background preloader

Ingénieur aéronautique

Facebook Twitter

Ingénieur fluides

Ingénieur / ingénieure en aéronautique. Ingénieur aéronautique - La fiche métier de l'Etudiant. Électronique, mécanique, aérodynamisme, optique, système embarqué… Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ingénieur aéronautique a l’embarras du choix ! Derrière ce terme générique coexistent en réalité une multitude de profils d’ingénieurs : ingénieur bureau d’études, ingénieur calcul, ingénieur production, ingénieur d’essais… Qu’il travaille pour un constructeur, un équipementier ou une société de services, l’ingénieur aéronautique est toujours spécialisé dans un domaine technique. Il peut aussi occuper des fonctions commerciales, on parle alors d’ingénieur d’affaires ou acheteur. Dans un bureau d’études ou en usine, l’ingénieur aéronautique évolue au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires. La pratique de l’anglais et un bon sens du relationnel sont donc indispensables !

Ses compétences : concevoir, fabriquer, communiquer. Sa formation : de préférence une école d’ingénieurs spécialisée en aéronautique (ENAC, ISAE-Supaéro, ESTACA ou IPSA). Ingénieur. Un ingénieur est un professionnel traitant de problèmes complexes d'ingénierie, notamment en concevant des produits, des processus si nécessaire avec des moyens novateurs, et dirigeant la réalisation et la mise en œuvre de l'ensemble : produits, systèmes ou services. Il crée, il conçoit, il innove dans plusieurs domaines tout en prenant en compte des facteurs sociaux, environnementaux et économiques[réf. nécessaire]. Il lui faut pour cela, non seulement des connaissances techniques, mais aussi économiques, sociales, environnementales et humaines reposant sur une solide culture scientifique et générale. Ce terme – popularisé par la fonction de Vauban au service de Louis XIV – revêt cependant des significations diverses selon les époques et les secteurs d'activité.

Le terme « ingénieur » et les fonctions qui y sont reliées se sont en effet beaucoup élargis. Étymologie[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Féminisation du mot[modifier | modifier le code] Ingénieur aéronautique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Scolaire[modifier | modifier le code] Études requises : bac+5 Afrique[modifier | modifier le code] En Algérie[modifier | modifier le code] Au Maroc[modifier | modifier le code] Au Niger[modifier | modifier le code] École africaine de la météorologie et de l'aviation civile (EAMAC) Asie[modifier | modifier le code] En Chine[modifier | modifier le code] Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Au Canada[modifier | modifier le code] Aux États-Unis[modifier | modifier le code] Embry-Riddle Aeronautical University Europe[modifier | modifier le code] En Belgique[modifier | modifier le code] En Espagne[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] En France, n'importe qui peut se dire « ingénieur », mais il n'est possible de faire état d'un « diplôme d'ingénieur » que si celui-ci a été délivré par un établissement habilité dite « école d'ingénieurs ».

Au Royaume-Uni[modifier | modifier le code] En Suisse[modifier | modifier le code] Ingénieur aéronautique : études, diplômes, salaire ... Formation Ingénieur Aéronautique - Ecole d'Ingénieurs ESTACA. Allègement des appareils, réduction des émissions polluantes, augmentation des capacités des avions, développement et intégration des commandes électriques : l’innovation est permanente dans le secteur aéronautique pour concilier performances économiques et techniques en toute sécurité. Etre ingénieur aéronautique, c’est travailler à la conception ou à l’exploitation des aéronefs (avions, hélicoptères, ballons), et des systèmes embarqués. Cela peut être assurer la conduite technique de programme de développement, réaliser des essais au sol ou en vol, développer les méthodes de production, optimiser les processus qualité, prospecter et négocier les contrats. C’est aussi assurer la maintenance des appareils.

Plus de 400 heures de cours assurées par des ingénieurs de Dassault, Airbus, Air France, Thalès, etc.Au moins 4 projets d’application réalisés pendant le cursus Quelques exemples : UN EXEMPLE DE projet: Euroglider Découvrez les parcours de quelques ingénieurs aéronautique ESTACA en video. Fiche Métier. IPSA - Ecole d'ingénieurs aéronautique et spatiale - Paris & Toulouse.

ESTACA : Ecole d'ingénieurs : Aéronautique, Auto, Spatial et Ferroviaire. Métier ingénieur aéronautique. Fiche Métier : Diplômés bac+5, les ingénieurs en aéronautique sont majoritairement passés par une école d'ingénieurs, le plus souvent spécialisée en aéronautique. Ils sont capables de travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et internationales.

Les jeunes diplômés s'insèrent, dans un premier temps, en bureaux d'études ou dans les services d'essais. Offres d'emploi Créez votreAlerte Emploi Recevez les offres :ingénieur aéronautique Vie professionnelle D'abord les études et les essais Les jeunes diplômés commencent souvent leur carrière dans les bureaux d'études ou les services d'essais. Grâce au papy-boom La tendance est plutôt au ralentissement des embauches. Salaire du débutant 2200 et 2900 euros brut/mois. Conditions de travail Trois régions L'industrie aéronautique et spatiale se concentre principalement dans trois régions : l'Île-de-France (qui comptabilise à elle seule 36 % des effectifs), Midi-Pyrénées (22 % des effectifs) et l'Aquitaine (12 % des effectifs). Compétences Ouvert. Ingénieur aéronautique : devenir ingénieur aéronautique. Rôle de l'ingénieur aéronautique Objectifs de productionL’ingénieur aéronautique décide les objectifs de production et les éléments à produire pour la construction d’un avion.

Il détermine la quantité et la qualité de ceux-ci, le coût et les délais de production… Il définit également les effectifs et matériels nécessaires à la fabrication de ces éléments. Gestion du matérielL’ingénieur de production aéronautique commande et assure la maintenance de l’outillage et du matériel nécessaires à la fabrication des différents éléments de l’avion. Meneur d’hommesL’ingénieur aéronautique dirige une équipe plus ou moins grande suivant l’importance du projet de construction aéronautique.

Conditions de travail de l'ingénieur aéronautique Débouchés variésL’ingénieur aéronautique peut travailler dans des entreprises variées : avionneurs ;motoristes ;équipementiers ;compagnies aériennes ;entreprises de maintenance aéronautique ;bureau d’études… Ile-de-France ;Midi-Pyrénées ;Aquitaine. Toulouse - Ecole d'ingénieurs aéronautique et spatiale. Un campus multi-école Le campus toulousain, regroupant l'IPSA, Epitech et l'ISEG Group, donne aux étudiants un espace convivial, avec des lieux de vie, des espaces de travail collaboratif et un incubateur dédié aux start-ups permettant aux projets des étudiants et des jeunes diplômés de se développer dans un environnement protégé.

Toulouse, capitale aéronautique et spatiale Toulouse est sans aucun doute la ville idéale pour les passionnés de l’aéronautique : Sur le plan industriel avec Airbus, Alcatel, Astrium, Thales, Latécoère, etc. Sur le plan de l’enseignement supérieur avec les grandes Ecoles françaises de l’aéronautique et de l’espace et l’un des plus grands pôles universitaires de France. Sur le plan de la recherche avec le CNES, l’ONERA, de nombreux laboratoires du CNRS. Accéder au campus de l’IPSA Toulouse Métro ligne B (jaune), arrêts : Canal du midi ou Compans Caffareli Bus : Lignes 1,16, 45 et 63 : arrêts Leclerc et Compans Caffareli Lignes 15 et 70 : arrêt Passerelle Haedens.

EPF Ecole d'ingénieurs. Liste des écoles d'ingénieurs en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente la liste des écoles d’ingénieurs en France, établissements habilités/accrédités par la CTI à délivrer un titre d'ingénieur diplômé. Cette liste est publiée une fois par an au Journal officiel de la République française. Conformément aux règles de nommage, les noms des écoles et des diplômes délivrés reprennent donc cette liste jusqu'à publication de la liste mise à jour un an plus tard.

Habilitation[modifier | modifier le code] Liste des 210 écoles françaises habilitées au 1er septembre 2014[modifier | modifier le code] Liste des 210 écoles françaises accréditées au 1er septembre 2015[modifier | modifier le code] Liste des 210 écoles françaises accréditées au 1er septembre 2016[modifier | modifier le code] Liste des 206 écoles françaises accréditées au 1er septembre 2017[modifier | modifier le code] Liste des 205 écoles françaises accréditées au 1er septembre 2018[modifier | modifier le code] Abréviations : Colonne « Statut » : Les métiers - Ecole d'ingénieurs aéronautique et spatial - IPSA. Personnalisez votre parcours Les spécialisation du cursus IPSA Le cycle master permet aux étudiants de se spécialiser dans la voie d’expertise professionnelle de leur choix. Ils choisissent en 4e année entre 5 majeures spécifiques au domaine de l’aérospatiale. En 5e année, les étudiants affinent leur parcours en suivant l’un des 3 cursus proposés par l’IPSA : cursus expert en ingénierie pour se spécialiser dans la logistique ou dans la conception des systèmes spatiaux ou aéronautiques, cursus double diplôme avec l’ISG pour développer leurs capacités managériales cursus international pour débuter leur carrière dans un environnement multiculturel.

L'ouverture à d'autres secteurs d’activité Eric Boullier, Directeur de la compétition, McLaren Racing Fiches métiers. Ingénieur/e en aéronautique. Présentation Statuts salarié Secteur professionnel secteur construction aéronautique Centres d'intérêt coordonner l'activité d'une équipe/faire de la recherche/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe Nature du travail Concevoir des pièces et des ensembles Chez les constructeurs aéronautiques, l'ingénieur peut exercer différentes activités en fonction de la spécialité (électronique, mécanique, optique, télécommunications, matériaux composites, etc.) qu'il maîtrise. Développer et tester des appareils de contrôle Avec un profil en électronique, il travaille sur les écrans des radars aériens, les systèmes de radiotransmission ou encore les appareils de détection aérienne.

Développer des logiciels Enfin, l'ingénieur en aéronautique peut se spécialiser en informatique embarquée à bord des appareils ou en informatique liée au contrôle de la trajectoire des satellites. Carrière et salaire Dans 3 régions Différents types d'entreprises Des embauches à l'horizon Salaire du débutant. ECOLE D’INGÉNIEURS DES SCIENCES AÉROSPATIALES.