background preloader

Moteurs de recherches

Facebook Twitter

Recherche - Qwant. Liste des pricipaux moteurs de recherche francophones. Moteur de recherche - Mozbot France - La recherche facile et rapide. Bing (moteur de recherche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bing (moteur de recherche)

Pour les articles homonymes, voir Bing. Bing, anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search, est un moteur de recherche développé par la société Microsoft. Il a été rendu public le . Au moment de sa sortie, en 2008, cela révélait un changement dans la stratégie commerciale de Microsoft, qui séparait son moteur de recherche de sa suite d’applications Windows Live. Dans sa version finale, Bing offre les options de recherches suivantes : sites web, images, vidéos, shopping, actualités, cartes, voyages, ... Selon Microsoft, ce moteur de recherche innove en termes d’algorithmes, qui donne des résultats plus pertinents, mieux organisés et classés en rubriques thématiques[1].

Ce moteur de recherche est intégré aux pages de MSN et Windows Live. Le mot « bing » est une onomatopée. Pendant la période de test en interne chez Microsoft, Bing avait pour nom de code Kumo[8]. Dans la continuité, Windows Live Expo[Quoi ?] Yandex. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yandex

Яндекс Yandex Yandex (en russe : Я́ндекс) est un moteur de recherche et un portail russe, le plus utilisé par les russophones[2]. Le moteur de recherche basé à Moscou fut créé en 1997 par Arkadi Voloj. Selon une étude conjointe de TNS, FOM (Institut d'études russe) et Comcon, Yandex est le plus important et le plus utilisé des moteurs de recherches sur le réseau web russophone. Les instituts d'étude s'appuient notamment sur le taux d'audience et le nombre de recherches effectuées sur le moteur (le taux de pénétration). La société ne devient rentable qu'à partir de 2002 et en 2004 elle est cédée pour 17 millions de dollars américains, ce qui représente dix fois le chiffre d'affaires de 2002.

Baidu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baidu

Ne pas confondre avec Beidou, satellite de géolocalisation. Baidu Le siège de l'entreprise à Pékin Baidu (chinois : 百度, pinyin : bǎi dù) est un moteur de recherche chinois qui peut chercher du texte et des images. En juin 2013, c'est le site le plus visité de Chine et le 5e site le plus visité sur Internet[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Baidu a été fondé par Li Yanhong (李彦宏) et Eric Xu (徐勇) en janvier 2000 à Běijīng, dans le quartier de Zhōngguān Cūn (中关村) et est devenu très rapidement leader grâce sa technologie de recherche en mandarin.

Baidu a été introduit en bourse au Nasdaq de New York et ses premières cotations ont affolé le marché, passant en quelques heures de 27 à plus de 122 dollars, soit une progression de 354%. L'entreprise est en pleine croissance. Baidu Japon[modifier | modifier le code] Baidu.jp est censuré en Chine continentale.

Yahoo! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yahoo!

Yahoo! Logotype de Yahoo! Selon Alexa Internet, Yahoo! Était le site web le plus visité en 2004. Le réseau des sites Yahoo! Histoire[modifier | modifier le code] Création et popularisation[modifier | modifier le code] A la fin des années 1990, Yahoo fait partie avec ses compatriotes Amazon, EBay et AOL des sociétés devenues célèbres grâce à une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l'histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi des nombreuses petites sociétés de biotechnologies, et des Sociétés minières junior. Depuis 2002[modifier | modifier le code] À la fin 2002, Yahoo! Après des négociations avortées pour le rachat de Dailymotion en mars 2013, Marissa Mayer annonce un mois plus tard que Yahoo! Le Yahoo annonce la création de deux magazines en ligne : Yahoo!

Google (moteur de recherche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. .

Google (moteur de recherche)

Ce nombre a été choisi pour évoquer la capacité de Google à traiter une très grande quantité de données. Le principe de fonctionnement de Google, qui a fait son succès, est fondé sur une invention de ses créateurs, le PageRank : lorsqu'un document est pointé par de nombreux hyperliens (popularité de liens), son PageRank augmente. Plus son PageRank est élevé, plus il aura de chance d'être affiché dans les premiers résultats d'une recherche.

Ce système donne une indication de la « popularité » du document parmi les autres documents du web. Ce principe a immédiatement été un succès, car il a permis des résultats plus pertinents que les autres moteurs de recherche qui se contentaient de comptabiliser les mots-clés insérés dans les pages des sites.