background preloader

K - O

Facebook Twitter

Adam Osborne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adam Osborne

Pour les articles homonymes, voir Osborne. Adam Osborne, né le à Bangkok en Thaïlande et mort le à Kodaikanal au Tamil Nadu, est un écrivain britannique, éditeur de livres et de logiciels, et concepteur d'ordinateurs qui a fondé diverses sociétés aux États-Unis et ailleurs. Biographie[modifier | modifier le code] Il est ainsi l'un des membres les plus assidus du réputé Homebrew Computer Club vers 1975. Sa réalisation la plus connue est le premier ordinateur portable, l'Osborne 1, en avril 1981. En 1983, Adam Osborne révéla l'existence de deux nouveaux ordinateurs plus évolués, sur lesquels sa société travaillait. Osborne 1. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Osborne 1

L'écran vert sur fond noir de l'Osborne 1. L'Osborne 1 est un des premiers ordinateurs portables commercialisé, sorti en avril 1981 et conçu par Adam Osborne et Lee Felsenstein (en) de la firme américaine Osborne Computer Corporation (en). Description[modifier | modifier le code] L'Osborne 1 pesait 10,7 kg, et utilisait le système d'exploitation CP/M version 2.2. Son processeur est un Z80 à 4 Mhz et sa mémoire est de 64 ko[1]. Son encombrement avait été spécialement étudié par son concepteur pour aller sous le siège du passager dans l'avion et non dans la soute à bagages[5], le clavier étanche verrouillant et protégeant toute la connectique, l'écran et les lecteurs (seule la prise secteur demeurait accessible de l'autre côté, le fond de l'appareil se trouvant au-dessus, la machine posée debout fermée). Sa grande force était le pack de logiciels (bundle) fourni avec la machine : Charles H. Moore.

Forth (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forth (langage)

Pour les articles homonymes, voir Forth. Forth est un langage de programmation interactif atypique[réf. nécessaire], inventé par Charles H. Moore dans les années 1960. En 1958, un jeune informaticien nommé Charles Moore, chargé de calculer des trajectoires de satellites, entreprend, pour faciliter son travail quotidien, la construction d'une boîte à outils sous la forme d'un interpréteur de commandes. D'année en année, cet interpréteur est amélioré et rendu indépendant de la machine hôte. 1971 voit la première application d'envergure : Moore utilise Forth pour développer le logiciel de pilotage du radio-télescope de Kitt Peak (Arizona) sur deux mini-ordinateurs 16-bits.

Après une première modernisation du logiciel de Kitt Peak en 1973, Moore et Rather fondent Forth,Inc., pour promouvoir le langage et ses applications. John William Mauchly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John William Mauchly

Sa jeunesse et son éducation[modifier | modifier le code] Mauchly est né le 30 août 1907 à Cincinnati dans l’Ohio. Il a grandi à Chevy Chase dans le Maryland pendant que son père était physicien à l’institut Carnegie de Washington, D.C. Il a reçu une bourse d’ingénierie de l’État du Maryland, qui lui a permis de s’inscrire à l’université Johns-Hopkins en 1925 en électrotechnique. Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer

L'ENIAC (acronyme de l'expression anglaise Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer), est le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet. Il peut être reprogrammé pour résoudre, en principe, tous les problèmes calculatoires. Histoire[modifier | modifier le code] Le principe de l'ENIAC vient d'une idée de John William Mauchly, professeur de physique.

Participant à une conférence à l'Ursinus College, il voit des analystes produire des tables de tir, il se rend compte que ces calculs pourraient être réalisés électroniquement. Le , il est dévoilé au public à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie puis est transféré à Aberdeen Proving Ground, un laboratoire de l'US Army au Maryland, en 1947 où il est remis en marche le 29 juillet et commence les calculs des tables de tirs. UNIVAC I. Gordon Earle Moore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gordon Earle Moore

Pour les articles homonymes, voir Moore. Gordon Earle Moore Gordon Earle Moore, né le à San Francisco est un docteur en chimie et un chef d'entreprise américain. Il est le cofondateur avec Robert Noyce et Andrew Grove de la société Intel en 1968 (fabricant no 1 mondial de microprocesseurs). Il est connu pour avoir publié la loi de Moore le 19 avril 1965 dans "Electronics magazine". Loi de Moore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Moore

Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Au sens strict, on ne devrait pas parler de lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions. Il existe en fait trois « lois » de Moore, deux authentiques (au sens où elles furent émises par Gordon E. Moore), et une série de « lois » qui ont en commun de se prétendre « loi de Moore » mais qui n'en sont que des simplifications inexactes. Croissance du nombre de transistors dans les microprocesseurs Intel par rapport à la loi de Moore. Énoncés[modifier | modifier le code] Le premier microprocesseur (Intel 4004) a été inventé en 1971. La Loi de Moore a été exprimée en 1965 dans « Electronics Magazine » par Gordon Moore, ingénieur de Fairchild Semiconductor, un des trois fondateurs d'Intel. Autres facteurs[modifier | modifier le code]