background preloader

Groupe du 31/01

Facebook Twitter

Ingénieur automobile

Ingénieur. Ingénieur informatique. Ingénieur aéronautique. Community manager. Pédiatre. Mangaka. Ingenieur en mecanique. Domoticien. Réalisateur de film d'animation. Préparateur physique & coach sportif. Vétérinaire. Sapeur Pompier. Recrutement armée de Terre française. Ingénieur en génie mécanique, métier, missions, salaire, cursus. Ingénieur en génie mécanique : le métier.

Ingénieur en génie mécanique, métier, missions, salaire, cursus

Biens de consommation, transports, biens d’équipement, biomécanique… La mécanique est présente dans tous les process de fabrication et de conception des produits de haute technologie, et ce, dans tous les grands secteurs de l’industrie. L’ingénieur en génie mécanique (ou ingénieur mécanicien) est garant de l’ensemble de ces process. Ingénieur en génie mécanique : les missions. L’ingénieur en génie mécanique intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels : de la recherche et développement au recyclage, en passant par l’avant-projet, le dé­ve­lop­pe­ment, l’industrialisation et l’exploi­tation de ceux-ci. Cela passe aussi par la maîtrise des coûts et des délais. Systèmes manufacturiers : matériaux, ingénierie des surfaces, procédés et processus de production,Environnement : énergies renouvelables, ouvrages hydrauliques, technologies alternatives, Santé : biomécanique ostéoarticulaire, robotique médicale, Formation de niveau bac+5 :

Ingénieur en mécanique - ingénieure en mécanique. Sans la mécanique, pas de satellites, de TGV, de moteurs ou de boîtes de vitesses. Conjuguée à l'électronique et à l'informatique, elle fournit aux secteurs industriels les équipements et composants dont ils ont besoin. En bureau d'études, l'ingénieur en mécanique participe à la création de nouveaux produits ou à l'amélioration de produits existants. Sur l'écran de son ordinateur, il peut concevoir une aile d'avion, un train d'atterrissage ou la forme d'un élément de carrosserie et en détermine les contraintes subies par le système mécanique (température, résistance de l'air, frottements) et en déduit les caractéristiques de chaque élément.

Ce travail nécessite de nombreux calculs réalisés à l'aide de logiciels spécialisés. Dans une société d'ingénierie, l'ingénieur en mécanique conçoit les équipements utilisés par les entreprises industrielles. Ingénieur / ingénieure en construction automobile. Personnage clé, passionné par le secteur de la mécanique et de l'automobile, l'ingénieur en construction automobile participe à l'amélioration des modèles existants ou à la conception des véhicules du futur.

ingénieur / ingénieure en construction automobile

Nouveaux matériaux, véhicules propres ou consommant moins, les chantiers innovants ne manquent pas. Il travaille sur un projet depuis la conception jusqu'à la commercialisation, en passant par les périodes de tests, avec de nombreux allers-retours entre les différentes phases pour ajuster son projet, au fur et à mesure. Dans un grand groupe, il est souvent spécialisé dans un domaine d'intervention (recherche-développement, essais, qualité, etc.), mais, dans tous les cas, les interactions avec les autres domaines de compétences sont nombreuses.

Pour ce métier, un diplôme d'ingénieur généraliste (avec option automobile) ou un diplôme d'école spécialisée en automobile, comme (Estaca ou Isat) reste la voie d'entrée principale. Formation Ingénieur Automobile - Ecole d'Ingénieurs ESTACA. Environnement, sécurité, confort, fiabilité, optimisation énergétique, tels sont aujourd’hui les principaux axes de recherche des industriels du secteur automobile pour concevoir de nouveaux véhicules pour demain.

Formation Ingénieur Automobile - Ecole d'Ingénieurs ESTACA

Equipementiers ou grands constructeurs ont besoin d’ingénieurs pour trouver de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouveaux procédés de fabrication, mais aussi pour faire des essais, organiser la production, étudier le marché. De nouvelles PME apportent également des solutions innovantes en matière de mobilité urbaine, systèmes embarqués et véhicules communicants. La filière « Automobile » de l’ESTACA prépare à l’ensemble de ces métiers. plus de 400 heures de formation assurées par des ingénieurs de Renault, PSA, Valéo, Bosch, Faurecia, etc.au moins 4 projets d’application pour développer le travail en mode projet, le travail en équipe, l’esprit d’innovation.

Quelques exemples : Une option "compétition automobile" en 3ème année Projets étudiants ingénieur automobile.