background preloader

Experiences

Facebook Twitter

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation. Le contexte Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture Les objectifs du projet étaient : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).

Approfondir les connaissances et compétences des élèves Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...) Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...) Déroulement : Le projet a été présenté au conseil d’administration de fin d’année 6 tablettes et une borne wifi mobile ont été achetées sur les fonds propres de l’établissement pour un total de 2000€ à la rentrée suivante Le choix d’achat Installation Configuration Utilisation en contexte pédagogique. Réalisation d'un roman-photo numérique avec une classe de quatrième. Réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième (Elisabeth Giral, professeur de Français - collège Desaix). Une double initiative est à l’origine de ce projet : permettre aux élèves de produire une œuvre collective et introduire la pratique des tablettes numériques en classe de français. Chaque année, Mme Karine Fridman, documentaliste au CDDP 65, propose aux collégiens de participer à des prix littéraires.

Au « Pris par le polar », sont associées de nombreuses activités telles que rencontres, animations, expositions... mais surtout un concours de roman-photo numérique policier. Le cadre est alors trouvé. La réalisation de ce projet avec les tablettes à l’échelle d’une année scolaire permet l’utilisation d’un support pédagogique innovant, qui offre la possibilité d’intégrer l’usage des Tices dans l’enseignement du français en classe de quatrième. Objectifs Cadrage Utilisation de la tablette Résultat Compétences évaluées Retours sur l’utilisation de la tablette Conclusion.

Tablettes et ultraportables | Blog des classes du Rhône engagées dans l'expérimentation tablettes et ultraportables. Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français.

Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. Enluminure. Un iPad en cours de français... Ten - Tablettes Élèves Nomades - Expérimentation de tablettes numériques en classe de sixième. Une expérience concluante où l'iPad remplace le cartable. L'iPad sera-t-il le premier vecteur crédible du cartable numérique tel qu'on l'imaginait il y déjà trente ans ?

Avec son écran tactile, sa capacité de stockage importante et sa taille réduite, cet appareil facilement transportable pourrait servir aisément de support scolaire. Avec iBooks (Store et Author), Apple a fourni une solution viable aux étudiants et aux enseignants. Ainsi, elle permet à la fois d'éditer et de distribuer les manuels, répondant à une importante problématique du cartable numérique.

Alors qu'en France, les nouvelles technologies ont du mal à s'imposer dans les écoles, aux Etats-Unis, l'académie de Maine testait l'iPad, deux ans seulement après son arrivée sur le marché. Malgré cette expérience pour le moins convaincante, il est difficile d'imaginer une intégration complète de l'iPad dans l'enseignement, de manière générale. Source. Parti pris pédagogique - les @rts outillés.

L'émergence des Smartphones et des tablettes dans la vie de nos élèves et parfois de nos collègues nous pousse à nous interroger. Force est de constater que ces outils numériques font désormais parti de leur univers et se déploient rapidement dans le monde professionnel. Dès lors deux attitudes sont possibles ; la première consiste à refuser ces outils et s’accrocher à nos pratiques usuelles. La seconde consiste à garder l’esprit ouvert et à s'approprier ces outils très attractifs pour les jeunes pour, d'une façon pragmatique, saisir dans quelle mesure ils peuvent infuser nos pratiques techniques et pédagogiques et diffuser leur pouvoir dans l'industrie.

Afin d’explorer les possibilités que nous offre l’accès aux Smartphones et aux tablettes numériques, nous avons choisis de tenter un certain nombre d’expériences techniques et pédagogiques. Expérimentation n°1 : Expérimentation n°2 : Expérimentation n°3 : Après l’action, vient le temps de la rédaction. Expérimentation n°4 : Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe.

Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Les enjeux économiques sont donc très importants, pour les constructeurs de tablettes comme pour les FAI. Cependant, ne risque-t-on pas de transformer le cours en démonstration commerciale ? Retours sur les premiers constats. La tablette, ou le cartable numérique enfin réalisé ? La tablette, une boîte de Pandore ? La tablette, ou la lecture-écriture (ré)inventée ? Liens : L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études.

Par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire.

L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Pistes d’usage. Manuels numériques et ENT. Utilisation des tablettes numériques en contexte pédagogique : déploiement, objectifs, scénarios, évaluation.