background preloader

Orianec

Facebook Twitter

Le label EnVol | CCI Nouvelle-Calédonie. Dispositif initié et coordonné par la CCI et l'Ademe depuis 2009, en partenariat avec les 3 provinces, l’engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement (enVol) séduit. Destinée aux TPE et PME de moins de 50 salariés, l’acquisition de cette marque certifie la mise en œuvre d'une politique de management environnemental. Avec Envol, les PME et TPE accèdent au premier niveau de performance de la démarche 1.2.3 Environnement.

Cette opération leur permet de mettre en place un SME, sans viser l’ISO 14001 et l’ensemble de ses exigences. Ce qu’il faut savoir Pour connaître les démarches, les modalités et les aides financières, téléchargez la fiche enVol Pour vous aider, vous pouvez également charger la boîte à outils enVol et son manuel d'utilisation Pour en savoir plus, allez sur www.evaluation-envol-afnor.org. Filières réglementées. Traitement des déchets. Options avancées Traitement des déchets Que deviennent les déchets une fois triés et collectés ? Sont-ils recyclés ? Réutilisés ? Les piles et accumulateurs usagés (batteries d'ordinateur portable et de téléphone portable) sont conditionnés puis exportés vers un centre de traitement spécifique. A Nouméa, d’autres déchets font aujourd’hui l’objet d’un traitement par des entreprises locales. Caleco environnement | Nouvelle-Calédonie. Une déchèterie qu’est ce que c’est ?

Les déchèteries sont des espaces aménagés, gardiennés et clôturés, ouverts aux usagers pour le dépôt de tous les objets et matériaux qui ne peuvent être collectés par le service des ordures ménagères en raison de leur taille ou de leur impact sur l’environnement. Les bennes, une fois pleines, sont transportées vers des centres agréés où les matériaux sont stockés, traités ou recyclés. Quelle est la différence avec les décharges actuelles ?

Une décharge est souvent une ancienne carrière, où l’on entasse nos déchets sans se soucier de leur avenir. Les décharges polluent les sols, les eaux souterraines et de surfaces, l’air et nuisent aux écosystèmes environnants. Les décharges actuelles des communes seront fermées en vue d’une réhabilitation prochaine. En allant à la déchèterie, nous agissons individuellement pour une meilleure gestion collective de nos déchets, et participons à la disparition des décharges sauvages. Accueil Accès Déchets non acceptés ! Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Nouvelle Calédonie - L’opération Garage Propre. Vous êtes professionnels de l’automobile et de la réparation mécanique, la démarche GARAGE PROPRE vous concerne ! En effet, votre activité a un impact direct sur l’environnement et la santé : liquides de refroidissement, solvants, fluides de climatisation, boues de peinture, filtres à huile et à carburant… Ces déchets dangereux sont déversés dans la nature calédonienne à hauteur de 430 tonnes chaque année pour l’ensemble de la profession, faute de traitement adéquat.

C’est la raison pour laquelle la Chambre de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’Association des Réparateurs Automobiles et la Chambre de commerce et d’industrie vous propose la démarche GARAGE PROPRE. GARAGE PROPRE une solution clef en main pour : Respecter la règlementation en vigueurTrouver une réponse collective à la gestion de mes déchetsBénéficier d’une tarification négociée sur le coût global d’élimination de mes déchets J’adhère à l’opération GARAGE PROPRE et je bénéficie : Des coûts réduits, un effort partagé. Ft26 les icpe hdweb. Les déchets | CCI Nouvelle-Calédonie. La charte Chantier Vert | CCI Nouvelle-Calédonie. Pour un chantier respectueux de l'environnement Pourquoi cette démarche ?

Les différentes activités liées aux chantiers génèrent des nuisances environnementales : sur le paysage, sur les ressources géologiques par l’utilisation de matériaux, sur la qualité de l’air et des eaux, sur l’environnement sonore au voisinage du site. Ainsi, l’ADEME, en concertation avec plusieurs partenaires dont la CCI, a élaboré la charte Chantier Vert pour limiter : les impacts sur l’environnement les risques sur la santé des ouvriersles nuisances causées aux riverains La charte Chantier Vert définit cinq grands principes : Respecter la règlementationGérer les déchetsLimiter les pollutionsRespecter la biodiversité et limiter l’érosionRéduire le bruit Pour en savoir plus, allez sur www.chantiervert.nc Qui est concerné ?

La démarche s’adresse à tous les acteurs d’un chantier, aussi bien en amont que pendant la phase de travaux : Quels avantages ? Comment s’engager ? La démarche Chantier Vert est volontaire. Contacts. Recyclage des batteries. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en. Le recyclage des batteries est une activité visant à récupérer les métaux toxiques, rares ou précieux présents dans les batteries, ou d'autres composants des batteries (acides notamment). Il vise aussi à réduire la quantité de batteries retrouvée dans les ordures ménagères (en dépit du tri sélectif) quand et là où il existe, et en dépit des interdictions et logos précisant que les piles et batteries ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères).

Les batteries sont en effets l'une des sources d'accumulation dans l'environnement de certains métaux lourds et d'autres produits chimiques pouvant mener à la contamination du sol et la pollution de l'eau[1]. Types[modifier | modifier le code] Certaines le sont plus que d'autres. Objectifs & missions | Acotred. ACOTRED PACIFIQUE a pour objectif de faire valoir aux décideurs, l’intérêt pour la Nouvelle-Calédonie de créer une filière structurée et performante en termes de gestion des déchets (collecte, traitement, recyclage et valorisation). La mission de la grappe : Répondre à une problématique environnementale : agir en amont, pour préserver le territoire et ses générations futures.

Mutualiser le savoir-faire des entreprises du secteur en s’appuyant sur la réglementation mise en place. Contribuer au développement économique du pays : -Participer à la création de nouveaux emplois et de nouveaux métiers ; -Identifier les besoins en termes de formations et d’équipements sur le territoire ; -Faire monter en compétences les entreprises du territoire ; -Participer au développement équilibré entre les 3 Provinces. Agir auprès du grand public : être un outil de communication et de sensibilisation. Que faire de mes déchets | Acotred. Lampes fluo-compactes (basse consommation), lampes à décharges, lampes halogènes, les tubes fluorescents, néon. Prestataires Collecte : SOCADIS, VIVA ENVIRONNEMENT, EMC, ELAYINE DREHU, TRAIVALDEC Prestataires Traitement : SOCADIS Les aérosols contenant encore des produits tels que désodorisants, lubrifiants, insecticide, peinture etc.

Prestataires Collecte : SOCADIS, VIVA ENVIRONNEMENT Prestataires Traitement : SOCADIS Déchets en amiante ciment (tôle, canalisation…), revêtement en vinyle-amiante… Prestataire Collecte : Prestataire Traitement : CSP Tout type de batteries Déchèteries : Ducos, Gadji, La Coulée (CSP), PHYINIP LIFOU (ELAYINE DREHU) Prestataires Collecte : SOCADIS, CSP, EMC, RECYCAL Prestataires Traitement : CSP, ETV, EMC, RECYCAL Points d’apport volontaire Prestataire de collecte: Imprim'Eco, Ilot Vert Prestataire de Traitement: Imprim' Eco, Ilot Vert, Société Robex Gros électroménagers : réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, climatiseurs etc. Obligations | TRECODEC. Cadre réglementaire de l’action de TRECODEC Aux termes du Code de l'environnement des Provinces : <<Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d’une façon générale, à porter atteinte à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.La valorisation des déchets est préférée à leur élimination chaque fois que les conditions techniques, économiques et géographiques le permettent>>.

Vous pouvez télécharger les Codes de l'Environnement en cliquant ci-dessous: réglementation de la Province Sud; réglementation de la Province Nord. TRECODEC mène des actions de sensibilisation L'éco-organisme va au-devant des entreprises afin de les informer de leurs obligations réglementaires et de ses services. Demande enlevement batteries usagees 2015 0. Liste pav publics accumulateurs usages au plomb 2016 0.