background preloader

La valeur des diplômes

Facebook Twitter

La valeur des diplômes. La reconnaissance des diplômes. Le traité sur l'Union européenne prévoit la libre circulation des citoyens.

La reconnaissance des diplômes

Celle-ci se traduit notamment par le droit à la formation des jeunes et des étudiants dans les pays de l'Union européenne et les pays signataires de l'accord sur l'Espace économique européen. L'exercice de ce droit à la mobilité est souvent lié à la reconnaissance professionnelle ou académique d'un diplôme acquis dans le pays d'origine ou dans un autre pays européen. Suivez le guide. La reconnaissance des diplômes français par une université européenne Elle permet à un élève ou à un étudiant d'entreprendre ou de poursuivre des études dans un autre État membre de l'Union européenne dans le cadre d'une mobilité individuelle ou d'une mobilité organisée (programmes communautaires ERASMUS+, programmes d'échanges bilatéraux, etc.). Les certificats d'écoles. Les écoles qui proposent leurs propres formations ne débouchant pas sur un diplôme national sont juste habilitées à délivrer un certificat d'école.

Les certificats d'écoles

Celui-ci ne bénéficie pas de la reconnaissance par l'État, ni d'aucune garantie de qualité par un organisme référent. © Auremar - Fotolia.com - Le certificat ne bénéficie pas de la reconnaissance par l'Etat, ni d'aucune garantie de qualité par un organisme référent. Qui délivre des certificats d'écoles ? Différents types d'établissements, reconnus ou non par l'État ( en savoir plus sur les établissements) peuvent délivrer à l'issue de leurs formations, des certificats qui leur sont propres. Les écoles qui proposent leurs propres formations sont entièrement responsables de leur contenu et de leur évaluation, sans aucun contrôle de l'État. Qu'est-ce qu'un Titre Certifié ? Définition et équivalences… Article modifié le 05/10/2016 à 18:53 par Mathilde D Comment connaître l'équivalence d'un diplôme ?

Qu'est-ce qu'un Titre Certifié ? Définition et équivalences…

Qu'est ce qu'un titre certifié ? Quelle certification pour quel diplôme ? Les titres répertoriés au RNCP. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) évalue les titres et certificats d'école qui mènent à un métier. © Kautz15 - Fotolia.com - Le RNCP certifie uniquement les titres qui mènent à un métier.

Les titres répertoriés au RNCP

Quelles formations sont certifiées au RNCP ? Les labels de la CGE. La CGE (Conférence des grandes écoles) est une association regroupant de grandes écoles.

Les labels de la CGE

Et qui peut accréditer leurs formations en délivrant différents labels. © photlook - Fotolia.com - La CGE a créé plusieurs labels pour valoriser les meilleures formations des écoles membres Qu'est-ce que la CGE ? Les diplômes visés. Le visa est accordé à certaines formations par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, au terme d'une procédure assez lourde.

Les diplômes visés

Environ 120 formations de niveau bac+3 à bac+5 ont obtenu un visa pour une durée de 1 à 6 ans. © Communication Université Paris 8 - Le visa est accordé par le ministère de l'Enseignement supérieur. Des écoles privées reconnues par l'État, après arrêté officiel au JO (Journal officiel). Les diplômes nationaux. CAP, bac, licence, diplôme d'État de médecine...

Les diplômes nationaux

Les diplômes nationaux sanctionnent la réussite à un examen organisé et validé par l'État qui en garantit la qualité. Il donne à l'étudiant et à l'employeur l'assurance d'une qualification reconnue par les ministères concernés. Établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Choisir un établissement privé : quels statuts ? L’enseignement privé ne constitue pas un ensemble homogène.

Choisir un établissement privé : quels statuts ?

Sous cette dénomination, on trouve des établissements aux statuts différents. L’Onisep fait le point sur leurs principales caractéristiques. Retrouvez le statut de l’établissement visé sur le moteur de recherche des formations du site de l’Onisep, dans chacune des fiches formation. Consultez le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) - Commission nationale de la certification professionnelle.

Répertoire national des certifications professionnelles La recherche d'une certification peut se faire soit par domaine professionnel, soit par mot-clé, soit en utilisant la recherche avancée qui permet l'affichage d'un formulaire de recherche plus détaillé.

Consultez le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) - Commission nationale de la certification professionnelle

Le choix d'un domaine professionnel dans la liste déroulante fait apparaître une liste de métiers correspondant au domaine professionnel choisi. La recherche avancée permet une recherche par intitulé de la certification, code NSF, autorité responsable de la certification, abrégé de la certification (exemple CAP), lorsque celui-ci existe… MENTOR : Accueil.