer les emails de plusieurs milliers de contacts, notamment grâce à Myspace, le site de son label, et plus récemment Bandcamp ( Le vendredi 20 Août 2010, Sufjan Stevens met en vente sur Bandcamp, un mini album de 8 titres, intitulé All Delighted People EP. Quelques jours plus tard, Bandcamp annonce sur son blog que Sufjan Stevens a vendu plus de 10.000 albums en un week-end !

Focus sur WISEBAND: Plateforme direct-to-fan, basée en France — Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS Au delà du travail relationnel à mener correctement sur les réseaux sociaux, la clé du succès d’une stratégie Direct-to-fan repose avant tout sur de bons outils technologiques. Que cela soit en terme de marketing online (solution d’emailing, de widgets de partage de contenu, de suivi analytics etc.) ou de e-commerce (solutions de boutiques en ligne et distribution digitale sur les itunes and co), les artistes et labels doivent s’appuyer sur les bonnes plateformes, trouver des outils pratiques à utiliser, qui vont apporter la garantie aux fans de vivre de bonnes expériences lorsqu’ils vont streamer/télécharger des contenus promotionnels ou acheter de la musique. Si le direct-to-fan en France est à la traine, c’est en partie parce que peu de start up françaises proposent des services suffisamment satisfaisants pour les artistes, labels, manageurs et les marketeurs. La meilleure initiative du D2F à la française nous arrive de l’ouest: WISEBAND.

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