background preloader

Otmane78

Facebook Twitter

Google : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux. 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes.

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux

Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Le salaire mensuel net moyen des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 410 euros en 2014, celui des femmes de 1 962 euros, soit un écart de 448 euros, presque un demi-smic. Les hommes perçoivent donc, en moyenne et en équivalent temps plein [1], un salaire supérieur de 22,8 % à celui des femmes (voir plus bas notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart).

Ou, ce qui revient au même, les femmes touchent en moyenne 81,4 % du salaire des hommes (1 962 divisé par 2 410), ou ont un salaire inférieur de 18,6 %. Plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important. Salaires en équivalent temps plein. Les inégalités hommes-femmes touchent aussi la fonction publique. L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est de 19 %.

Les inégalités hommes-femmes touchent aussi la fonction publique

Un rapport était remis au premier ministre, mercredi 8 mars. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Qu’il s’agisse de la paie ou du déroulement de carrière, les femmes employées dans la fonction publique sont nettement moins bien traitées que leurs collègues masculins. Le phénomène, déjà révélé par plusieurs études éparses, est décortiqué avec minutie dans un rapport remis, mercredi 8 mars, à Bernard Cazeneuve.

Rédigé par la députée (PS, Yvelines) Françoise Descamps-Crosnier, il formule cinquante-cinq préconisations pour réduire ces « inégalités », dont l’ampleur est à peine inférieure à celle prévalant dans le privé. Inégalités de salaires hommes/femmes : le rôle des DRH - La Croix. L’analyse de Denis Falcimagne, directeur de projet sur les politiques de rémunération d’Entreprise et personnel, réseau associatif d’entreprises.

Inégalités de salaires hommes/femmes : le rôle des DRH - La Croix

Comment les directeurs des ressources humaines peuvent-ils corriger les écarts de salaire entre hommes et femmes au sein de leur entreprise ? Denis Falcimagne : « De nombreuses entreprises travaillent déjà depuis longtemps à réduire les écarts de rémunération entre hommes et femmes, à niveau professionnel et à performance identiques. Certaines ont mis en place des éléments objectifs d’analyse des données salariales et adopté des budgets pluriannuels spécifiques – en dehors des augmentations salariales traditionnelles – pour réduire les écarts qui ne pouvaient pas se justifier.

Il n’y a aucun obstacle matériel à mettre ce genre d’outils en place, c’est une question de volonté. Il faut juste veiller à ce que ces écarts salariaux ne se remettent pas en place avec le temps. Qu'est-ce que l'égalité de traitement entre salariés ? Le principe d’égalité de traitement s’applique entre tous les salariés de l’entreprise qui se trouvent dans une même situation au regard d’un avantage donné.

Qu'est-ce que l'égalité de traitement entre salariés ?

C’est une protection contre les pratiques arbitraires de l’employeur. Quel est le champ d’application ? Ce principe s’applique uniquement au sein d’une même entreprise, en présence d’un groupe l’employeur peut accorder des avantages différents entre les entreprises. Le principe « à travail égal, salaire égal » découle de l’égalité de traitement. Il est donc interdit à l’employeur de pratiquer des différences de rémunération entre les salariés placés dans une situation identique (soc. 29 octobre 1996).

Exception au principe Pour s’appliquer, les différences de traitements doivent être justifiées par des raisons objectives, pertinentes et étrangères à toute discrimination. Qu’en est-il des différences entre catégories professionnelles ? Les femmes améliorent la performance des entreprises cotées en Bourse. La présence de femmes dans les entreprises cotées en Bourse augmente la rentabilité de ces dernières.

Les femmes améliorent la performance des entreprises cotées en Bourse

Telle est la conclusion d'une étude réalisée par le Credit Suisse et publiée mardi 23 septembre. Ainsi, parmi les sociétés dont la capitalisation boursière dépasse 10 milliards de dollars, celles qui comptent au moins une femme au sein du conseil d'administration ont vu le cours de leur action afficher une hausse de 5% entre le début de l'année 2012 et juin 2014.

Cela est le cas dans tous les secteurs d'activité, assure l'étude. Six solutions pour réduire les inégalités de salaires entre hommes et femmes. Comment réduire un écart de salaire moyen mensuel entre hommes et femmes de 24,5%?

Six solutions pour réduire les inégalités de salaires entre hommes et femmes

Le Conseil d'analyse économique (CAE), qui rappelle qu'il "provient notamment du fait que les femmes occupent plus souvent que les hommes des postes à temps partiel et peu qualifiés", s'est penché sur la question dans une étude publié mardi 6 octobre. Revue de détail. Suppression du quotient conjugal de l'impôt Selon le CAE, "le quotient conjugal élève le taux marginal d'imposition sur le "second"apporteur de ressources (généralement la femme)".

Cette mesure fiscale découragerait donc "sa participation au marché du travail" et "nuirait à son salaire".