background preloader

Recherche d'orientation

Facebook Twitter

Chargé de communication interne - chargée de communication interne. Le chargé de communication interne fait circuler l'information au sein de l'entreprise, entre la direction et les salariés, et entre les services. Il accompagne les responsables de service dans leurs projets de communication en interne. Ses outils : journal interne, intranet, revue de presse, réunions d'information, enquêtes d'opinion, questionnaires d'évaluation, etc. Sa mission : relayer la stratégie de l'entreprise auprès des salariés, promouvoir l'image de l'entreprise, renforcer l'esprit de communauté et organiser des actions (séminaires, cérémonies, par exemple).

Ses qualités : ouverture d'esprit, bon relationnel, capacité à travailler en équipe, créativité, bonne expression écrite et orale, adaptabilité et rigueur pour respecter un budget. La maîtrise des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) et de l'anglais est indispensable. Les emplois se situent en entreprise privée, en agence de communication ou dans un service public. Que faire après le bac ES (économique et social) ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Université BTS et DUT Écoles Classes prépa Dossier Que faire après le bac ES (économique et social) ? Publication : 15 octobre 2019 Avec un profil scolaire équilibré et pluridisciplinaire, les bacheliers ES peuvent envisager une poursuite d'études dans des domaines variés : économie et gestion, sciences humaines et sociales, droit, lettres et langues, etc. Les articles du dossier L'université après le bac ES Plus de la moitié des bacheliers ES optent pour un parcours universitaire. Les BTS et DUT après le bac ES Plus de 20 % des bacheliers ES optent pour un BTS ou un DUT. Les écoles après le bac ES Téléchargez nos guides S'informer.

Les BTS et DUT après le bac économique et social (ES) Recrutant sur dossier, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé à bac+2, on peut entrer dans la vie active ou continuer ses études, principalement en licence pro. © contrastwerkstatt/Fotolia.com - Un cinquième des bacheliers ES poursuit des études courtes dans le domaine des services. Les brevets de technicien supérieur (BTS) 11 % des bacheliers ES préparent un BTS, en lycée ou en école. Les spécialités adaptées sont : Les diplômes universitaires de technologie (DUT) Environ 12 % des bacheliers ES s'inscrivent à l'IUT pour préparer un DUT.

Les spécialités dans la suite logique du bac ES sont : L'université après le bac économique et social (ES) Plus de la moitié des bacheliers ES opte pour un parcours universitaire. Ils s'inscrivent en licence (pour 3 ans d'études), avant de se spécialiser dans le cadre d'un master (pour 2 ans encore). Plusieurs domaines leur sont ouverts. © contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers ES optent pour un parcours universitaire Économie et gestion Les bacheliers ES sont nombreux dans ces filières qui forment en 5 ans (licence, puis master) à la gestion des entreprises, aux ressources humaines, au commerce, au marketing, à la banque, à la finance...

La licence de gestion est souvent jugée plus accessible que la licence d'économie, qui étudie la modélisation mathématique des phénomènes économiques. Pluridisciplinaire, la licence AES (administration économique et sociale) est structurée autour de quatre pôles : droit, économie, gestion, sciences humaines, avec de nombreux parcours qui conviennent bien aux bacheliers ES. Droit, science politique Lettres et langues Sciences. Les écoles spécialisées après le bac économique et social (ES) 13 % des bacheliers ES font le choix d'une école spécialisée qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commercial, santé, social...

Accès sur concours. Inscription en début d'année de terminale parfois. © contrastwerkstatt/Fotolia.com - 13 % des bacheliers ES font le choix d'une école spécialisée Commerce, gestion, comptabilité Une trentaine de formations en écoles de commerce visées par le ministère en charge de l'enseignement supérieur recrutent dès le bac pour 4 ou 5 ans d'études. D'autres forment en 1, 2 ou 3 ans à la vente, à la gestion ou au commerce. La filière expertise comptable en lycée, en école privée et plus rarement à l'université comprend : le diplôme de comptabilité et de gestion ( DCG (diplôme de comptabilité et gestion) : en 3 ans après le bac.

Les IEP (instituts d'études politiques) Les 10 IEP recrutent sur épreuves pour 5 ans d'études après le bac. Santé, social Arts, architecture.

Liste licences

Liste DUT. Liste des BTS. Chargé d'études en marketing - chargée d'études en marketing. Commercial export - commerciale export. Agent immobilier - agente immobilière. Lyon - Salon des Grandes Ecoles de commerce et d'ingénieurs, le 19 nov. 2016.