background preloader

Psychologie Psychology

Facebook Twitter

Impuissance apprise. La notion d’impuissance apprise [Learned Helplessness] est développée dans les années 60 par Martin Seligman, un psychologue comportemental. C’est un état proche du renoncement et de la dépression induit chez un individu (ou un animal) faisant l’expérience d’échecs successifs et d’absence de maîtrise sur ce qui lui arrive. Comment résigner une classe en moins de 5 minutes Avant de rentrer plus en détail sur les aspects comportementaux, voici une vidéo dans laquelle une psychologue, Charisse Nixon, provoque de la résignation chez un groupe en quelques minutes : Source vidéo : Nice Provence Info « je ne vais pas y arriver » Dans cet extrait, on remarque que la capacité à résoudre des problèmes est comme « gelée ».

Cette passivité (ou apathie) se met en place chez l’homme ou l’animal qui est plongé dans un état de résignation, l’amenant à supporter sans réaction des évènements négatifs. L’origine de l’impuissance apprise (IA) Un modèle expliquant la dépression Usage militaire du concept. Intérêt à agir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intérêt à agir (standing en anglais, voire locus standi en latin) désigne le motif permettant à un individu de se prévaloir d'un intérêt lésé et pour lequel il se pourvoit en justice. Une juridiction peut rejeter l'action d'un justiciable en déclarant qu'il n'a pas d'intérêt (direct ou indirect) à agir. L'intérêt à agir est donc une caractéristique fondamentale définissant les contours de la notion de sujet de droit. De nombreux systèmes juridiques ont étendu l'intérêt à agir à la défense de causes dites d'« intérêt public ». Cela est particulièrement présent, par exemple, en droit de l'environnement, où une association peut se prévaloir de défendre l'intérêt public concernant le droit à vivre dans un environnement sain.

L'extension de l'intérêt public permet à des associations de se porter partie civile. Portail du droit. Comment se sortir de l'impuissance apprise - OSER Changer. L’impuissance à agir est parfois bien réelle, mais souvent dans notre tête et apprise. C’est bien connu, une des principales sources de stress, surtout quand on vit un changement, c’est le sentiment de ne pas avoir de contrôle ou d’influence sur la situation. Il y a bien sûr une impuissance réelle, mais il faut bien réaliser aussi que l’impuissance est souvent dans notre tête.

Même si dans les deux cas, l’effet est le même, il est bon de comprendre la deuxième pour trouver des pistes d’action. Voici trois caractéristiques de l’impuissance apprise. L’impuissance apprise se caractérise d’abord par le sentiment que la situation que l’on vit est permanente. Elle s’exprime dans notre vocabulaire par l’utilisation des mots toujours, jamais, rien, tout, personne… Ce sont là des généralisations qui nous donnent le sentiment que ce sera toujours comme ça, que ça ne reviendra jamais, que l’on ne peux rien faire, que tout le monde est comme ça, que personne ne comprend. Sur le même thème. LGQ - L'infidélité (Onfray; Cynthia Fleury; Jean-François Kahn; Jean-Didier Vincent) Le « male gaze  (regard masculin) Après l’article de Thomas la semaine dernière sur le « slut-shaming », on continue avec les concepts féministes difficilement traduisibles. To gaze signifie en effet « regarder fixement », « contempler »; on peut le traduire par « regard masculin », que j’emploierai alternativement avec l’expression anglaise.

Issu de la critique cinématographique, ce concept est devenu central dans le vocabulaire du féminisme anglophone. Le « male gaze » peut en effet être étudié au cinéma, mais aussi dans d’autres domaines de la culture visuelle (BD, publicité, jeux vidéo…). Selon moi, on peut aussi l’étendre à l’expérience quotidienne, celle d’un regard omniprésent, un regard qui est aussi jugement et auquel on ne peut pas échapper.

Origines du concept: Laura Mulvey, « Visual pleasure and Narrative cinema » En 1975, la critique de cinéma Laura Mulvey forge et définit le concept dans un article intitulé « Plaisir visuel et cinéma narratif ». Cela n’est évidemment pas valable que pour le cinéma. Publicité. Ce que les professionnels en psychologie devraient savoir à propos du polyamour. Préoccupations des polyamoureux sur leurs styles de vie et leur santé mentale. (Par Geri D. Weitzman, psychologue et thérapeute étasunienne.)

Introduction Dans notre culture, nous avons tendance à supposer que les gens sont monogames. On a généralement des relations avec seulement une personne à la fois ; ceux qui ont des relations avec plus d’une personne sont supposés sans attaches et démultipliant les rendez-vous, ou comme des tricheurs. Mais il existe une troisième alternative. Le polyamour est distingué de l'infidélité par une communication honnête entre les personnes et les partenaires, au sujet de l'existence de chacune de ces relations dans leurs vies (Hymer et Rubin, 1982).

Le champ de la psychologie connaît peu de choses concernant le polyamour. Ensuite, je décrirai certaines des préoccupations que seuls des individus polyamoureux peuvent amener en thérapie. Types de polyamour Il y a trois variétés principales de polyamour. Les bénéfices du polyamour Références. Trouple: il faut arrêter de penser le couple comme la seule forme d'amour possible.

Dans «A trois on y va», le réalisateur Jérôme Bonnell ébauche la possibilité d'un amour à trois. J'ai rencontré cet amour, il est viable. Le mot ressemble à une blague. Trouple. Un mot-valise pas très engageant, qui n’inspire que très moyennement la confiance. Pourtant, dans le langage du polyamour (terme générique regroupant les différentes formes d’amour multiple), le trouple est un vrai mot. Également employé en anglais, il désigne une histoire d’amour triangulaire dans laquelle chaque personne entretient une relation amoureuse avec les deux autres. La pluralité du polyamour Le trouple n’est pas la seule forme de relation amoureuse à trois. Le besoin de règles La réalité de la relation à trois, c’est qu’elle n’est pérenne que si elle s’installe de façon naturelle (ce qui n’exclut pas le dialogue ou la mise en place de règles). Les règles énoncées par Veaux sont généralement pleines de bon sens, mais l’essentiel réside dans leur accumulation. Mon triangle personnel Thomas Les enfants.

10 of the Most Surprising Findings from Psychological Studies. 7 Social Hacks For Manipulating People. 1. Whenever someone is angry and confrontational, stand next to them instead of in front of them. You won’t appear as so much of a threat, and they eventually calm down. 2. Open with “I need your help.” People don’t like the guilt of not helping someone out.

When asking for a favor from someone, begin your request by saying “I need your help.” It greatly increases your chances of getting that favor done. 3. 4. 5. 6. Peur Intuition de insecurite Raison. Etre ou ne pas être authentique. Liens entre émotions positives et dépression: différences culturelles. Chez les participants euro-américains, il y avait une forte corrélation: plus ils exprimaient d'émotions positives, moins ils déclaraient de dépression ou de stress. La corrélation était plus subtile pour les Américains d'origine asiatique. Et pour les Asiatiques, il n'y avait pas de corrélation entre les émotions positives et les niveaux de dépression et de stress. Les Asiatiques interprètent les émotions positives et y réagissent différemment en ce qui concerne la santé mentale. Après avoir remporté un prix, par exemple, une réponse typique serait: «Je suis tellement heureux que j'ai peur. " Le prix déclencherait des sentiments de bonheur combinés avec une préoccupation que les autres puissent être jaloux.

Ce mélange d'émotions est fréquent chez les Asiatiques, dit la chercheuse, et il peut être façonné par les croyances bouddhistes selon lesquelles le bonheur conduit à la souffrance ou est impossible à obtenir. Voyez également: Psychomédia avec source: EurekalertTous droits réservés. La nouvelle épidémie mortifère sur Internet : le contenu viral négatif | VICE | France. Photo via Je t'aime plus que tout « S'ils t'aimaient autant qu'ils le prétendent, alors ils ne te traiteraient pas comme ça. Parfois, les mots mentent. » « Quand le passé t'appelle, ne décroche pas. Il n'a rien de nouveau à te dire. » « Un meurtrier te tuera, un voleur te volera, mais tu ne sauras jamais à quoi t'attendre avec un MENTEUR. » « Douce comme une sucrerie, dure comme la glace.

Vous les connaissez probablement déjà. Ces statuts, JPGs et autres contenus partageables qui prennent la forme d'un coup de gueule, sont les symptômes d'une nouvelle rhétorique parano ; un discours désillusionné et illusoire qui a su malicieusement toucher et séduire une grande partie de la population. Je ne sais plus trop à partir de quand j'ai commencé à remarquer cet engouement. Cette négativité partageable est un phénomène qui n'a pas encore de nom. Vous savez, des trucs comme ça : Photo via ♥ je t'aime malgré tout ♥ Vous connaissez la chanson : Photo via Les plus belles musique & citations ツ. Je veux comprendre... le mansplaining.

Retour sur le mansplaining, un concept très ancien (et très relou) pour un terme relativement récent. Le mansplaining n’a absolument rien de nouveau. C’est un concept tout bête dont nous sommes probablement nombreuses à être témoins au quotidien. Le mansplaining, c’est quand un homme explique à une femme d’un ton condescendant, sur un sujet qui la concerne elle, qu’elle a tort de penser ce qu’elle pense, de dire ce qu’elle dit. Le mansplaining : une illustration du patriarcat Cette idée est très ancienne et elle n’a rien de nouveau.

En revanche, le terme qui le désigne est relativement jeune : il s’agit de la contraction de « man », pour homme, et d’« explaining », expliquer. C’est l’idée que lui, le mansplainer, sait mieux que son interlocutrice (je dis interlocutrice parce qu’en cas de mansplaining, ça va surtout dans ce sens). Certes, il m’est arrivé — rarement, tout de même — de voir des femmes faire du mansplaining en discutant avec d’autres femmes. Le mansplaining : les origines. The Effects Of Negative Emotions On Our Health. Humans experience an array of emotions, anything from happiness, to sadness to extreme joy and depression. Each one of these emotions creates a different feeling within the body. After all, our body releases different chemicals when we experience various things that make us happy and each chemical works to create a different environment within the body.

For example if your brain releases serotonin, dopamine or oxytocin, you will feel good and happy. Conversely, if your body releases cortisol while you are stressed, you will have an entirely different feeling associated more with the body kicking into survival mode. What about when we are thinking negative thoughts all the time? Or how about when we are thinking positive thoughts?

Positive vs. Is there duality in our world? Cut The Perceptions As Much As Possible After thinking about it for a moment you might realize that there are in fact no positive or negative experiences other than what we define as such. Mind Body Connection Sources: Personality and Social Dynamics Lab | Sanjay Srivastava. Personality and Social Dynamics Lab | Sanjay Srivastava Home I have created this page to address a few of the more common nuts-and-bolts questions people have about measuring the Big Five. I have written this page in a fairly informal style, and I have not attempted to be comprehensive. For a fuller treatment of measurement and theoretical issues, I recommend that you look at the 2008 Handbook of Personality chapter by Oliver John, Laura Naumann, and Chris Soto (which is a revision of a 1999 Handbook chapter that Oliver and I wrote, which in turn is a revision of a 1990 chapter by Oliver). (Note: This page was written to help researchers who want to measure the Big Five as part of their research programs.

If you came across this page out of curiosity about your own personality, you can fill out a free questionnaire and get instant, personalized feedback at www.outofservice.com. Two longer versions, offering more detailed feedback, are available from John Johnson's webpage.) Contents. Negotiation 101" - by Michael Decker. The Paradox of Choice. Femme et Féminité : source de la puissance d’exister. The High Price of a Broken Heart. La pornographie ou la dominance sexuelle rendue sexy - Sylvie Richard-Bessette. Paru dans Revue Sexologique, 3(1), 125-148, 1995. Parmi les multiples formes que prend la dominance sociale, la pornographie est sans doute la plus sexy.

Produit de consommation savamment emballé, la pornographie est mise en marché par une société hétérosexiste qui renforce les comportements sexistes et violents à l'endroit des femmes. Cet article a pour but de poursuivre la réflexion sur la pornographie à partir d'une analyse féministe et béhavioriste. De nouvelles avenues de recherche et d'intervention en éducation sexuelle sont proposées. Pornographie; érotisme; rapports de sexe; féminisme; violence sexuelle; sexisme, système patriarcal; béhaviorisme.

La pornographie est un produit de consommation au même titre que la voiture et la bière. Les féministes ont depuis longtemps dénoncé cette conception de la sexualité. Il n'est pas aisé de définir la pornographie. Un acte est dégradant dans la mesure où il produit des conséquences négatives chez l'individu. Les auteures précisent que: 1. 4 Things to Remember When Fear is Holding You Back. Tara, wow! Beaitifully written, powerful, thank you for sharing, and blessed be…xo I only wish I learned all this about fears a few months back. I have been able to recognize, but only recently, how much fear is holding me back. And as of just 2 weeks ago, I began making my plan of moving forward.

FYI, this will be lengthy, but I hope this helps even just one orher parent out there…. Three years ago my 16 year old and I had a huge argument. In 2014 I approached her and said, “I wasn’t your hero anymore, I was a screw up. “Mom, I know you didn’t mean to lose your job on purpose in the first place. She was there everyday because she couldn’t bare being at “home” anymore. Now that I have shared that, and thank you all whom read, if I may get back to the original topic of how fear holds us back. I am ABSOLUTELY TERRIFIED TO SCREW UP AGAIN! My other two younger kids I mentioned? My life right now is “stable.” Then the fears come back….. So here’s what I have done: Blessed be…. Jamie <3. 10 of the Most Surprising Findings from Psychological Studies.

Le mutisme, une communication violente. Cet article est un avant-goût du chapitre consacré au mutisme de mon livre "Les violences sournoises dans la famille", dans lequel je montre comment cette problématique pose la question de l'ambiguïté d'une position qui n'est ni avec ni sans l'autre et donc de l'engagement auprès de l'autre.Il faut distinguer deux sortes de mutisme. L'une est réactionnelle et fait suite au constat d'une impossibilité de se faire entendre. L'autre est inscrite dans la personnalité.Croire que le mutisme est simplement une non communication est une erreur grave.

Le mutisme est au contraire une communication et une communication qui peut être particulièrement violente.En effet, en gardant le silence, la personne mutique exprime son refus de partager ses pensées et ses sentiments avec son interlocuteur. Elle ne dit rien qui vient reconnaître le besoin d'un échange de l'autre. 20 Things to Remember When Rejection Hurts. Psychology. La performance de la masculinité - Analyse sociologique du machisme. Web Deleuze : SOMMAIRE. 32 KEYS About Life. Top 7 Psychological Defense Mechanisms. Sociologie de la prostitution - Lilian MATHIEU. Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété. Peur. La Peur au sein de la relation de coaching Le blog des Rapports Humains. Petit dictionnaire des concepts Freudiens.

Sociologie des communautés virtuelles. Development of Reflective Judgment. FREUD. Just Asking for It! Part I. Complexe de supériorité. Codépendance. Gaslighting. Gaslighting: Psychological Manipulation to the Extreme. Gaslighting. I Heart Intelligence Sapiosexuality: Why Some of Us are Attracted Purely by Intelligence (backed by science, of course) La perversion à travers les âges.

Soigner le couple grâce aux neurosciences / Ma sexualité. Obedience to Authority | Simply Psychology. Classical Conditioning. Dossiers de la honte - La honte. Honte. Mentalactif. Domination masculine : le grand écart entre théorie et pratique • Féminin singulier • Féminisme, Domination, Gender studies, Genre, Procréation, Parentalité, Sexualité. How Can I Be More Convincing and Get Anything I Want? How to Pick Up on Manipulative Behavior: 13 Steps. Quatre formes de soumission. Infidélité : pourquoi nous passons à l’acte : Nous séparons sexe et sentiments. Empathie Hypersensibilité. #radiothésard “que révèlent les sites de rencontre ?” | Politiques des affects. Relation de couple VS réseaux sociaux, un match impossible ?

Motivational Articles. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... La roue des émotions. Richard Bandler. L'inconfort constructif. Comment convaincre ? 3 méthodes psychologiques pour une crédibilité instantanée. Brain Pickings. Girls / behaviour. 10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives. Guide de survie aux abrutis: 6 erreurs fatales avec un manipulateur. How to Plant Ideas in Someone's Mind.

How to Manipulate People to Do What You Want Without Abandoning Your Ethics. Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses? | Psychomédia. Théorie de l'attachement. Estime de soi et confiance en soi : quelle différence ? Séminophagie. 4 Major Goals of Life. : A quoi vous sert la mauvaise foi. Chatroulette : et le sexe devint l’erreur du web 2.0 (#oldiesbutgoodies) | Politiques des affects. Effet Pygmalion. Eloge de la fuite - Henri Laborit - Interview Radio Libertaire (partie 1) Eloge de la fuite Henri Laborit. Le mal que l’on peut faire à nos enfants… | Caroline Huens. 23 Psychological Life Hacks to get an Advantage | Mindzette - Life Hacking.

Structured Procrastination. Mark Passio On Psychopathy - Part 1 of 2 - WOEIH #133 - December 2, 2012. Erikson's stages of psychosocial development. Expérience de Rosenhan. Pourquoi la peur nous fait frissonner… de plaisir. True self and false self. Master suppression techniques.

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité. Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions. Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012.

Healthy Vs. Unhealthy Love.