background preloader

Neo-burlesque et féminisme

Facebook Twitter

Le striptease est-il féministe ? - Sexactu – Maïa Mazaurette. Je discutais avec ma mère récemment, à lui raconter mes cours de pole-dance (mes parents ont fait une croix depuis longtemps sur le rêve d'une fille pure et vierge jusqu'au mariage : je ne leur raconte pas ma vie sexuelle mais je ne vais pas non plus cacher à des adultes comment je gagne ma thune - aux enfants je dis que je suis Princess Peach).

Le striptease est-il féministe ? - Sexactu – Maïa Mazaurette

"Mais, a-t-elle dit en finissant son douzième punch, c'est pas anti-féministe, ça ? Parce que c'est encore des nanas qui s'exhibent devant des mecs. " … Burlesque? « Comment le striptease est devenu féministe. Qu'on évoque les premières stripteaseuses de Pigalle à la fin du XIXème, la tradition du cabaret ou les pin-up de l'après-guerre, l'esprit burlesque est très étroitement lié aux spectacles mettant en scène des femmes à la fois glamour, provocantes et indépendantes.

Comment le striptease est devenu féministe

Se développant souvent dans des lieux interlopes et remplissant la double fonction d'affrioler et d'amuser le public, le burlesque se rapproche des spectacles de variété et de music-hall. On remarque dans cette histoire de l'effeuillage de constants va-et-vient entre l'Europe et les Etats-Unis. Les Américains utilisent volontiers l'adjectif «burlesque» pour désigner tout spectacle de comédie chargé d'érotisme et se réapproprient les clichés associés au glamour français: «Champagne», «Coco», «Mademoiselle», se retrouvent croisés à toutes les sauces dans les noms de scène hauts en couleur des effeuilleuses burlesques. publicité Renouveau.