background preloader

Osteo

Facebook Twitter

A la conquête du froid intérieur. RESULTATS : Nous avons réparti les images de dysfonctions corporelles selon 4 secteurs anatomiques: vertébral, périphérique (membre supérieur / inférieur), crânien, viscéral.

A la conquête du froid intérieur

Les contraintes tissulaires identifiées dans ces secteurs sont de deux natures: extrinsèque (énergie cinétique provenant d'un agent extérieur à la rencontre du corps), intrinsèque ( perturbation mécanique interne générée par le corps: le stress par exemple). Les analyses radiométriques ont mis en évidence des modifications thermiques immédiates de +2°C jusqu'à + 5°C de façon générale et pouvant atteindre jusqu'à +13,0°C après une séance d'ostéopathie. La réponse radiométrique est plus importante dans les régions proches des gros axes vasculaires veineux et artériels : région sus claviculaire, la loge viscérale du cou, le visage, région inguinale, zones para vertébrales, la main, le pied . Le secteur vertébral : lombalgie, dorsalgie (Fig.21a, 21b),

9. L’oscillation de Traube-Hering-Mayer. Détails Créé le mercredi 6 septembre 2006 19:16 Affichages : 3495 L’oscillation de Traube-Hering-Mayer Auteur : Jean-Louis BOUTIN © Jean-Louis Boutin et le Site de l'Ostéopathie L’oscillation de Traube-Hering-Mayer est une fluctuation d’une fréquence de 6 à 10 cycles par minute, présente dans la pression artérielle, la vélocité du flux sanguin et la fréquence cardiaque.

9. L’oscillation de Traube-Hering-Mayer

. « Ces phénomènes, aujourd'hui collectivement connus comme oscillation Traube-Hering-Mayer (THM), ont été mesurés conjointement avec la tension sanguine, le rythme cardiaque, la contraction cardiaque, le flux sanguin pulmonaire, le flux sanguin cérébral et le mouvement du liquide céphalo-rachidien, et le flux sanguin périphérique, y compris le volume veineux et la régulation thermorégulation. Revue Ostéo n° 9 - novembre 1990 Divers travaux sur l'onde THM En 1999, au Chicago College of Osteopathic Medicine, une équipe de chercheur s’est attelé à comparer les IRC et l’onde de Traube Hering Mayer. Conseils Ostéopathiques. Ce sont des muscles courts d’érection du rachis. La sollicitation de ces muscles se voit dans le quotidien des femmes africaines qui portent leurs provisions sur la tête dans une posture parfaitement érigée, en marchant tout en conservant un regard horizontal. Et, elles n’ont pas d’arthrose cervicale car elles sollicitent en permanence leurs muscles cervicaux érecteurs.

Je vous propose deux exercices simples qui vont dans ce sens. 1. Médecin Ostéopathe Paris - Dr Ivan Raduszynski. L'allaitement - Cabinet d'Ostéopathie Alexandra RICHARD. L'allaitement en France: 2/3 des nouveaux-nés sont allaités à la maternité.

L'allaitement - Cabinet d'Ostéopathie Alexandra RICHARD

Ils ne sont plus que la moitié à 1 mois de vie. La France est la mauvaise élève de l'Europe, quand on sait que en Norvège par exemple, le taux d'allaitement atteint les 98%.* Bénéfices de l'allaitement: Ils ne sont plus à démontrer: Pour l'enfant: - prévention des allergies - prévention des infections gastro-intestinales, respiratoires et oto-rhino-laryngologiques - protecteur contre les risques de diabète et d'obésité Pour la mère: - suites de couches facilitées: utérus qui reprend sa taille initiale plus vite, moindre risque d'infections et d'hémorragies du post-partum - protecteur contre les risques de cancer du sein *Source: Le Monde Les prématurés: Le lait de mère provenant des lactarium est donné aux bébés nés avant 32SA dont la mère n'allaite pas.

Il est tout à fait possible d'allaiter un bébé né très tôt. Liens avec l'ostéopathie: L'allaitement est ce qu'il y a de meilleur pour le bébé. Le site de la Leche League. Le craquement articulaire. Le craquement articulaire, nocif pour la santé : info ou intox ?

Le craquement articulaire

Auteurs : Caroline Wigt et Véronique Garin, Ostéopathes DO Article paru dans Ostéo, la revue des ostéopathes n°85 – Janvier 2010, et reproduit avec l'autorisation du M. Coquillat, directeur de la Publication - Éditée par : Proédit - www.osteo-larevue.com Nous remercions les auteurs, Caroline Wigt et Véronique Garin, et Michel Coquillat, Directeur de publication, de nous avoir autorisé à reproduite cet article. Pour l'opinion publique, se faire craquer une articulation à répétition est néfaste : apparition précoce d'arthrose, aspect traumatisant sur les structures articulaires...

Histoire osteo

Detracteurs. CranioSacral. Faire le ménage dans les écoles d'ostéopathie. Sites d'ostéo. Asso osteo. Concept osteo. Ostéopathie Aujourd'hui.