background preloader

École

Facebook Twitter

Fichez-moi la paix avec Montessori! - Maîtresse Patate. (Je suis désolée, il s'agit encore d'un article un peu d'humeur, où je donne mon opinion et livre mes réflexions pédagogiques...

Fichez-moi la paix avec Montessori! - Maîtresse Patate

Le contenu n'engage que moi et ne concerne que ma petite personne. Bref, c'est mon avis à moi.) Je ne supporte plus la pédagogie Montessori. J'ai des pulsions pyromanes quand je vois la tour rose trôner dans ma classe, envie de faire des copeaux avec les formes à dessin, d'écraser les perles dorées une par une à coup de talon... Ouais, j'suis violente en cette fin d'année et je sais que je ne vais pas me faire que des copines. Et pourtant, pédagogie Montessori je t'ai tant aimé, j'ai rêvé de toi, je t'ai vu et revu en vidéos, lu et relu en articles...

Ouaip, j'suis une passionnée, une vrai de vrai, une jusqu’au-boutiste. Septembre fut très rude. Octobre fut très rude. Novembre fut très rude. Décembre fut pire. Mes élèves ne sont pas parfaits, je ne suis pas parfaite, mon matériel n'est pas parfait, les locaux ne sont pas parfaits... Pourtant j'ai tant travaillé! Natacha Polony : « La décroissance est le stade ultime de l’émancipation » – Le Comptoir. On ne présente plus Natacha Polony.

Natacha Polony : « La décroissance est le stade ultime de l’émancipation » – Le Comptoir

Tour à tour chroniqueuse chez Ruquier puis au “Grand Journal”, chargée de la revue de presse d’Europe 1 et éditorialiste au “Figaro”, la rousse la plus connue du Paf est désormais à la tête de sa propre émission, “Polonium”, diffusée sur Paris Première. Là, elle est enfin libre d’aborder les thèmes qu’elle veut, sous l’angle qu’elle désire et avec des invités triés sur le volet. Pourquoi les écoliers finlandais, sud-coréens et polonais sont plus intelligents que... Le livre « Les Enfants les plus intelligents du monde (et comment ils y parviennent ) » n’est pas, selon le New York Times, un énième bouquin dans la veine des masochistes « Pourquoi les Françaises ne grossissent pas » ou « Pourquoi les mères chinoises sont supérieures aux autres ».

Pourquoi les écoliers finlandais, sud-coréens et polonais sont plus intelligents que...

Je ne l’ai pas lu. Sa recension publiée dans l’International Herald Tribune de ce week-end m’a tout de même semblé utile à partager. Car depuis quelques jours, on reçoit à Rue89 des courriels désespérés de futurs profs n’ayant toujours pas reçu leur affectation et n’ayant surtout jamais reçu de formation pour enseigner à des élèves. Finlande, Corée du Sud et Pologne Capture d’écran de l’article du New York Times. Le bac, une illusion démocratique.

Il y a une trentaine d’années, face à la montée d’un échec scolaire qu’ils s’étaient montrés incapables d’endiguer, les responsables politiques ont sorti leur baguette magique pour décréter que, dans les délais les plus brefs et sans changer grand-chose, ils allaient démocratiser l’école.

Le bac, une illusion démocratique

Ces illusionnistes maquillèrent donc la massification de l’école pour lui donner une façade démocratique et décidèrent qu’il fallait que l’on atteignît à marche forcée 80 % de réussite au baccalauréat. Ainsi notre école put-elle démontrer aux yeux du monde son efficacité et son équité. Mais comment réussir ce tour de passe-passe alors qu’année après année une partie de plus en plus importante des élèves avaient du mal à lire et encore plus de mal à écrire ? Aucun problème ! Pour que la majorité pût franchir l’obstacle, il fut décidé d’ajuster la hauteur de la barre à la faible détente des élèves. Bac Sciences économiques : les plus belles perles des copies des candidats.

Les "Sciences éco" sont réputées arides et difficiles.

Bac Sciences économiques : les plus belles perles des copies des candidats

A lire certaines "perles" du bac en la matière, on ne peut que le confirmer... Florilège des éditions 2000 à 2012 du baccalauréat. Nous les publions évidemment sans corriger les fautes d'orthographe. "Par exemple, la distinction marketing 'futur maman' n’a aucun sens. Toutes les femmes sont des mamans en devenir. "La solidarité sociale a poussé l’état Français à construire des H&M. " "Les entreprises n’ont pas réellement d’impact sur l’emploi. Baccalauréat: mention très bien, sinon rien! Le visage grave derrière ses petites lunettes cerclées de noir, la proviseur scrute les tableaux de chiffres étalés devant elle.

Baccalauréat: mention très bien, sinon rien!

Du bout de son crayon à papier, elle pointe d'une croix les "cas", redoublants potentiels ou demandes d'orientation problématiques. Au début de juin, la météo est grincheuse et le conseil de classe s'annonce tendu. Les participants prennent place en silence. Les professeurs ouvrent leurs carnets de notes, le conseiller principal d'éducation refait le compte des heures d'absence. Deux femmes élégantes font leur entrée: à peine installées, ces représentantes des parents d'élèves jettent un regard inquiet à la feuille des résultats de la classe, cherchant à repérer le nom de leur progéniture. En fin d'année de seconde, c'est l'avenir de leurs enfants qui se joue, ici, autour de l'imposante table, drapée d'une nappe jaune poussin.