background preloader

L'Ordre

Facebook Twitter

Attractivité : Kingfisher promet des milliers d'emplois si... L'annonce.

Attractivité : Kingfisher promet des milliers d'emplois si...

"Il reste de l'espace pour environ 50 magasins en plus en France, notamment pour Brico Dépôt, soit entre 300 et 400 millions d'euros d'investissement et 3 ou 4.000 emplois en plus", a annoncé lundi sur Europe1 Ian Cheshire, PDG de Kingfisher, propriétaire de Brico Dépôt et Castorama. "Sur le long terme, en France, il reste de l'espoir. Le capital investi en France est rentable et les équipes avec lesquelles ont travail sont de premières classes mondiales". Les attentes. "Il reste beaucoup à faire en France, sur la question de fiscalité notamment et de flexibilité de l'emploi", estime toutefois ce patron, qu participe au Conseil stratégique de l'attractivité, qui doit avoir lieu lundi à l'Elysée.

Au sujet de l'ouverture des magasins le dimanche, Ian Cheshire promet, enfin, d'investir si le gouvernement l'autorise dans le domaine du bricolage. Le contexte. INTERVIEW - Bientôt des visas express pour les investisseurs. Loi Macron : comment Kingfisher a mis la pagaille à gauche ! Les péripéties de la loi « pour la croissance et l’activité », dite loi Macron, font depuis mardi les choux gras de la presse et des médias.

Loi Macron : comment Kingfisher a mis la pagaille à gauche !

Normal. Ce n’est pas tous les jours qu’un gouvernement utilise l’article 49-3 de la Constitution ! L’épisode restera sans doute comme une baffe sur la joue du jeune ministre de 34 ans, le « chouchou » des médias, et qui pourrait bien devenir le « galeux » de la gauche, seul responsable de la fracture de la gauche. Certes Emmanuel Macron, en tant qu’ex-associé-gérant chez Rothschild, a non pas la tête, mais le curriculum vitae du traître.

Mais le cliché est un peu sommaire. Car si les députés socialistes se sont écharpés dimanche dernier, entraînant la fracture mardi, ce n’est pas sur le transport en car ou les tarifs des notaires, mais sur le travail du dimanche dans le commerce. Evidemment le ministre de l’Economie n’est pas tout à fait innocent dans cette histoire. Finance et politique : les liaisons dangereuses. Que nous dit le départ de Barroso vers Goldman Sachs ?

Finance et politique : les liaisons dangereuses

Révélée en milieu de semaine dernière, l’arrivée de José Manuel Barroso chez Goldman Sachs a soulevé une vague de protestations… mais d’ordre très différent. Pour certains c’est, en soit, le passage de l’ancien président de la Commission Européenne à une banque d’affaire qui pose problème. La carte mondiale des accaparements de terres : plus de 30 millions d'hectares concernés. Le mouvement d’accaparement de terres se poursuit et s’aggrave.

La carte mondiale des accaparements de terres : plus de 30 millions d'hectares concernés

C’est le constat tiré par un nouveau rapport de l’ONG Grain, basée à Barcelone, qui recense près de 500 cas d’accaparement de terres dans le monde dans 78 pays [1]. Plus de 30 millions d’hectares sont concernés, une superficie à peu près équivalente à celle de la Finlande ! La carte ci-dessous, réalisée par Grain, recense les transactions foncières qui ont débuté à partir de 2006 et sont menées par des investisseurs étrangers au pays (la carte recense les superficies supérieures à 500 hectares et destinées à la production de cultures alimentaires) [2] : Europe Inc. Liaisons dangereuses entre institutions et milieux d'affaires européens l'Observatoire de l'Europe industrielle. Connaissez-vous l'ERT, Europabio ou l'AmCham?

Europe Inc. Liaisons dangereuses entre institutions et milieux d'affaires européens l'Observatoire de l'Europe industrielle

Non? Vous avez tort. Chevaliers de la Table ronde des industriels européens... L’idée du Marché unique européen de 1993 n’est pas née uniquement de la volonté des hommes politiques.

Chevaliers de la Table ronde des industriels européens...

Elle fut également l’œuvre d’un groupe de pression méconnu mais pourtant très puissant, la Table ronde des industriels européens (ERT en anglais). L’ERT se préoccupe de tous les domaines, qu’il s’agisse de la compétitivité, de l’éducation, ou du marché du travail. Ainsi, pour l’ERT, il convient de changer les attitudes à l’égard du travail, minées par les changements culturels des années 1960 qui ont fait de chacun de nous des jouisseurs sans entraves (mais pauvres), afin de devenir aussi industrieux, entrepreneuriaux et flexibles que les Chinois ou les Indiens.

(Il s’agit de “adapt faster to changing conditions” et de mettre en oeuvre un “shift in attitude towards a more entrepreneurial approach to work”). Comme l’explique le livre Europe Inc, à la lecture indispensable et dont on trouve des extraits ici, l’ERT a joué un rôle majeur dans la construction européenne : 2. 3. Décryptage du système économique global [1/7] : Géopolitique du système des banques centrales. Genèse de l’ordre bancaire oligarchique : du système des banques centrales aux institutions financières internationales Mayer Amschel Bauer, fondateur de la dynastie Rothschild : «Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à m’occuper de ceux qui font les lois.»

Décryptage du système économique global [1/7] : Géopolitique du système des banques centrales

Par Valérie Bugault – le 21 février 2016 La notion de banque centrale suppose une centralisation des questions monétaires entre les mains de banquiers centraux contrôlés par des banquiers privés. Le règlement des questions monétaires est donc, par construction, dévoué à la satisfaction des intérêts bien compris des propriétaires majoritaires des principales banques privées .