background preloader

Gildas Pungier, le Directeur du Chœur de l’Opéra de Rennes

02 mai 2018

Gildas Pungier, le Directeur du Chœur de l’Opéra de Rennes

Après une formation en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse, Gildas Pungier découvre l'art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection. Aujourd'hui, il exerce essentiellement en tant que chef de choeur, principalement auprès du choeur de chambre professionnel Mélisme(s), du choeur de l'Opéra de Rennes, et du choeur d'enfants de la Psallette de Tréguier.

En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de choeur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéras de Rennes, Opéra du Rhin, Opéra de Nantes-Angers, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées à Paris) et à l'étranger. C'est dans ce cadre qu'il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Jean-Yves Ossonce, Anthony Hermus). Il était notamment chef de choeur pour l'Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l'Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu'au festival de Salzbourg au printemps 2014. Gildas Pungier mène également des activités de chef d'orchestre et assure la direction artistique du festival d'art vocal Voce Humana de Lannion qu'il a créé en 2008.

Passionné d'écriture, il a composé deux opéras pour enfants (Le Maître Chat et Pinocchio) ainsi qu'un hommage à Francis Poulenc (créé sous sa direction par l'Orchestre de Bretagne, la Maîtrise de Bretagne et le Chœur de l'Opéra de Rennes). Il a également harmonisé et orchestré un cycle de Noëls populaires et réalisé une transcription de l'opéra Rita de Donizetti appréciée sur de nombreuses scènes françaises, puis deux transcriptions de la Belle Hélène d'Offenbach (pour 5 et 14 instruments) données sur les scènes du grand ouest, ainsi qu'une version avec accompagnement de piano et d'harmonium des Sept paroles du Christ en Croix de César Franck, enregistrée en 2013 avec le choeur de chambre Mélisme(s). Parmi ses derniers travaux, une transcription de La Création de Haydn pour solistes, choeur et ensemble à vents, croisant la version originale de Haydn et l'adaptation pour ensemble à vents (sans parties vocales) de Druschetzky, hautboïste contemporain du compositeur, et une version de la Périchole avec accompagnement pour 5 instruments qui a fait l'objet d'une tournée de l'Opéra de Rennes en juin 2015. Tout en poursuivant le développement des activités du choeur de chambre Mélisme(s), il réalise en 2016 une transcription de la partition d’orchestre de l’Italienne à Alger de Gioachino Rossini, et dirige l’Orchestre de Bretagne lors de la tournée de l’oeuvre avec l’Opéra de Rennes.

Passeur avant tout, Gildas Pungier est convaincu que la musique, et encore davantage la musique vocale, est un puissant libérateur d'émotions et vecteur de communication. Il se donne comme mission d'en faire la proposition au plus grand nombre, enfants comme adultes, dans tous les milieux et jusqu'en prison, à travers des projets pédagogiques de proximité.

Source : Melisme(s), https://www.melismes.fr/index.php/melisme-s/gildas-pungier