background preloader

Couteau

Facebook Twitter

LE FORUM DU COUTEAU SUISSE. Coutellerie Le berger, véritable couteau corse de chasse, pêche ou berger. Essences de bois à la vente pour la coutellerie. Sélection de Bois Naturels - materiaux de coutellerie et artisanat d'art - Mercorne.fr. Un petit tour à l’atelier - Terre de Forge. 25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 15:58 Je me suis dit que cela pourrait vous intéresser de voir un peu comment je travaille sur mes couteaux.

Un petit tour à l’atelier - Terre de Forge

Voici une série de photos qui montrent une partie du travail, du traçage de la lame dans une barre d’acier au rivetage final. Il manque les étapes de finition (polissage) et d’affûtage, mais ces images vous donnent déjà une bonne idée du travail fait en atelier. Les photos ont été prises dans des conditions de lumière un peu limite, ce qui explique qu’elles ne sont pas toujours très nettes. Restauration complète et customisation d'un Huntsman. J'utilise un étau qui me sert aussi d'enclume, un marteau et la lime de mon ranger.

Restauration complète et customisation d'un Huntsman

Ma technique qui marche bien : 1- Le trou de la plaquette est plus large, pour éviter qu'elle se fende, et avec une sortie encore plus large, pour accueillir la tête du rivet. La plaquette est huilée AVANT le rivetage et collée sur la platine à la cyanoacrylate 2- Pour faire la tête du rivet, je le lime bien, c'est très important qu'il soit bien plat, qu'il n'y ai pas la trace de sa coupure. Ensuite je tape doucement sur les bords de façon circulaire et en mettant mon marteau à 45°.

Rénovation d'un Victorinox Spartan. Plaquettes. Contactez-nous. Retour en début de page Comment réaliser des écrous ronds Passer un clou(*) dans l'écrou.

Contactez-nous

L'écrou doit pouvoir tourner librement. Polir l'écrou sur le disque d'une ponceuse. SAK-ustom. Dépeçage Victorinox. Voilà, comme l'aprèm s'annonçait passionnante, vu le soleil ravissant, si vous suivez mon regard (non, pas par là - euh, par là non plus - ah, ben j'ai du confondre avec un radar automatique …), mon regard oisif s'est posé sur un Vic qui traînait.

dépeçage Victorinox

Ce faisant, je rêvassais à des projets de bricolage insensés, qui auraient pu occuper ces mains gauches qui ornent avantageusement les extrémités de mes deux avant-bras - vous inquiétez pas, mon cerveau reptilien, toujours pragmatique, entama ce mouvement-réflexe de recul caractéristique à l'évocation des notions d'effort et de travail qui me freina abruptement dans ma démarche pleine d'allant et de volontarisme … on ne se refait pas !

LE FORUM DU COUTEAU SUISSE. Bonjour Michel.

LE FORUM DU COUTEAU SUISSE

Si la cire préserve un toucher "proche" du bois (le bois nu poli finement reste tout de même plus sensuel) et très agréable tout en offrant une protection dans le temps de très bon aloi, le vernis préserve mieux le bois des changements de tonalité (à condition qu'il n'en crée pas lui-même, tout comme le passage d'une huile ou d'une cire change la tonalité des couleurs du bois) - révélant de magnifiques reflets peu visibles autrement - et, dans ce cas, il fait protège plus longtemps de UVs les tons qu'il a créé), des oxydations diverses, des liquides...Évidemment, un vernis, sous les chocs violents, peut être fragile.

Les SAK and others "home-made" Work in progress. Mauvais jeu de mot mais touver un titre c'est coton.Thom en parlais dans son post, je cré donc le miens, un petit florilège des SAK produits ces derniers temps. de l'ébauche a la finition.Vous pardonnerez l'aspect sombre de certaines photos mais le beau temps se fait rare et les photos en extérieur difficiles...

Les SAK and others "home-made" Work in progress.

Victorinox International. L'ATELIER DU COUTEAU SUISSE. Bonjour à toutes et à tous.

L'ATELIER DU COUTEAU SUISSE

Dans le cadre d’une association entre amateurs éclairés, j’ai l’honneur de vous faire part de la création depuis 1 mois de l’Atelier du Couteau Suisse. Il s’agit de la mise en commun du savoir faire de 2 passionnés représenter par Romain Kobs, alias TinkerRo, un des 4 membres fondateurs de FCS et de moi-même Teddy Valdenaire. La démarche consiste à proposer nos services de restaurations, réparation et modification de couteau suisse et exclusivement de couteaux suisses. Pratiques qui cumulent 25 années d’expérience à nous deux. Les moyens techniques reposent sur notre proximité mutuelle dans l’Est de la France avec 2 ateliers équiper pour la coutellerie, un stock de pièces de rechange en tout genre ( dont les cotes, les accessoires, les lames, et cela de quasiment toutes les époques )

LE FORUM DU COUTEAU SUISSE. LE FORUM DU COUTEAU SUISSE. Quelques SAK customs. Bonsoir à tous,Merci CINETED pour les compliments.

Quelques SAK customs

L’interactivité apportetoujours des découvertes intéressantes. Je me disais la même chose endécouvrant le soin et le souci historique que tu apportes à tes restaurations. Le Corian avait été un essai parce que le rendu de l’imitationmarbre me semblait intéressant, sinon d’une façon générale je préfèreprivilégier les matériaux nobles (remplacer du plastique par un matériausynthétique apporte un intérêt limité, bien qu’il y ait des amateurs pour dumicarta, du G10, de la fibre de carbone ou de verre).

Je n’ai pas vraiment de technique établie pour las saignéespour la pincette et le cure-dents. J’ai utilisé deux types d’outils : undisque à tronçonner miniature sur Dremel ou une fraise-scie montée sur laperceuse à colonne. Voici une photo de la plaquette concernée (bois de renne) : Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. LE FORUM DU COUTEAU SUISSE.