background preloader

ARTE

Facebook Twitter

Les moustiques transgéniques pour lutter contre le paludisme. Première maladie parasitaire au monde, le paludisme fait plus de 600 000 victimes chaque année.

Les moustiques transgéniques pour lutter contre le paludisme

Malgré 30 ans de recherches, il n’y a toujours pas de vaccin disponible. La dengue, quant à elle, ne cesse de s'étendre et le virus Zika a récemment fait son apparition. Ces pathogènes transmis par les moustiques semblent résister aux parades mises en place. L’idée d’utiliser des insectes transgéniques, stériles ou résistants, pour lutter contre ces agents infectieux, fait son chemin dans la communauté scientifique. En quoi consiste cette mutation génétique? A l'occasion du Forum SRS (Sciences, Recherche et Société) à Paris en mai 2016, ARTE Future a rencontré Eric Marois, biologiste et chargé de recherche à l'Inserm de Strasbourg. Fluos, écolos, inoffensifs : des animaux transgéniques. Modifier génétiquement les animaux peut présenter des avantages très concrets : en aidant génétiquement les moustiques à guérir du paludisme, on évite qu’ils le transmettent aux humains – et potentiellement, on évite des centaines de millions de décès.

Fluos, écolos, inoffensifs : des animaux transgéniques

Pour répondre à des problèmes plus ou moins graves, certains scientifiques jouent avec les cartes de Dame Nature. Coup d’œil sur le règne animal transgénique. Dans vos assiettes Une chercheuse, Cecil Forsberg, du Department of Molecular and Cell Biology de l’University of Guelph, au Canada, a tenté à la fin des années 1990 de marier l’amour de la charcuterie avec des problématiques environnementales.

Les cochons rejettent du phosphate en digérant le phosphore contenu dans leur nourriture, ce qui pollue l’eau et entraîne le développement d’algues vertes. Comme il y en a pour tous les goûts, les moutons aussi sont des sujets d’expériences. Dans nos garde-robes Dans notre salon. Les moustiques transgéniques pour lutter contre le paludisme. Première maladie parasitaire au monde, le paludisme fait plus de 600 000 victimes chaque année.

Les moustiques transgéniques pour lutter contre le paludisme

Malgré 30 ans de recherches, il n’y a toujours pas de vaccin disponible. La dengue, quant à elle, ne cesse de s'étendre et le virus Zika a récemment fait son apparition. Ces pathogènes transmis par les moustiques semblent résister aux parades mises en place. L’idée d’utiliser des insectes transgéniques, stériles ou résistants, pour lutter contre ces agents infectieux, fait son chemin dans la communauté scientifique. La recherche indépendante interdite par les fabricants d'OGM - Le blog de Marie-Monique Robin.

Avant de partir au Mexique, je n’avais pas eu le temps de commenter la décision récente de l’EFSA (European Food and Safety Authority) d’approuver le renouvellement de l’autorisation décennale du maïs MON 810 , un « feu vert controversé pour l’OGM de Monsanto » , selon le mot de Libération du 1er juillet 2009.

la recherche indépendante interdite par les fabricants d'OGM - Le blog de Marie-Monique Robin

Je le fais, aujourd’hui, à la lumière d’un éditorial publié dans le magazine Scientific American à paraître en août, mais déjà en ligne. La conclusion des pétitionnaires était alors sans appel: « en raison de cet accès limité, aucune recherche véritablement indépendante ne peut être légalement conduite sur de nombreuses questions critiques concernant cette technologie ». L’article du Scientific American (dont j’ai tradit la partie principale) décrit précisément les mécanismes de la censure qui permettent à Monsanto et consorts d’empêcher toute recherche indépendante sur leurs produits, en contrôlant les études publiées, et donc d’entretenir l’illusion qu’ils ont été testés :

Ce qui nous attend : insectes, riz OGM et emballages comestibles. L'"imposture" des OGM BT - Le blog de Marie-Monique Robin. J’invite les internautes à lire cet excellent article sur la « supercherie » que constituent les OGM BT, ainsi que je l’ai longuement démontré dans mon livre: Imposture scientifique Un chercheur rend publiques des études jamais diffusées sur les OGM Par Nolwenn Weiler (4 mai 2009)

L'"imposture" des OGM BT - Le blog de Marie-Monique Robin

Dessous des cartes - Les OGM, état des lieux 1/2, en VOD, DVD. De la chimie aux OGM - Le blog de Marie-Monique Robin. Avec 17 500 salariés, un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dollars en 2007 (dont un milliard de bénéfices) et une implantation dans quarante-six pays, Monsanto représente l’une des multinationales les plus puissantes du monde.

De la chimie aux OGM - Le blog de Marie-Monique Robin

Leader mondial des OGM (90% des cultures transgéniques lui appartiennent), la firme n’a cessé de faire la manchette des journaux, depuis sa création en 1901, en incarnant l’un des plus grands…. pollueurs de l’histoire industrielle: production de PCB (polychlorobiphényles), de polystyrène , d’agent orange pendant la guerre du Vietnam, de pesticides à l’efficacité redoutable comme le Roundup, ou des très controversées hormones de croissance bovine et laitière. Pourtant, aujourd’hui, Monsanto se présente comme une entreprise des « sciences de la vie », récemment convertie aux vertus du développement durable .

Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité. Sciences, environnement, technologies. OGM et contamination : un risque pour la biodiversité ? Le Monde des OGM, en VOD, DVD. Sciences, environnement, technologies. LES OGM, DEJA DANS L'UE (2/2) LES OGM, ETAT DES LIEUX (1/2) Sciences, environnement, technologies. OGM - Mensonges et vérités.