background preloader

Orientation cdilumiere

Facebook Twitter

Carrefour éducation. Accueil | onisep ma voie scientifique. Pâtissier. © Nunes Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée. C'est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat, oeuf…) et de leur utilisation. Description métier Le pâtissier s'occupe de sa production de A à Z : il prépare la pâte, la garniture, surveille la cuisson et crée la décoration.

Dans un laboratoire, en respectant les recettes ou en faisant preuve de créativité, il exerce ses talents de glacier, de chocolatier ou de traiteur. Soumis au jeu de la concurrence, il doit fidéliser ses clients. Il peut donc fabriquer aussi des produits salés comme les pizzas, des quiches, des plats cuisinés (service traiteur),. Les horaires de travail varient en fonction de la taille du magasin, de la clientèle et des périodes de l’année. Comme tout artisan, il doit avoir des connaissances en comptabilité et en gestion. Études / Formation pour devenir Pâtissier / Pâtissière Évolutions. Compagnons du devoir : formation Pâtissier - centre de formation professionnelle adulte au métier de Pâtissier. METIER PATISSIER. Metier patissier.

Le patissier est d'abord l'artisan des gâteaux, des petits fours, des crèmes et des pièces montées. Il connaît les pâtes comme les garnitures, la cuisson comme la décoration et l'ensemble des matières premières qu'il travaille : farine, sucre, fruits, aromates, laitages... Il est aussi confiseur, chocolatier et réalise de multiples friandises chocolatées comme les bouchées, les rochers ou les moulages.

Il exerce ses dons jusque dans la glacerie en confectionnant des glaces, sorbets et entremets glacés. Enfin le pâtissier peut être traiteur s'il prépare des quiches, pizzas et canapés. Pendant les fêtes, il confectionne les bûches de Noël, les galettes des Rois, les oeufs de Pâques Implanté dans un quartier, il peut proposer un service personnalisé, adapté aux goûts des clients, gâteaux d'anniversaire, pièces montées. Activité économique : Transformation des fournils en véritables laboratoires, pour une recherche permanente de la qualité. Clientèle : Les qualités requises : Formation : Sante. Les métiers et les formations du secteur médical, paramédical et social – L'Etudiant.

Formations sanitaires et sociales. Métiers de la santé. Audiovisuel. Travailler sur un plateau de cinéma, de télévision ou dans un studio de radio fait toujours autant rêver ! Et contrairement aux idées reçues, les opportunités existent, grâce au développement de la TNT et de la télévision via internet. Le cinéma aussi se porte bien. Autant de secteurs qui recrutent notamment des profils techniques et créatifs. Bonne nouvelle pour tous les passionnés : petits et grands écrans se portent bien ! Avec 215,6 millions d’entrées en 2011 en France, le cinéma a enregistré une affluence record. Ce qui n’empêche pas les Français de passer aussi deux heures par jour devant leur téléviseur.

Les métiers de l’audiovisuel : de nombreux débouchés On recense près de 10 000 entreprises travaillant dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma : boîtes de production pour le cinéma, la télévision et la radio, agences de castings, diffuseurs, industrie technique... Les innovations technologiques du secteur de l’audiovisuel Liste des métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Observatoire des Métiers de l'Audiovisuel | Accueil. Métiers de l'audiovisuel : cinéma, télévision... Les métiers de l'audiovisuel. Aeronautique. Metiers formations aeronautique. Aeroemploiformation.

Toutes les offres de formation aéronautique et spatial ::: AEROCONTACT ::: Sport. Le guide des metiers. Travailler dans le secteur du sport : les métiers du sport à la loupe. Les métiers du sport : comment aller droit au but ! Avec 15 millions de Français adeptes d’activités physiques, le sport est devenu, au même titre que l’art, un secteur d’emploi. Il fait vivre 350 000 professionnels, tous métiers confondus. Outre le « job » tant convoité de sportif de haut niveau, de nombreuses perspectives professionnelles sont à envisager : professeur d’éducation physique, masseur-kinésithérapeute, moniteur d’escalade, journaliste sportif… Voici quelques pistes à ne pas négliger !

Si les férus de sport qui rêvent de devenir footballeur, tennisman ou boxeur sont nombreux, seuls 3 000 sportifs professionnels, vivant de leur métier, sont recensés en France. Issus d’un parcours souvent atypique, tous ont cependant pour point commun d’avoir commencé leur activité dès le plus jeune âge. Débutant en club ou en fédération, la plupart poursuivent ensuite leur apprentissage dans une section sportive scolaire puis, pour les meilleurs, à l’INSEP (Institut national du sport et de l’éducation physique). Orientation. Orientation. Outils à part entière dans une recherche d’emploi : Internet et les réseaux sociaux. Savoir valoriser son expérience et son parcours sur le Web est un plus pour attirer l’œil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. © iStockphoto Se faire connaître sur les réseaux sociaux peut être un moyen de se rendre visible auprès des recruteurs.

À lire aussi En France, 48 % des employeurs consultent sur Internet le profil d’un candidat avant de le recevoir en entretien d’embauche, d’après une étude du cabinet Cross Tabs pour Microsoft parue en janvier 2010. L’importance donnée à cette "identité numérique" varie certes suivant les secteurs professionnels et la sensibilité du recruteur. Mais, dans certains métiers, notamment où l’écrit et l’image jouent un rôle, la présence sur le Web s’avère indispensable. Construire son identité numérique On ne construit pas son identité numérique sans un travail de préparation. Au cœur de cette pratique : une réflexion sur soi et sur ses attentes. France | LinkedIn. Exemples de cartes mentales pour faire un CV. Web 2.0 | Annuaire Business | Forums | Anciens élèves | Emploi | Réseau professionnel.