background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Moteurs de recherches

Memoire. Definitions vidéo. Bug (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bug (informatique)

Pour les articles homonymes, voir Bogue et Bug. Écran indiquant un code erreur sur les premières versions de Macintosh. "It has been just so in all of my inventions. The first step is an intuition, and comes with a burst, then difficulties arise — this thing gives out and [it is] then that "Bugs" — as such little faults and difficulties are called — show themselves and months of intense watching, study and labor are requisite before commercial success or failure is certainly reached".

La gravité du dysfonctionnement peut aller de bénigne (défauts d’affichage mineurs) à majeure (crash système pouvant entrainer de graves accidents : par exemple, l'explosion du Vol 501 d'Ariane 5). Les bugs sont une des causes de dysfonctionnement des appareils informatiques, parmi les autres causes de dysfonctionnement on trouve : Le mot anglais bug (insecte) vient du jargon des ingénieurs de matériel et représentant les problèmes qui y survenaient. Loi de Moore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Moore

Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Au sens strict, on ne devrait pas parler de lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions. Il existe en fait trois « lois » de Moore, deux authentiques (au sens où elles furent émises par Gordon E. Moore), et une série de « lois » qui ont en commun de se prétendre « loi de Moore » mais qui n'en sont que des simplifications inexactes.

Croissance du nombre de transistors dans les microprocesseurs Intel par rapport à la loi de Moore. Énoncés[modifier | modifier le code] Le premier microprocesseur (Intel 4004) a été inventé en 1971. La Loi de Moore a été exprimée en 1965 dans « Electronics Magazine » par Gordon Moore, ingénieur de Fairchild Semiconductor, un des trois fondateurs d'Intel. Autres facteurs[modifier | modifier le code] Wi-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wi-Fi

Exemple d'application du Wi-Fi: impression sans fil Le Wi-Fi[1] est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. En pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit : de 11 Mbit/s[1] théoriques ou 6 Mbit/s réels en 802.11b, à 54 Mbit/s théoriques ou environ 25 Mbit/s réels en 802.11a ou 802.11g, 600 Mbit/s théoriques pour le 802.11n[2],[3], et 1,3 Gbit/s[4] théoriques pour le 802.11ac normalisé depuis décembre 2013.

Hypertext Transfer Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypertext Transfer Protocol

L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS. Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données.

Il existe aussi des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d'un site tel que les aspirateurs de site Web ou les robots d'indexation. Ces clients se connectent à des serveurs HTTP tels qu'Apache HTTP Server ou Internet Information Services. Historique[modifier | modifier le code] HTTP a été inventé par Tim Berners-Lee avec les adresses Web et le langage HTML pour créer le World Wide Web.

En , HTTP/1.0 voit le jour et est décrit dans la RFC 1945. Méthodes[modifier | modifier le code]

Radio-Télé