background preloader

Crowdsourcing

Facebook Twitter

Crowdsourcing-analyse-et-definition.pdf (Objet application/pdf) Crowdsourcing. Jeff Howe. Download (Objet application/pdf) La montée du “crowdsourcing” Après la mode de l’externalisation (outsourcing) qui, pour beaucoup d’entreprises high-tech a consisté à faire réaliser leur travail en Inde et en Chine à coûts réduits, voici venu le temps du crowdsourcing, qu’on pourrait traduire par « l’approvisionnement par la foule ». Le principe de fonctionnement de ces nouvelles entreprises est simple : utiliser le temps disponible des gens pour créer du contenu, résoudre des problèmes, voire même faire de la R&D, explique Jeff Howe pour Wired. Au travers de quatre exemples, il montre comment le monde du travail se transforme à l’heure des réseaux et se redessine, en partie, dans son management et son économie.

Le succès est au rendez-vous : les revenus d’iStockphoto augmentent de 14 % par mois et le service indexe déjà quelques 10 millions d’images. Le principe est simple : les amateurs arrondissent leurs fins de mois et les clients arrondissent leurs marges en payant moins cher les photos qu’ils utilisent. 1. Qu’en conclure ? Hubert Guillaud. Le crowdsourcing. Ce nouveau concept de crowdsourcing (littéralement « approvisionnement par la foule ») désigne une sorte de place de marché alimentée par les internautes et sur lesquelles les entreprises viennent s'alimenter. Créé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, du magazine Wired, ce néologisme, calqué sur l'outsourcing, consiste à utiliser l'intelligence, la créativité et le savoir-faire des internautes. En fait, l'Internet participatif a stimulé l'essor du travail collaboratif. Certains sites 2.0 permettent donc aux internautes de valoriser leurs connaissances.

Vous êtes inventeurs en herbe ou fans du concours Lépine ? Vous pouvez y valoriser vos projets et les soumettre aux améliorations et conseils de la communauté. Ces sites permettent aussi de mettre en contact des entreprises à la recherche de nouvelles idées et des particuliers proposant leur aide. CrowdSpirit MyFab.com Les plates-formes collaboratives de R&D américaines Débats Seras-tu Elfe ou Humain ? Elvenar - jeu gratuit A voir également. Le crowdsourcing & l’intelligence collective… | Webzine d'Art'mail | La Communication digitale | l'e-business.

Quel business model pour un site communautaire?