background preloader

Guides de survie

Facebook Twitter

Blanchard Hatzipetrou EFiGiES Preparer la campagne ATER. Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales - partie 4. Comment ne pas faire une communication scientifique. 10 Things Smart PhDs Do NOT Put On Their Industry Résumés. What are you supposed to do when you send hundreds of résumés out and get nothing back but a few automated responses?

10 Things Smart PhDs Do NOT Put On Their Industry Résumés

This is the question I was trying to answer my last year of graduate school. I literally sent out hundreds of résumés. I posted my resume to Monster.com and waited for the tidal wave of industry job offers to roll in. Yeah…that didn’t happen. I polished up a generic résumé and uploaded it to dozens of industry job websites. Don’t Follow Bad Advice I felt stuck and lost so I asked my academic advisor to help me write my résumé. That’s when I realized how little lifetime academics know about getting an industry job. Okay. Is My Résumé Being Read? Over 427,000 résumés are posted to Monster.com each week—that’s just one job website. CJC - Le doctorat à la loupe. Le rendez-vous mensuel du doctorat Cette série à destination de tous les acteurs du doctorat est destinée à présenter les bonnes pratiques qui permettent d'élaborer et mener un projet doctoral à son terme dans de bonnes conditions.

CJC - Le doctorat à la loupe

Certaines fiches s'adressent plus spécifiquement aux chercheurs doctorants, aux directeurs doctoraux, aux directeurs d'école doctorale ou aux autres acteurs du doctorat. Réglementation prise en compte dans les fiches :1 Réglementation du 1er septembre 2016, régissant les contrats doctoraux ayant commencé depuis le 1er septembre 20162 Réglementation du 1er septembre 2016, régissant les contrats doctoraux ayant commencé avant le 1er septembre 20163 Réglementation antérieure à l'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Du repérage des appels à communication à la rédaction d’une proposition (en SHS) La participation à un colloque, une manifestation scientifique et la publication d’articles est un moyen de valoriser notre travail de recherche et de se faire connaître dans le milieu universitaire.

Du repérage des appels à communication à la rédaction d’une proposition (en SHS)

Cette expérience enrichissante dès le doctorat permet également de se former à l’une des facettes du métier d’enseignant-chercheur auquel un certain nombre d’entre nous se destine. Plus encore, il s’agit d’un nouveau « devoir » des chercheurs en thèse : de plus en plus d’écoles doctorales imposent d’avoir au moins trois participations à des colloques / trois articles, et l’on sait le rôle, certes plus ou moins variable selon les disciplines, que ces activités peuvent avoir pour les qualifications au CNU. Comment trouver les appels à communication qui nous concernent ?

Il convient tout d’abord de distinguer deux types d’appel : Comment choisir ? Le classement des revues : un critère de sélection ? Guide pour les thèses de doctorat. Introduction La thèse de doctorat doit apporter une contribution véritable à l'avancement des connaissances.

Guide pour les thèses de doctorat

Elle doit, en plus, être le résultat d'une recherche approfondie et originale de la part de l'étudiant. Sa qualité doit être telle qu'elle mérite d'être publiée. La thèse de doctorat comprend en général entre 250 et 300 pages. En sciences, le texte peut être plus court. La rédaction de la thèse doit être conforme aux règles de méthodologie en vigueur dans l'unité scolaire où les études sont poursuivies. Ce guide fournit l’information de base pour la préparation d’une thèse de doctorat.

Ce guide s’adresse aux personnes suivantes :

L'après-thèse

Méthodologie. Association des Jeunes Chercheurs en Histoire. DevenirChercheur-extrait.pdf. Devenir chercheur. Comment devient-on chercheur ?

Devenir chercheur

Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de recherche et l’engagement en tant que chercheur. . L’objet de cet anti-manuel est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. . Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais aussi se transmettent.

ABG - L'intelli'agence. Faut-il faire un doctorat ? Alors que leurs capacités d'innovation sont de plus en plus reconnues, les docteurs rencontrent encore souvent des difficultés à s'insérer sur le marché du travail.

Faut-il faire un doctorat ?

Pour y remédier de nombreuses mesures ont été prises depuis 2009. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Dhoquois "Le diplôme de référence dans le monde, c'est le doctorat américain, le PHd, pas les ingénieurs, formation sur laquelle s'appuyaient beaucoup les entreprises françaises. Or, nous sommes dans une économie de la connaissance; la compétition s'opère sur la capacité des entreprises à développer leur innovation et leur recherche.

" Microsoft Word - Rapport d'enquête_vf1 - rapport.pdf. ABG - L'intelli'agence. Journal d'un Thésard. Récupéré: La Guilde des Doctorants. Un blog par et pour les jeunes chercheurs en SHS.

Conseils précieux