background preloader

Précipitations

Facebook Twitter

D’où viennent les nuages. La vidéo du jour parle d’un sujet en apparence banal : les nuages !

D’où viennent les nuages

Plein de compléments à ajouter à cette vidéo, car le thème touche plusieurs domaines de la science ! La zoologie des nuages Tout d’abord, vous aurez remarqué que je me suis gardé d’aborder l’épineuse question de la classification des nuages. Il en existe de nombreuses sortes, avec des genres, des espèces et des variétés (source) Au-delà des noms, ce qui est intéressant c’est notamment de relier leur forme à leur mode de formation.

Je l’ai dit dans la vidéo, pour qu’un nuage se forme, il faut le refroidissement d’une masse d’air humide. D’une autre façon, il se peut qu’une masse d’air chaud et humide soit mise en déplacement relativement horizontal par les vents, et rencontre une masse d’air froid, plus dense, au-dessus de laquelle elle doit passer. D’ailleurs je n’ai pas évoqué dans la vidéo la question de la chaleur dégagée par la condensation, mais celle-ci est vraiment importante. Observer les nuages. Tout comprendre sur les fronts - météo facile. Front chaud. Front froid. Nuage orographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nuage orographique

Un nuage orographique est un nuage formé par le soulèvement dû au relief, en amont ou en aval de l'obstacle[1]. Il ne s'agit pas d'un type en particulier de nuage, car il peut être autant stratiforme que convectif, mais plutôt d'un qualificatif qui est lié à son origine. Le nuage d'onde est un cas particulier de nuage orographique qui se développe au sommet d'une onde orographique stationnaire en aval d'une montagne[2]. Formation[modifier | modifier le code] Soulèvement orographique (flèche bleue) En aval de l'obstacle, il peut se former une onde de gravité atmosphérique. Nuages d'amont[modifier | modifier le code] Nuage en bannière en aval du mont Cervin dans le cas d'une atmosphère stable Le type de nuage près ou en amont de d'obstacle variera selon la stabilité de l'air et de son contenu en vapeur d'eau : Air stable Air instable Nuages d'aval[modifier | modifier le code]

Pluies de Convection - Précipitation. Découverte - Cartes. Cumul de précipitations : valeur de référence et écart à cette valeur par horizon Les cartes ci-dessous représentent le cumul de précipitations totales en moyenne annuelle, simulée par un modèle climatique régional.

Découverte - Cartes

Les résultats sont présentés pour plusieurs scénarios d’évolution socio-économique (les scénarios RCP - lignes); et plusieurs horizons temporels (colonnes) : une période de référence sur le XXème siècle, ainsi que trois horizons moyen de projections sur le XXIème siècle. Les résultats sur les projections de précipitations varient en fonction de l’horizon et du scénario considéré. Pour la fin du XXIème siècle les résultats des simulations mettent en évidence une diminution des précipitations totales en moyenne annuelle sur le territoire métropolitain.

Pour l’horizon moyen terme, cette diminution est moins évidente, notamment pour le scénario RCP4.5 qui présente plutôt une très légère tendance à l’augmentation. Impacts du changement climatique en Auvergne-Rhône-Alpes. L’évolution entre 1959 et 2016 des températures annuelles en Auvergne-Rhône-Alpes montre un net réchauffement sur les cinquante dernières années.

Impacts du changement climatique en Auvergne-Rhône-Alpes

Les projections climatiques montrent une poursuite du réchauffement jusqu'aux années 2050, quel que soit le scénario climatique considéré. Sur la seconde moitié du 21e siècle, l’évolution de la température moyenne annuelle diffère significativement selon le scénario. Le seul qui stabilise le réchauffement est le scénario RCP2.6 (lequel intègre une politique climatique visant à faire baisser les concentrations en CO2).

Selon le RCP8.5 (scénario sans politique climatique), le réchauffement pourrait dépasser 4°C à l'horizon 2071-2100. Précipitations Les précipitations annuelles présentent une grande variabilité d’une année sur l’autre. Neige En matière d’enneigement, on constate une baisse de l’enneigement à moyenne altitude, en dessous de 1 700m. Journées chaudes Jours de gel Le nombre de jours de gel est très variable d’une année à l’autre. TEMPS DE RETOUR. Définitions existantes : Glossaire International d'Hydrologie (1992) " période de retour, synomyne période de récurrence : Moyenne à long terme du temps ou du nombre d'années séparant un événement de grandeur donnée d'un second événement d'une grandeur égale ou supérieure.

TEMPS DE RETOUR

Exemple : pointe de crue ". Définition proposée : Dans le cas général Moyenne de la durée de l'intervalle séparant deux occurrences consécutives de l'événement considéré. Pour les événements rares. Cours Hydrologie générale - prof. André Musy. Données climatologiques sur un an. FileEditViewInsertFormatDataTools.

Données climatologiques sur un an

Intensité des pluies en fonction des périodes de retour (selon la formule de Montana) FileEditViewInsertFormatDataTools.

Intensité des pluies en fonction des périodes de retour (selon la formule de Montana)