background preloader

Recherche d'orientation

Facebook Twitter

Chargé de communication interne - chargée de communication interne. Fiche métier Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés.

chargé de communication interne - chargée de communication interne

Son rôle : informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie… et partager une culture d'entreprise. © Didier Gauducheau / Onisep Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Assistant/e de communication, Chargé/e d'information et de communication, Chargé/e de communication interne et intranet, Corporate communication director, Directeur/trice de la communication Métiers Associés : Consultant/e en communication Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer. Que faire après le bac ES (économique et social) ? Les BTS et DUT après le bac économique et social (ES) Recrutant sur dossier, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain.

Les BTS et DUT après le bac économique et social (ES)

Une fois diplômé à bac+2, on peut entrer dans la vie active ou continuer ses études, principalement en licence pro. © contrastwerkstatt/Fotolia.com - Un cinquième des bacheliers ES poursuit des études courtes dans le domaine des services. Les brevets de technicien supérieur (BTS) 11 % des bacheliers ES préparent un BTS, en lycée ou en école. Les spécialités adaptées sont : Les diplômes universitaires de technologie (DUT) Environ 12 % des bacheliers ES s'inscrivent à l'IUT pour préparer un DUT. Les spécialités dans la suite logique du bac ES sont : L'université après le bac économique et social (ES) Plus de la moitié des bacheliers ES optent pour un parcours universitaire.

L'université après le bac économique et social (ES)

Ils s'inscrivent en licence (pour 3 ans d'études), avant de se spécialiser dans le cadre d'un master (pour 2 ans encore). Plusieurs domaines leur sont ouverts. © contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers ES optent pour un parcours universitaire Économie et gestion Les bacheliers ES sont nombreux dans ces filières qui forment en 5 ans (licence, puis master) à la gestion des entreprises, aux ressources humaines, au commerce, au marketing, à la banque, à la finance... La licence de gestion est souvent jugée plus accessible que la licence d'économie, qui étudie la modélisation mathématique des phénomènes économiques.

Pluridisciplinaire, la licence AES (administration économique et sociale) est structurée autour de quatre pôles : droit, économie, gestion, sciences humaines, avec des parcours nombreux, qui conviennent bien aux bacheliers ES. Droit, science politique. Les écoles spécialisées après le bac économique et social (ES) 13 % des bacheliers ES font le choix d'une école spécialisée qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commercial, santé, social...

Les écoles spécialisées après le bac économique et social (ES)

Accès sur concours. Inscription en début d'année de terminale parfois. © contrastwerkstatt/Fotolia.com - 13 % des bacheliers ES font le choix d'une école spécialisée Commerce, gestion, comptabilité Une trentaine de formations en écoles de commerce visées par l'État recrutent dès le bac pour 4 ou 5 ans d'études. La filière expertise comptable en lycée, en école privée et plus rarement à l'université comprend : le diplôme de comptabilité et de gestion ( DCG: diplôme de comptabilité et gestion En 3 ans après le bac.

Liste licences

Liste DUT. Liste des BTS. Chargé d'études en marketing - chargée d'études en marketing. Fiche métier Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d'études marketing analyse les attentes des clients et l'offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial.

chargé d'études en marketing - chargée d'études en marketing

Commercial export - commerciale export. Fiche métier Le commercial export parcourt le monde, à la recherche de nouveaux contrats.

commercial export - commerciale export

Sa mission : développer les parts de marché de son entreprise sur une zone géographique précise. Agent immobilier - agente immobilière. Fiche métier Commercial dans l'âme, l'agent immobilier met en relation vendeur et acheteur, ou bailleur et locataire, en vue de vendre ou louer des biens. À la tête d'une petite entreprise, franchisée ou non, il anime une équipe de négociateurs.

Lyon - Salon des Grandes Ecoles de commerce et d'ingénieurs, le 19 nov. 2016.