background preloader

Freedom of speech &(new) media

Facebook Twitter

SERIOUS GAME & MONDES VIRTUELS. Wikileaks. [!] Respect My Net. Occupy Wall Street. The #Occupy MOVEMENT. Problématiques web. [!] Respect My Net. Consultation publique sur le périmètre de la régulation des services de médias audiovisuels. Consultation ouverte du 06 mai 2011 au 01 octobre 2011. Thèmes : SMA, régulation, consultation publique Le CSA lance une consultation publique relative à la détermination du périmètre de la régulation des SMA (services de medias audiovisuels), c’est-à-dire, outre la télévision et la radio traditionnelles, les services de vidéo à la demande (VOD), les différentes formes de webTV et de webradios, notamment. Internet et les autres plateformes de distribution connaissent en effet un développement sans précédent des SMA d’un type nouveau, largement accessibles aux créateurs et à leur public.

La régulation doit par conséquent pouvoir garantir la liberté d’expression et encourager cette créativité novatrice tout en assurant la protection des utilisateurs de ces nouveaux medias lorsqu’ils offrent des contenus comparables à ceux de la radiodiffusion traditionnelle. Objectif Modalités pratiques Résumé Pour plus d'information Contactez Paul-Eric Mosseray , +32 (0)2 349.58.82 Documents annexes. Comment éviter un populisme numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Serge Champeau, professeur de chaire supérieure en philosophie et Paul Mathias, ex-directeur de programme au Collège international de philosophie De nouvelles pratiques intellectuelles et sociales sont rendues possibles par les évolutions d'Internet. Toutes vont dans le sens d'un renforcement des pouvoirs des citoyens. Les nouvelles techniques de reproduction et de partage des contenus culturels permettent, par exemple, de faire d'ores et déjà valoir des exceptions gratuites ou payantes au droit d'auteur qui contribuent à défendre un droit d'accès à des oeuvres dont la destination essentielle est d'atteindre le public le plus large possible.

Quant aux nouveaux outils numériques d'expression et de diffusion sur Internet, ils renforcent les contre-pouvoirs. Chacun sait, cependant, que les contre-pouvoirs liés à l'utilisation des réseaux font naître, à leur tour, un fort sentiment de défiance - qui va nourrir certaines dérives populistes et autoritaires. MEDIADEM.