background preloader

Les plantes d'ete

Facebook Twitter

Campanule des murailles, Campanula portenschlagiana, muralis. Campanula portenschlagiana, Campanula muralis.

Campanule des murailles, Campanula portenschlagiana, muralis

Millepertuis, Hypericum. Hypericum Millepertuis, hypericum Origine: Hémisphère nord Période de floraison: de juin à octobre Couleur des fleurs: jaune Exposition: soleil, mi-ombre Type de sol: tout type de sol bien drainé Acidité du sol: neutre Humidité du sol: normal.

Millepertuis, Hypericum

Millepertuis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Millepertuis

Les millepertuis forment le genre Hypericum, composé d'environ 400 espèces réparties dans le monde entier, sauf dans les déserts et les régions arctiques. Sous les tropiques, on ne rencontre cependant des millepertuis qu'en montagne. Les millepertuis sont rattachés à la famille des Hypéricacées selon la classification phylogénétique APG III (2009) ou à celle des Clusiacées selon la classification classique de Cronquist (1981). Le nom de millepertuis signifie mille trous.

Il est dû à l'espèce commune européenne Hypericum perforatum qui possède de petites glandes translucides. Description[modifier | modifier le code] Les millepertuis sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Les feuilles sont simples, opposées, de forme ovale à lancéolée. Fleurs et boutons floraux du fleur jaune (H. lanceolatum) Usages[modifier | modifier le code] cultivar Hidcote Utilisation médicinale[modifier | modifier le code] Autres espèces:

Impatience de Nouvelle-Guinée, Impatiens. Impatiens Un massif d'impatiences de Nouvelle-Guinée Origine: Afrique tropicale, Guinée Période de floraison: mai à octobre Couleur des fleurs:

Impatience de Nouvelle-Guinée, Impatiens

Hosta (genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Hosta. Il comprend une quarantaine d'espèces originaires d'Asie. Hosta Graines d'Hosta. Les fleurs sont des grappes de clochettes blanches ou mauves inodores ressemblant aux fleurs de lys. Le nom Hosta a été donné au genre en 1812 en l'honneur du botaniste autrichien Nicolaus Thomas Host. Bien que Hosta plantaginea soit originaire de Chine, la plupart des espèces répandues dans les jardins occidentaux ont été introduites du Japon en Europe par Philipp Franz von Siebold au milieu du XIXe siècle.

Bien qu'ayant une espèce supportant le soleil, les hostas préfèrent être à l'ombre où les rayons ne brûlent pas leur feuillage. Pas besoin non plus de diviser les touffes, sauf si elles deviennent encombrantes. Les hostas sont parfaits pour illuminer un coin sombre du jardin. Comestibles, les hostas sont nommés urui au Japon où ils sont couramment consommés sous différentes formes[2]. Hosta à feuilles ondulées, Hosta undulata. Hosta, Funkia. Hosta Fleurs d'hosta.

Hosta, Funkia

Iris (genre végétal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iris (genre végétal)

Pour les articles homonymes, voir Iris. On trouve des iris dans tout l'hémisphère nord, aussi bien en Europe qu'en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés[réf. nécessaire].

Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l'iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France. L'iris d'Angleterre (Iris latifolia) est en fait à l'origine une belle espèce endémique des Pyrénées. Feuilles d'iris Plantes vivaces, composées d'au moins deux catégories : Tige très développée.

Les feuilles sont alternes, à base engainante, presque toujours ensiformes. Iris bulbeux, Iris de Hollande. Iris Iris bulbeux, Iris de Hollande Origine: Sud de l'Europe, Nord de l'Afrique, Irak, Nord de l'Iran, Asie centrale Période de floraison: de mai à juillet Couleur des fleurs: toutes les nuances de bleu et de violet, blanc, rouge, jaune Exposition: soleil, mi-ombre.

Iris bulbeux, Iris de Hollande

Bégonia, Begonia X tuberhybrida. Begonia x tuberhybrida Bégonia tubéreux Origine: Amérique centrale, Amérique du sud Période de floraison: de juin à septembre Couleur des fleurs:

Bégonia, Begonia X tuberhybrida

Bégonia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bégonia

Depuis le XVIIIe siècle, de nombreuses espèces (B. pearci, B. boliviensis, etc.) ont été utilisées pour l'obtention de milliers de variétés horticoles (plantes de bordures ou d'appartement) dont les fleurs forment de gros pompons de couleur blanche, rouge veloutée ou jaune mis en valeur par leur feuillage large et sombre. Deux groupes principaux peuvent être distingués en sept sous-groupes. François Félix Crousse (1840-1925), horticulteur de 1863 à 1904, était le spécialiste mondial du bégonia et créa plusieurs centaines de variétés dans ses serres situées à l'emplacement de l'actuelle rue des Bégonias à Nancy. Classification[modifier | modifier le code] Les plus connus des bégonias sont les bégonias tubéreux.

Principales espèces[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :