background preloader

Optique_geometrique

Facebook Twitter

Autocollimation. TP sur le microscope. TP lentilles. Exercices corrigés optique. Exercices corrigés. Miroirs sphériques. Dans les conditions de Gauss, le système vérifie un stigmatisme et un aplanétisme approchés. Considérons un objet transverse AB (A sur l’axe optique, et B dans un plan orthogonal à l’axe optique et passant par A). On commence par construire l’image de B. Pour cela, deux rayons, parmi les quatre suivants, passant par B suffisent à déterminer B’ (stigmatisme). [(Règles de construction : tout rayon passant par (ou semblant se diriger vers) le centre du miroir n’est pas dévié ; tout rayon passant par le sommet S du miroir est réfléchi symétriquement à l’axe optique ; tout rayon parallèle à l’axe optique est réfélchi en passant par le (ou semblant provenir du) foyer F du miroir ; tout rayon qui passe (ou semble se diriger vers) le foyer F, est réfléchi parallèle à l’axe optique.)]

Le point A’ est obtenu en projetant B’ sur l’axe optique (aplanétisme). Programmes flash : cliquez sur un des fichiers suivants pour l’ouvrir. Miroirs concaves Miroirs convexes. Cours d'optique géométrique (pdf) Cours-TD-TP optique. Cours d'optique géométrique 1ère année. Histoire de l'optique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'optique est une partie de l'histoire des sciences. Le terme optique vient du grec ancien τα ὀπτικά. C'est à l'origine, la science de tout ce qui est relatif à l'œil. Les Grecs distinguent l'optique de la dioptrique et de la catoptrique. Depuis l'Antiquité, l'optique a connu de nombreux développements. Les premiers travaux d'optique pratique visent la mise au point de lentilles et remontent aux anciens Égyptiens et Babyloniens.

C'est au Moyen Âge, dans les sociétés arabo-musulmanes, qu'on commence à penser le rayon lumineux comme indépendant de l'œil humain. Au XIXe siècle, Thomas Young à l'aide de ses nouvelles expériences d'interférence et suite à la découverte du phénomène de polarisation repose la question de la nature de la lumière. Le début du XXe siècle voit à nouveau une révolution dans la physique avec l'apparition presque simultanée de deux théories fondamentales : la mécanique quantique et la relativité.