background preloader

Ottawolf

Facebook Twitter

Mieux visualiser les gisements pétroliers grâce à l’imagerie sismique 3D haute résolution quantitative (FWI : Full Waveform Inversion) Des outils de modélisation et d’imagerie sismique ont été développés dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire regroupant des géophysiciens, des mathématiciens et des informaticiens de Géoazur1 à Sophia Antipolis, d’ISTerre2 et du LJK3 de Grenoble, dans le cadre du projet SEISCOPE et de l’Université de Toulouse (IRIT)4 et du LIP5 de Lyon dans le cadre du projet MUMPS pour effectuer un cas d’étude visant à imager en 3D un réservoir pétrolier norvégien localisé en mer du Nord.

Mieux visualiser les gisements pétroliers grâce à l’imagerie sismique 3D haute résolution quantitative (FWI : Full Waveform Inversion)

Les moyens de calcul utilisés ont été mis à disposition par le mésocentre de calcul SIGAMM hébergé par l’Observatoire de la Côte d’Azur. Ces travaux ont été publiés dans la revue Geophysical Journal International. La zone étudiée, d’une superficie de 145km2 pour une profondeur maximale de 4.5km sous 70m de profondeur d’eau, est un réservoir difficile à caractériser car il présente des zones de gaz dans la couverture sédimentaire pouvant former localement un nuage de gaz entre 1km et 1.5km de profondeur. Nantes: Les chirurgiens dotés d'un nouveau système d'imagerie 3D révolutionnaire. SANTE L'hôpital vient d'acquérir un nouveau système d'imagerie révolutionnaire pour certaines opérations chirurgicales...

Nantes: Les chirurgiens dotés d'un nouveau système d'imagerie 3D révolutionnaire

Lancer le diaporama Julie Urbach Twitter. Rue89.nouvelobs. Créer une carte du cerveau grâce à l’imagerie 3D. Les chercheurs du MIT ont mis au point une nouvelle technique d'imagerie 3D pour cartographier le cerveau à des échelles multiples.

Créer une carte du cerveau grâce à l’imagerie 3D

La réalité virtuelle pour booster les ventes dans les showrooms – L'argus PRO. L’outil n’est pourtant pas nouveau.

La réalité virtuelle pour booster les ventes dans les showrooms – L'argus PRO

La réalité virtuelle avait déjà investi depuis une décennie l’amont industriel, où elle permettait de concevoir des véhicules en réduisant les dépenses en coûteux prototypes. Aujourd’hui, elle se démocratise et commence à s’installer dans les concessions pour devenir un outil de vente inédit. Elle a toutes les chances de s’imposer, car elle répond parfaitement aux besoins qui ont émergé. « La multiplication des modèles ne permet plus de présenter l’ensemble d’une gamme dans un showroom.

Dans le même temps, l’émergence des aides à la conduite contraint les marques à trouver un moyen efficace de démonstration, qui leur évite de prendre des risques dans une voiture réelle sur une vraie route », explique ce consultant du cabinet Xerfi. Pour répondre à ces besoins nouveaux, des outils inédits sont apparus. L’imagerie 3D révèle un texte biblique datant de 1 500 ans — L'Observateur Chrétien. Temps de lecture : 2 minutes.

L’imagerie 3D révèle un texte biblique datant de 1 500 ans — L'Observateur Chrétien

Lyon : la clinique Saint-Charles propose une modélisation en 3D du rachis. Biomod est un système de modélisation en 3D du rachis et du relief du dos, dont l’intérêt est d’améliorer le diagnostic, donc la pathologie et en fin de compte, de mieux la traiter, comme les scolioses.

Lyon : la clinique Saint-Charles propose une modélisation en 3D du rachis

Alors que la radio ne donne qu’une information en 2D, face et profil. Ce système est une création de la société montpelliéraine DMS Imaging, dont l’investissement s’élève à 130 000 euros. Une première en Rhône-Alpes « Notre service de radiologie est le premier en Rhône-Alpes à bénéficier de cet appareil, explique le docteur Albert Baraza. C’est un complément à l’imagerie conventionnelle qui crée un modèle permettant au chirurgien de connaître précisément le degré de déformation de la colonne vertébrale.

Il offre toutes les informations sur les torsions et les rotations des vertèbres, notamment celles qui ne sont pas accessibles par la 2D. Pratique Clinique Saint-Charles, 25, rue Flesselles Lyon 1er. Londres: en janvier aura lieu la première exposition mêlant réalité virtuelle et impression 3D. Du 11 au 14 janvier 2017, la Royal Academy of Arts de Londres présentera les toutes premières œuvres d'art imprimées en 3D à partir de la réalité virtuelle, en collaboration avec HTC et Valve Corporation.

Londres: en janvier aura lieu la première exposition mêlant réalité virtuelle et impression 3D

Les artistes et élèves de la Royal Academy of Arts de Londres créeront des œuvres en utilisant la plateforme de réalité virtuelle HTC Vive. Les visiteurs de l'exposition pourront ensuite voir ces créations en temps réel, "totalement immergés dans la pièce virtuelle". Art et réalité virtuelle. Les mamans pourront bientôt voir leur bébé dans l'utérus avec un casque de réalité virtuelle. Les futures mamans seront bientôt en mesure d’obtenir un regard clair et à 360° du fœtus qui grandit dans leur utérus grâce à un simple casque de réalité virtuelle.

Les mamans pourront bientôt voir leur bébé dans l'utérus avec un casque de réalité virtuelle

Selon une équipe de chercheurs du Brésil, cette technologie pourrait même être disponible dans seulement un an. Même si l’imagerie 3D des fœtus est déjà disponible, les images obtenues restent encore statiques et relativement floues. Grâce à une nouvelle technique impliquant la réalité virtuelle, les images de fœtus pourraient devenir bien plus claires et consultables à 360°. Pour les chercheurs, cette technique représente une prochaine étape qui pourrait non seulement permettre aux parents de visualiser leurs futurs enfants, mais également aider les chercheurs à mieux comprendre l’anatomie du fœtus. Dans leur recherche, les scientifiques ont utilisé cette technique pour visualiser et faire des modèles 3D de 25 fœtus. Un cinéma 3D en réalité virtuelle est installé provisoirement à Liège. Il s’agit d’une première en Belgique: un cinéma 3D de réalité virtuelle à 360 degrés s'installe provisoirement place du XX Août à Liège.

Un cinéma 3D en réalité virtuelle est installé provisoirement à Liège

Réalité augmentée / virtuelle / enrichie. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. E-education, projet Virtualiteach : la réalité virtuelle au service de l'enseignement technique et professionnel. Réalité virtuelle: Google veut réinventer le storytelling. Cannes – «La réalité virtuelle est actuellement au même stade que l’étaient les premiers téléphones portables.» C’est dire à quel point cette nouvelle technologie est prometteuse pour les amateurs de bonnes histoires. En conférence mardi dans la salle plénière du Palais des Festivals, le vice-président de la réalité virtuelle de Google, Clay Bavor, est d’abord revenu sur les débuts de cette technologie: chez eux, la lunette de carton Google Cardboard a constitué un premier étalon, avant la caméra Jump VR, qui permet de filmer en 360 degrés.

Il a également rappelé qu’il est maintenant possible d’intégrer sur YouTube des vidéos filmées avec de telles caméras. Mais au-delà des gadgets eux-mêmes, ce nouveau média permet surtout de réinventer l’expérience, qui fait vivre des moments de «présence» à l'utilisateur. Réaliser une visite en réalité enrichie - Doc pour docs. Cbm Forms Nia Technologies - Faster, Better Access to Prosthetic and Orthotic Solutions for Children in Developing Countries.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - Dec. 7, 2015) - Editor's note: There is one photo associated with this news release. cbm Canada - a world leader in serving people living with disabilities in the poorest countries of the world - announces the formation of Nia Technologies Inc. (niatech.org) and the appointment of Jerry P. Evans as Nia's President and Chief Executive Officer. Nia is a not-for-profit social enterprise that is developing and deploying 3D-printed prosthetic and orthotic solutions in the developing world (known as "3D PrintAbility"). In response to the massive need for prosthetic appliances among the poorest children of the world, cbm Canada initiated a partnership with the University of Toronto and Autodesk Research. Epp explains, "We decided to launch Nia as a separate enterprise, because we believe that developing innovative technologies to equip hospitals in poorer countries requires the full attention of a governance board and a leadership team.

Des prothèses de bras imprimées en 3D à 75 euros pour le Sud-Soudan. Not Impossible Lab, une société californienne, a mis au point une prothèse imprimée en 3D pour venir en aide aux amputés des membres supérieurs. Mais cette prothèse a une particularité: elle ne coûte que 100 dollars (75 euros) et six heures suffisent pour l'imprimer. Tout commence en mars 2012, raconte le site Raw Story. A Low Cost, 3D-Printed Solution To Expensive Prosthetics. Wiivv Wearables - 3D Printed Body Perfect Gear. Insolite : Des pâtes Barilla imprimées en 3D. Des scientifiques fabriquent un muscle robotique surpuissant. Des chercheurs ont récemment réussi à développer un muscle robotique aux capacités impressionnantes. 1000 fois plus puissant que l’homme, il tire sa force d’un matériau aux propriétés intéressantes : le dioxyde de vanadium. On doit cette recherche aux scientifiques de l’Université de Californie, à Berkeley et dirigés par le Pr. Junqiao Wu.

Ils sont parvenus à créer un muscle artificiel à base de dioxyde de vanadium, un composant qui officie comme isolant à basse température. Il devient toutefois un conducteur fonctionnel à une température de 67 degrés Celsius. En modifiant la structure du matériau, les chercheurs peuvent tirer parti de la transition pour créer des mouvements à partir de la force générée. Dans l’avenir, une telle avancée pourrait s’appliquer dans le domaine de la robotique. Lentilles de contact connectées : Google veut lutter contre le diabète. C’est une innovation en provenance de la R&D de Google : la conception de lentilles de contact susceptibles d’aider les personnes diabétiques à gérer leur taux de sucre.

Dans une nouvelle contribution sur le blog officiel, les deux chercheurs Brian Otis et Babak Parviz apportent des précisions sur ce projet de « lentilles intelligentes » fabriquées pour mesurer à la seconde près le taux de glucose dans les larmes. Le dispositif s’appuie sur un binôme puce connectée et mini-capteur de glucose. Le tout encapsulé entre deux couches de matériaux spécial lentilles de contact. Des chercheurs chinois veulent fabriquer des génies. Créer des génies, cela ressemble à de la science-fiction. Et pourtant, « Bienvenu à Gattaca » n’a jamais été aussi réel qu’aujourd’hui. Une société chinoise travaille actuellement sur une technologie qui pourrait, à terme, permettre aux parents de sélectionner les embryons les plus intelligents. L’institut de biotechnologie BGI (Beijing Genomics Institute, le plus grand au monde) basé à Shenzhen enquête depuis plusieurs années sur des gènes qui seraient liés à l’intelligence avec pour objectif est de parvenir à séquencer l’ADN des génies.

Zhao Bowen, le directeur de la division de génomique cognitive, lui même un surdoué âgé de seulement 21 ans, explique que « les études (…) laissent penser qu’au moins 50 % de la variation du QI est due à la génétique ». 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : Application de Réalité Augmentée sur iPhone, iPad et Android. Toulouse: L'imagerie 3D au service du sauvetage des blessés. Créez votre hologramme 3D en réalité augmentée avec Fyusion. La nouvelle imprimante 3D du MIT ouvre la porte à une révolution dans la recherche médicale. Depuis plusieurs années le MIT (Massachusetts Institute of Technology) expérimentait et investissait dans la recherche et le développement d’une nouvelle génération d’imprimantes 3D.

Une imprimante 3D qui reconstitue des organes souhaite bouleverser la médecine - Sciences. HoloLens, l'étonnant casque de Microsoft qui fait apparaitre des hologrammes autour de vous.