background preloader

Cloud/stockage/partage/synchro

Facebook Twitter

Dans le Cloud computing - le tutoriel pour débutant. I-A. Un bref historique des applications client-serveur ▲ Ceux d'entre vous qui ont été dans les tranchées de l'informatique pendant une ou deux décennies se souviendront que le premier type d'application client-serveur qui était populaire est l'application Mainframe et le terminal. À cette époque, le stockage et le processeur étaient très chers, et le Mainframe met en commun les deux types de ressources et a servi à des terminaux (clients légers). Avec l'avènement de la révolution du PC, qui a apporté stockage de masse et les processeurs pas chers sur les bureaux des entreprises moyennes, le serveur de fichiers a gagné en popularité en tant que moyen pour permettre le partage de documents et d'archivage.

Le terme « réseau » est interprété comme un synonyme de « nuage », car les deux sont faits avec l'ajout de nombreux ordinateurs connectés. Le Cloud computing est l'évolution du réseau informatique et propose des ressources à la demande. I-B. I-C. III-A. III-B. III-C. III-D. III-E. OwnCloud, un Dropbox open source pour professionnels. Sur un marché du partage de fichiers et du stockage en ligne dont l’offre devient pléthorique, ownCloud se positionne d’une manière intelligente en ciblant les entreprises et même les particuliers avec des solutions "on premise" combinées avec de nombreuses fonctionnalités.

Dropbow, Box.com, Google Drive, SkyDrive, iCloud, Hubic, SugarSync, Mozy… Le marché du stockage et du partage de fichiers devient de plus en plus fourni. A tel point qu’il est parfois compliqué de faire la part des choses et de différencier les fonctionnalités offertes par chacun. Pourtant rares sont ceux qui prônent une approche singulière et différente par rapport à ces nombreux challengers. ownCloud fait pourtant partie de ceux-là. Débarqué en version 4.0 récemment, ownCloud propose tout d’abord une solution que n’importe qui peut installer sur son propre serveur, son NAS, chez son hébergeur, etc. En termes de fonctionnalités, ownCloud propose : ownCloud s’installe sur un serveur PHP classique. Maîtriser le Cloud computing : les recommandations de la CNIL. Le cloud computing expliqué aux nuls. Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming.

Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Quand on utilise son webmail, Hotmail, Gmail ou autre, on fait du cloud. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Comparatif des tarifs du cloud computing. 22 services en ligne gratuits pour stocker et partager vos fichiers dans le cloud. DropMocks.

Docfin_cloud.pdf (Objet application/pdf) Utiliser Dropbox comme un pro : Trucs et astuces. Dropbox, dont je vous ai vanté les nombreux mérites dans différents articles, est un service gratuit qui vous permet de stocker tous vos documents, photos et vidéos en ligne. C’est un excellent outil et gratuit pour vous aider à stocker en toute sécurité les fichiers qui sont importants pour votre entreprise ou votre vie personnelle. Il vous permet ainsi de stocker n’importe quel type de fichier que vous pouvez disposer. De plus, Dropbox vous fournit un espace de stockage gratuit suffisant pour débuter. Avant de commencer à utiliser Dropbox, il y a deux choses que vous devez faire : D’abord, il vous faut posséder un compte. C’est absolument gratuit. Ensuite, vous aurez sûrement envie de télécharger l’utilitaire Dropbox afin de créer un dossier « Dropbox » sur votre ordinateur. Note : Vous aurez besoin de votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte.

Une fois que vous l’avez installé, ouvrez votre dossier « Dropbox » sur et commencez à y glisser des fichiers. #360 Partager et synchroniser des fichiers avec Dropbox. Envie de diffuser ou sauvegarder rapidement et facilement des fichiers personnels? Découvrez Dropbox, un service dont on parle de plus en plus. Très simple d’emploi, il est une sorte de dossier magique : tout ce qu’on met est accessible depuis tous vos appareils sur lesquels Dropbox est installé. Et vous pouvez même partager un dossier Dropbox avec vos amis. Voici quelques utilisations possibles : Sauvegarde en ligne de documents, de favoris, de bases de données WordPress…Partage de documents entre plusieurs ordinateursMise à disposition de photosCréation de partages de fichiers avec accès restreint ou public pour donner accès à des fichiers à qui vous voulezSynchronisation automatique de fichiers d’un ordinateur vers son espace Dropbox L’utilisation de Dropbox est gratuite, il suffit de créer un compte et on dispose alors d’un espace de stockage de 2 Gigas octets.

Pour commencer rendez-vous sur la page d’accueil de Dropbox : . Cliquer sur Next. Astuce!!! Cloud : panorama des offres de stockage en ligne : Introduction.