background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

Entreprise 2.0 et Social Business : de la cité fantôme aux catacombes. Entreprise 2.0, Entreprise Sociale, Entreprise collaborative ou Social Business : toutes ces initiatives semblent bel et bien vouées à l’échec ou finir dans un cul de sac.

Entreprise 2.0 et Social Business : de la cité fantôme aux catacombes

C’est en tout cas de ce qui ressort d’un grand nombre d’échanges que j’ai pu avoir ces dernières semaines avec des praticiens de la question. C’est également ce qui ressort de ce que chacun peu voir sur le terrain et est confirmé par les analystes. Il est un peu surprenant que tout le monde attente 2013 pour se rendre compte de la chose mais mieux vaut tard que jamais. Maintenant que tout le monde a enfin les yeux ouverts il reste à se poser les bonnes questions. La promesse était elle réaliste ? Je pense que ce qui résume le mieux la situation est cette présentation d’Emmanuele Quintarelli que je vous laisse lire avant d’aller plus loin.

La promesse était et reste bien réaliste. Du réseau social au social business C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans le Digital Workplace Trend 2013 de Jane McConnell. . • Mobile. Historyelearning.jpg (JPEG Image, 554x1194 pixels) - Scaled (53%) Non ! le travail collaboratif n’est pas né avec les réseaux sociaux d’entreprise ! (1) Une histoire de plus de trente ans Depuis la mise en œuvre dans les organisations des outils logiciels Web 2.0 et en particulier des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), certains indiquent qu’une nouvelle ère commence et qu’enfin le travail collaboratif va s’y déployer.

Non ! le travail collaboratif n’est pas né avec les réseaux sociaux d’entreprise ! (1)

En fait le travail collaboratif a déjà une histoire substantielle et des résultats notables dans les organisations. C’est dans l’industrie qu’en sont apparues les premières pratiques. Avec l’arrivée du groupware, elles se sont généralisées aux autres secteurs tout en restant dans un contexte technologique. C’est l’apparition et le développement des communautés de pratique qui a fait sortir le travail collaboratif de cet environnement en lui donnant une dimension managériale. Le travail collaboratif fait donc partie de l’histoire des organisations. Le travail collaboratif dans les ateliers Plusieurs objectifs étaient visés : fluidifier le processus industriel et minimiser les stocks, par exemple. Crédits photo : Le travail collaboratif dans mon entreprise » Le blog du BTS NRC. Par Duhan Arslan Etudiant en BTS NRC Définition du travail collaboratif : Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la « fabrique d’épingles » : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier.

Le travail collaboratif dans mon entreprise » Le blog du BTS NRC

S’ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C’est là le principe même de la division du travail, « une problématique vieille comme le monde, et d’où découle en ligne directe la nécessité d’organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer« Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c’est-à-dire qu’il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun. Les apports du travail collaboratif : Les outils contribuant à l’efficacité du travail collaboratif. Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS. Quand MAAF se frotte à l'innovation ouverte.