background preloader

Activités A1

Facebook Twitter

2543807769. Phon tique jeu sur les nasales. Parler des sectes en FLE : une séquence pédagogique B2. Cette semaine, je vous propose d’aborder un sujet un peu difficile, mais sous un angle humoristique grâce à un mythique sketch des Inconnus sur les sectes.

Parler des sectes en FLE : une séquence pédagogique B2

Et pourquoi pas, si l’envie vous prend, élargir sur le thème de la religion ? Ah, Les inconnus ! Toute ma jeunesse ! Et pourtant la plupart de leurs sketchs sont toujours d’une troublante actualité. En particulier, celui sur les sectes qui peut nous faire réfléchir sur la manipulation de certains esprits fragiles ou désabusés par des représentants auto-déclarés d’une autorité surnaturelle et invisible. Voici, donc, ce sketch : Pour que vos élèves puissent saisir la majorité des blagues ou jeux de mots présents dans cette vidéo, je vous propose une découverte progressive de la vidéo en suivant la séquence présentée sur la fiche suivante (à imprimer et distribuer à vos élèves) : Telecharger (PDF, 61KB) – Faites-leur analyser l’image de l’activité préparatoire (elle présente des adeptes de la secte). – Corrigez, en grand groupe.

Liaisons et enchaînements. A.

Liaisons et enchaînements

Les enchaînements consonantiques Lorsqu’un mot se termine par une consonne prononcée et que le mot suivant commence par une voyelle, la consonne finale du premier mot devient initiale du mot suivant. On dit qu’elle s’enchaîne à la voyelle du mot suivant pour former une syllabe. Exemple: » I l arrive » = [ i- la – R iv ] En français, l’enchaînement consonantique est toujours prononcé. Exemples: « Une gran de_a mie » » Un fil s_in grat » Seule la consonne enchaînante ,[f ] change de nature et se prononce [ v ] dans 2 cas : « neuf heures » [no vo R ] et « neuf ans » B.

Compréhension orale B1-B2 + Conversation A2-B2 : filmer les policiers pour éviter les bavures? Voici plusieurs activités autour d’un sujet d’actualité : filmer les interventions policières pour éviter les bavures.

Compréhension orale B1-B2 + Conversation A2-B2 : filmer les policiers pour éviter les bavures?

Vous y trouverez une compréhension orale pour le niveau B1+ et B2 et un sujet de conversation avec un document déclencheur dès le niveau A2. Cette activité fait suite aux récentes décisions aux États-Unis d’équiper les policiers de caméras portatives, suite au drame de Ferguson qui a vu un policier abattre un jeune homme noir, bavure à l’origine de violentes émeutes. 1) Enclencher cette activité de conversation: -pour le niveau B1+ et B2: Je vous propose une activité de compréhension orale à partir d’une vidéo du site LeMonde.fr:A quoi servent les caméras des policiers ?

6 courts-métrages pour les cours de FLE - Posté à 09:27h dans Vidéos par Gabrielle Chort Des courts-métrages en cours … Travailler sur un film en classe, c’est sympa, mais on n’a pas toujours le temps de le regarder en intégralité, ce qui peut être frustrant.

6 courts-métrages pour les cours de FLE -

Alors pourquoi ne pas visionner des courts-métrages ? Voici quelques suggestions de films courts assez récents. 1/ Petit cœur (de Lola Heude, Uriel Jaouen Zrehen)- 6 min utes Une jeune femme a un coup de cœur pour une autre dans le métro. Très court et efficace ! 2/ « Français » (de Claire Koç) – 8 minutes C’est l’histoire d’une jeune femme qui cherche dans la rue un mari français. 3/ Broken (de Mathieu Huri) – 24 minutes 14 Une jeune femme francophone et un jeune homme anglophone se retrouvent bloqués dans un ascenseur. Le film est surtout en anglais mais pourquoi ne pas profiter de cela ? Idée d’exploitation pour des Anglophones : imaginer que l’homme est français et que la femme est américaine et réécrire les dialogues. Prononciation française / Phonétique française.

Cette page nous donne un aperçu des règles de prononciation du français.

Prononciation française / Phonétique française

En plus des boutons audio avec des exemples de mots en français, les symboles API standard sont utilisés pour clarifier chaque son. Clique sur ces lien pour accéder à l'une des sections suivantes : 1) Voyelles non accentuées 2) Voyelles accentuées 3) Combinaisons de voyelles 4) Voyelles nasales 5) Consonnes 1) Voyelles non accentuées Les voyelles françaises sont a, e, i, o, et u. Chat), être accentuées (ex. hôtel), ou se combiner à d'autres voyelles (ex. beau). 2) Voyelles accentuées 2.1) Quels sont les différents accents ? Il n'y a que trois accents en français (présentés ici au-dessus de e) : 2.2) Les accents changent la prononciation Heureusement, la seule voyelle pour qui ces trois accents ont un effet notable sur sa prononciation est le e. Le tableau ci-dessous énumère les effets de chaque accent existant sur le e :

Regardelevent 2º ESO: Acheter de la nourriture (1). Expressions de quantité ou de contenu. Para comprar comida, podemos utilizar varias expresiones que indican la cantidad o el contenido del producto.Pour acheter de la nourriture, nous pouvons utiliser plusieurs expressions qui indiquent la quantité ou le contenu d' un produit.

Regardelevent 2º ESO: Acheter de la nourriture (1). Expressions de quantité ou de contenu

Te resumimos algunas de las más utilizadas, con algunos ejemplos :